Bible:Genèse/Chapitre 11/texten
[verset 1] Et toute la terre avait une seule langue (note : littéralement : lèvre.) et les mêmes paroles. [verset 2] Et il arriva que lorsqu’ils partirent de (note : ou : vers.) l’orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar ; et ils y habitèrent. [verset 3] Et ils se dirent l’un à l’autre : Allons, faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et ils avaient la brique pour pierre, et ils avaient le bitume pour mortier. [verset 4] Et ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet [atteigne] jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre. [verset 5] Et l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. [verset 6] Et l’Éternel dit : Voici, c’est un seul peuple, et ils n’ont, eux tous, qu’un seul langage (note : littéralement : lèvre.), et ils ont commencé à faire ceci ; et maintenant ils ne seront empêchés en rien de ce qu’ils pensent faire. [verset 7] Allons, descendons, et confondons là leur langage, afin qu’ils n’entendent pas le langage l’un de l’autre. [verset 8] Et l’Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. [verset 9] C’est pourquoi on appela son nom Babel (note : confusion.), car là l’Éternel confondit le langage (note : littéralement : lèvre.) de toute la terre ; et de là l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
[verset 10] * Ce sont ici les générations de Sem : Sem était âgé de cent ans, et il engendra Arpacshad, deux ans après le déluge. [verset 11] Et Sem, après qu’il eut engendré Arpacshad, vécut cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 12] Et Arpacshad vécut trente-cinq ans, et engendra Shélakh. [verset 13] Et Arpacshad, après qu’il eut engendré Shélakh, vécut quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 14] Et Shélakh vécut trente ans, et engendra Héber. [verset 15] Et Shélakh, après qu’il eut engendré Héber, vécut quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 16] Et Héber vécut trente-quatre ans, et engendra Péleg. [verset 17] Et Héber, après qu’il eut engendré Péleg, vécut quatre cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 18] Et Péleg vécut trente ans, et engendra Rehu. [verset 19] Et Péleg, après qu’il eut engendré Rehu, vécut deux cent neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 20] Et Rehu vécut trente-deux ans, et engendra Serug. [verset 21] Et Rehu, après qu’il eut engendré Serug, vécut deux cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 22] Et Serug vécut trente ans, et engendra Nakhor. [verset 23] Et Serug, après qu’il eut engendré Nakhor, vécut deux cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 24] Et Nakhor vécut vingt-neuf ans, et engendra Térakh. [verset 25] Et Nakhor, après qu’il eut engendré Térakh, vécut cent dix-neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.
[verset 26] Et Térakh vécut soixante-dix ans, et engendra Abram, Nakhor, et Haran.
[verset 27] * Et ce sont ici les générations de Térakh : Térakh engendra Abram, Nakhor, et Haran. [verset 28] Et Haran engendra Lot. Et Haran mourut en la présence de Térakh, son père, au pays de sa naissance, à Ur des Chaldéens. [verset 29] — Et Abram et Nakhor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nakhor, Milca, fille de Haran, père de Milca et père de Jisca. [verset 30] Et Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfants. [verset 31] Et Térakh prit Abram son fils, et Lot, fils de Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils ; et ils sortirent ensemble d’Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan ; et ils vinrent jusqu’à Charan, et habitèrent là. [verset 32] Et les jours de Térakh furent deux cent cinq ans ; et Térakh mourut à Charan (note : année 1921 avant Jésus Christ.).