Bible:Genèse/Chapitre 35/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et habite là, et fais-y un autel au *Dieu qui t’apparut comme tu t’enfuyais de devant la face d’Ésaü, ton frère. [verset 2] Et Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et purifiez-vous, et changez vos vêtements ; [verset 3] et nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel, et je ferai là un autel à *Dieu, qui m’a répondu au jour de ma détresse, et qui a été avec moi dans le chemin où j’ai marché. [verset 4] Et ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles, et Jacob les cacha sous le térébinthe qui était près de Sichem. [verset 5] Et ils partirent ; et la frayeur de Dieu fut sur les villes qui les entouraient, et on ne poursuivit pas les fils de Jacob.

[verset 6] Et Jacob vint à Luz (c’est Béthel), qui est dans le pays de Canaan, lui et tout le peuple qui était avec lui ; [verset 7] et il bâtit là un autel, et il appela le lieu El-Béthel (note : *Dieu de la maison de *Dieu.) ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui comme il s’enfuyait de devant la face de son frère. [verset 8] Et Debora, la nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous un chêne dont le nom fut appelé Allon-Bacuth (note : chêne des pleurs.).

[verset 9] Et Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddan-Aram, et le bénit ; [verset 10] et Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël sera ton nom. Et il appela son nom Israël. [verset 11] Et Dieu lui dit : Je suis le *Dieu Tout-puissant (note : El-Shaddaï.) ; fructifie et multiplie ; une nation, et une multitude (note : littéralement : assemblée.) de nations, proviendra de toi ; et des rois sortiront de tes reins. [verset 12] Et le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donnerai, et je donnerai le pays à ta semence après toi. [verset 13] Et Dieu monta d’auprès de lui, dans le lieu où il avait parlé avec lui. [verset 14] Et Jacob érigea une stèle au lieu où il avait parlé avec lui, une stèle de pierre, et il répandit dessus une libation, et y versa de l’huile. [verset 15] Et Jacob appela le nom du lieu où Dieu avait parlé avec lui Béthel.

[verset 16] Et ils partirent de Béthel ; et il y avait encore quelque espace de pays pour arriver à Éphrath, et Rachel enfanta, et elle eut un enfantement pénible. [verset 17] Et comme elle était en grand travail pour enfanter, la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as ici encore un fils. [verset 18] Et il arriva, comme son âme s’en allait (car elle mourut), qu’elle appela le nom du fils (note : littéralement : son nom.) Ben-oni (note : fils de ma peine.) ; et son père l’appela Benjamin (note : fils de [ma] droite.). [verset 19] Et Rachel mourut ; et elle fut enterrée au chemin d’Éphrath, qui est Bethléhem. [verset 20] Et Jacob érigea une stèle sur son sépulcre : c’est la stèle du sépulcre de Rachel, jusqu’à aujourd’hui.

[verset 21] Et Israël partit, et dressa sa tente au delà de Migdal-Éder (note : [la] tour du troupeau.). [verset 22] Et il arriva, pendant qu’Israël demeurait dans ce pays-là, que Ruben alla et coucha avec Bilha, concubine de son père ; et Israël l’apprit.

[verset 23] Et les fils de Jacob étaient douze. Les fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, et Siméon, et Lévi, et Juda, et Issacar, et Zabulon ; [verset 24] les fils de Rachel : Joseph et Benjamin ; [verset 25] et les fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephthali ; [verset 26] et les fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan-Aram.

[verset 27] Et Jacob vint vers Isaac, son père, à Mamré, à Kiriath-Arba, qui est Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné. [verset 28] Et les jours d’Isaac furent cent quatre-vingts ans. [verset 29] Et Isaac expira et mourut, et fut recueilli vers ses peuples, âgé et rassasié de jours ; et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.