Bible:Proverbes/Chap 17/texten
[verset 1] Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu’une maison pleine de viandes de sacrifices et des querelles.
[verset 2] Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères.
[verset 3] Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs.
[verset 4] Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité ; le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse.
[verset 5] Qui se moque du pauvre outrage (note : comme chapitre 14 verset 31.) celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent.
[verset 6] La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères.
[verset 7] La parole (note : littéralement : lèvre.) excellente ne convient point à un homme vil ; combien moins [sied] à un prince la lèvre menteuse.
[verset 8] Le présent est une pierre précieuse (note : littéralement : de faveur.) aux yeux de celui qui le possède ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit.
[verset 9] Celui qui couvre une transgression cherche l’amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis.
[verset 10] La répréhension (note : littéralement : tancement.) fait plus d’impression sur (note : littéralement : pénètre davantage dans.) l’homme intelligent que cent coups sur le sot.
[verset 11] L’inique ne cherche que rébellion ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
[verset 12] Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un sot dans sa folie !
[verset 13] Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
[verset 14] Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux ; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en.
[verset 15] Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.
[verset 16] Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens ?
[verset 17] L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse.
[verset 18] L’homme dépourvu de sens frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain.
[verset 19] Qui aime les contestations aime la transgression ; qui hausse son portail cherche la ruine.
[verset 20] Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal.
[verset 21] Celui qui engendre un sot [l’engendre] pour son chagrin ; et le père d’un homme vil ne se réjouira pas.
[verset 22] Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.
[verset 23] Le méchant prend de [son] sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement.
[verset 24] La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre.
[verset 25] Un fils insensé (note : ailleurs : sot.) est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté.
[verset 26] Il n’est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de [leur] droiture.
[verset 27] Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid.
[verset 28] Même le fou qui se tait est réputé sage, — celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent.