Bible:Proverbes/Chap 30/texten

De mipe
< Bible:Proverbes‎ | Chap 30
Révision datée du 23 octobre 2016 à 22:00 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Paroles d’Agur, fils de Jaké, l’oracle prononcé (note : ailleurs : dit, comme Psaume 36 verset 1.) par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal:

[verset 2] Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ; [verset 3] et je n’ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint (note : ou : des saints, ou : des choses saintes.).

[verset 4] Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

[verset 5] Toute parole de +Dieu (note : en hébreu : Éloah ; voyez Deutéronome chapitre 30 verset 15.) est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.

[verset 6] N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

[verset 7] Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure: [verset 8] Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m’est nécessaire, [verset 9] de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l’Éternel ? et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure le (note : ou : ne m’attaque au.) nom de mon Dieu.

[verset 10] N’accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu’il ne te maudisse, et que tu n’en portes la peine.

[verset 11] Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, [verset 12] une génération pure à ses propres yeux et qui n’est pas lavée de son ordure, [verset 13] une génération,… que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées ! [verset 14] — une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre, et les nécessiteux d’entre les hommes.

[verset 15] La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Il y a trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : C’est assez !… [verset 16] le shéol, et la matrice stérile, la terre qui n’est pas rassasiée d’eau, et le feu, qui ne dit pas : C’est assez !

[verset 17] L’œil qui se moque d’un père et qui méprise l’obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l’aigle le dévoreront.

[verset 18] Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître: [verset 19] le chemin de l’aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d’un navire au cœur de la mer, et le chemin de l’homme vers la jeune fille. [verset 20] Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s’essuie la bouche, et dit : Je n’ai point commis d’iniquité.

[verset 21] Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre elle n’en peut plus: [verset 22] sous le serviteur quand il règne, et l’homme vil quand il est rassasié de pain ; [verset 23] sous la femme odieuse (note : ou : haïe.) quand elle se marie, et la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

[verset 24] Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages: [verset 25] les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ; [verset 26] les damans (note : blaireau des rochers.), peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ; [verset 27] les sauterelles n’ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes ; [verset 28] tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

[verset 29] Il y a trois choses qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche: [verset 30] le lion, le fort parmi les bêtes, et qui ne se détourne devant qui que ce soit ; [verset 31] le [coursier] qui a les reins ceints ; ou le bouc ; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.

[verset 32] Si tu as agi follement en t’élevant et si tu as pensé à mal, [mets] la main sur ta bouche ;

[verset 33] Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.