Bible:Exode/Chap 7/textenv
[verset 1] * Et l’Éternel dit à Moïse : Vois, je t’ai fait Dieu pour le Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète. [verset 2] Toi, tu diras tout ce que je te commanderai ; et Aaron, ton frère, parlera au Pharaon, pour qu’il laisse aller les fils d’Israël hors de son pays. [verset 3] Et moi, j’endurcirai le cœur du Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. [verset 4] Et le Pharaon ne vous écoutera pas ; et je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Égypte, par de grands jugements ; [verset 5] et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, lorsque j’aurai étendu ma main sur l’Égypte et que j’aurai fait sortir les fils d’Israël du milieu d’eux.
[verset 6] Et Moïse et Aaron firent comme l’Éternel leur avait commandé ; ils firent ainsi. [verset 7] Et Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron âgé de quatre-vingt-trois ans, quand ils parlèrent au Pharaon (note : année 1492 avant Jésus Christ.).
[verset 8] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 9] Quand le Pharaon vous parlera, en disant : Montrez (note : littéralement : Donnez.) pour vous un miracle, tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant le Pharaon : elle deviendra un serpent (note : serpent, ailleurs aussi : crocodile ; ainsi dans tout ce passage.). [verset 10] Et Moïse et Aaron vinrent vers le Pharaon, et firent ainsi, selon que l’Éternel avait commandé ; et Aaron jeta sa verge devant le Pharaon et devant ses serviteurs, et elle devint un serpent. [verset 11] Et le Pharaon appela aussi les sages et les magiciens ; et eux aussi, les devins d’Égypte, firent ainsi par leurs enchantements: [verset 12] ils jetèrent chacun sa verge, et elles devinrent des serpents ; mais la verge d’Aaron engloutit leurs verges. [verset 13] Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta point, comme avait dit l’Éternel.
[verset 14] Et l’Éternel dit à Moïse : Le cœur du Pharaon est endurci (note : littéralement : lourd, pesant.) ; il refuse de laisser aller le peuple. [verset 15] Va, le matin, vers le Pharaon ; voici, il sortira vers l’eau : et tu te présenteras à sa rencontre, sur le bord du fleuve, et tu prendras dans ta main la verge qui a été changée en serpent ; [verset 16] et tu lui diras : L’Éternel le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi, disant : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent dans le désert. Et voici, tu n’as point écouté jusqu’ici. [verset 17] Ainsi dit l’Éternel : À ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel : Voici, je frappe de la verge qui est dans ma main les eaux qui sont dans le fleuve, et elles seront changées en sang ; [verset 18] et le poisson qui est dans le fleuve mourra, et le fleuve deviendra puant, et les Égyptiens seront dégoûtés (note : littéralement : se lasseront.) de boire des eaux du fleuve. [verset 19] Et l’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens (note : ou : de l’Égypte, comme souvent.), sur leurs rivières, sur leurs canaux (note : le mot en hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.), et sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eau ; et elles deviendront du sang ; et il y aura du sang par tout le pays d’Égypte, et dans les vases de bois et dans les vases de pierre. [verset 20] Et Moïse et Aaron firent ainsi, selon que l’Éternel l’avait commandé. Et il leva la verge, et frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, aux yeux du Pharaon et aux yeux de ses serviteurs : et toutes les eaux qui étaient dans le fleuve furent changées en sang ; [verset 21] et le poisson qui était dans le fleuve mourut ; et le fleuve devint puant, et les Égyptiens ne pouvaient boire de l’eau du fleuve ; et il y avait du sang dans tout le pays d’Égypte. [verset 22] Et les devins d’Égypte firent de même par leurs enchantements. Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta point, comme avait dit l’Éternel. [verset 23] Et le Pharaon se tourna, et entra dans sa maison, et n’appliqua pas son cœur à cela non plus. [verset 24] Et tous les Égyptiens creusèrent autour du fleuve [pour trouver] de l’eau à boire, car ils ne pouvaient boire des eaux du fleuve. [verset 25] Et sept jours s’accomplirent après que l’Éternel eut frappé le fleuve.