Bible:Zacharie/Chapitre 3/texten

De mipe
< Bible:Zacharie‎ | Chapitre 3
Révision datée du 23 octobre 2016 à 22:46 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et il me fit voir Joshua (note : voyez Aggée chapitre 1 verset 1.), le grand sacrificateur, debout devant l’Ange de l’Éternel, et Satan (note : comme Job chapitre 1 verset 6.) se tenant à sa droite pour s’opposer à lui.

[verset 2] Et l’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te tance, Satan ; que l’Éternel, qui a choisi Jérusalem, te tance ! Celui-ci n’est-il pas un tison sauvé du feu ? [verset 3] Et Joshua était vêtu de vêtements sales, et se tenait devant l’Ange. [verset 4] Et [l’Ange] prit la parole et parla à ceux qui se tenaient devant lui, disant : Ôtez de dessus lui les vêtements sales. Et il lui dit : Regarde, j’ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. [verset 5] Et je dis : Qu’ils mettent une tiare pure sur sa tête ; et ils mirent la tiare pure sur sa tête, et le revêtirent de vêtements ; et l’Ange de l’Éternel se tenait là.

[verset 6] Et l’Ange de l’Éternel protesta à Joshua, disant : [verset 7] Ainsi dit l’Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies, et si tu fais l’acquit de la charge que je te confie, alors tu jugeras aussi ma maison, et tu auras aussi la garde de mes parvis, et je te donnerai de marcher au milieu de ceux-ci qui se tiennent [devant moi].

[verset 8] Écoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes [qui servent] de signes (note : ailleurs : prodiges, miracles.) ; car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe. [verset 9] Car voici, la pierre que j’ai placée devant Joshua ; sur cette seule pierre, [il y aura] sept yeux ; voici, j’en graverai la gravure, dit l’Éternel des armées ; et j’ôterai l’iniquité de ce pays en un seul jour. [verset 10] En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, vous convierez chacun son prochain sous la vigne et sous le figuier.