Bible:Ésaïe/Chap 13/texten

De mipe
< Bible:Ésaïe‎ | Chap 13
Révision datée du 23 octobre 2016 à 22:49 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * L’oracle touchant Babylone, qu’a vu Ésaïe, fils d’Amots.

[verset 2] Élevez un étendard sur une montagne nue (note : ou : haute.), élevez la voix vers eux, secouez la main, et qu’ils entrent dans les portes des nobles. [verset 3] J’ai donné commandement à mes saints, j’ai appelé aussi pour ma colère mes hommes forts, ceux qui se réjouissent en ma grandeur. [verset 4] La voix d’une multitude sur les montagnes, semblable à un grand peuple, la voix d’un tumulte des royaumes des nations rassemblées… : l’Éternel des armées fait la revue de la milice de guerre. [verset 5] Ils viennent d’un pays lointain, du bout des cieux, l’Éternel et les instruments de son indignation, pour détruire tout le pays. [verset 6] Hurlez, car le jour de l’Éternel est proche ! Il viendra comme une destruction du Tout-puissant. [verset 7] C’est pourquoi toutes les mains deviendront lâches, et tout cœur d’homme se fondra, [verset 8] et ils seront terrifiés ; les détresses et les douleurs s’empareront d’eux ; ils se tordront comme celle qui enfante ; ils se regarderont stupéfaits ; leurs visages seront de flammes.

[verset 9] Voici, le jour de l’Éternel vient, cruel, avec fureur et ardeur de colère, pour réduire la terre en désolation ; et il en exterminera les pécheurs. [verset 10] Car les étoiles des cieux et leurs constellations ne feront pas briller leur lumière ; le soleil sera obscur à son lever, et la lune ne fera pas luire sa clarté ; [verset 11] et je punirai le monde pour sa malice (note : littéralement : le mal.), et les méchants pour leur iniquité ; et je ferai cesser l’orgueil des arrogants et j’abattrai la hauteur des hommes fiers. [verset 12] Je ferai qu’un mortel sera plus précieux que l’or fin, et un homme, plus que l’or d’Ophir. [verset 13] C’est pourquoi je ferai trembler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place, par la fureur de l’Éternel des armées et au jour de l’ardeur de sa colère. [verset 14] Et il en sera comme d’une gazelle chassée et d’un troupeau que personne ne rassemble : chacun se tournera vers son peuple, et chacun fuira vers son pays ; [verset 15] tous ceux qui seront trouvés seront transpercés, et quiconque se joindra [à eux] (note : ou : quiconque sera saisi.) tombera par l’épée ; [verset 16] et leurs petits enfants seront écrasés devant leurs yeux, leurs maisons seront pillées, et leurs femmes seront violées.

[verset 17] Voici, je réveille contre eux les Mèdes, qui n’estiment pas l’argent, et, quant à l’or, n’y prennent pas de plaisir. [verset 18] Et leurs arcs abattront les jeunes gens, et ils n’auront pas compassion du fruit du ventre ; leur œil n’épargnera pas les fils. [verset 19] Et Babylone, l’ornement des royaumes, la gloire de l’orgueil des Chaldéens, sera comme quand Dieu renversa Sodome et Gomorrhe. [verset 20] Elle ne sera jamais habitée, et on n’y demeurera pas, de génération en génération, et l’Arabe n’y dressera pas sa tente, et les bergers n’y feront pas reposer [leurs troupeaux] ; [verset 21] mais les bêtes du désert y auront leur gîte, et les hiboux rempliront ses maisons, et les autruches y feront leur demeure, et les boucs sauvages y sauteront ; [verset 22] et les chacals s’entre-répondront dans ses palais, et les chiens sauvages, dans les maisons luxueuses. Et son temps est près d’arriver ; et ses jours ne seront pas prolongés.