Bible:Nombres/Chapitre 4/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 2] Relève la somme des fils de Kehath d’entre les fils de Lévi, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, [verset 3] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entrent en service (note : ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : labeur, souffrances, guerre.) pour faire l’œuvre dans la tente d’assignation. [verset 4] C’est ici le service des fils de Kehath, dans la tente d’assignation : c’est une chose très-sainte. [verset 5] — Et lorsque le camp partira, Aaron et ses fils entreront, et ils démonteront le voile qui sert de rideau, et en couvriront l’arche du témoignage ; [verset 6] et ils mettront dessus une couverture de peaux de taissons, et étendront par-dessus un drap tout de bleu ; et ils y placeront les barres. [verset 7] Et ils étendront un drap de bleu sur la table des pains de proposition, et mettront sur elle les plats, et les coupes, et les vases, et les gobelets de libation ; et le pain continuel sera sur elle. [verset 8] Et ils étendront sur ces choses un drap d’écarlate, et ils le couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et ils y placeront les barres. [verset 9] Et ils prendront un drap de bleu, et en couvriront le chandelier du luminaire, et ses lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, et tous ses vases à huile, dont on fait usage pour son service ; [verset 10] et ils le mettront, avec tous ses ustensiles, dans une couverture de peaux de taissons, et le mettront sur une perche. [verset 11] Et sur l’autel d’or ils étendront un drap de bleu, et le couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et y placeront les barres. [verset 12] Et ils prendront tous les ustensiles du service avec lesquels on sert dans le lieu saint, et ils les mettront dans un drap de bleu, et les couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et les mettront sur une perche. [verset 13] Et ils ôteront les cendres de l’autel, et ils étendront sur lui un drap de pourpre. [verset 14] Et ils mettront dessus tous ses ustensiles dont on fait usage pour son service : les brasiers, les fourchettes, et les pelles, et les bassins, tous les ustensiles de l’autel ; et ils étendront dessus une couverture de peaux de taissons, et y placeront les barres. [verset 15] — Et lorsque Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le lieu saint et tous les ustensiles du lieu saint, lors du départ du camp, après cela les fils de Kehath viendront pour les porter, afin qu’ils ne touchent pas les choses saintes, et ne meurent pas. C’est là ce que les fils de Kehath porteront de la tente d’assignation.

[verset 16] Et Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, aura la surveillance de l’huile du luminaire, et de l’encens des drogues odoriférantes, et de l’offrande de gâteau continuelle, et de l’huile de l’onction, la surveillance de tout le tabernacle et de tout ce qui y est, du lieu saint et de ses ustensiles.

[verset 17] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 18] Ne faites pas que la tribu des familles des Kehathites soit retranchée d’entre les Lévites ; [verset 19] et faites ceci pour eux, afin qu’ils vivent et ne meurent pas, en s’approchant du lieu très-saint : Aaron et ses fils viendront, et les placeront chacun à son service et à son fardeau. [verset 20] Et ils n’entreront pas pour voir (note : ou : pour voir même un instant, c’est-à-dire littéralement : le [temps] d’avaler ; comparer avec Job 7 verset 19.), quand on enveloppera les choses saintes, afin qu’ils ne meurent pas.

[verset 21] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 22] Relève aussi la somme des fils de Guershon, selon leurs maisons de pères, selon leurs familles ; [verset 23] tu les dénombreras depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans : tous ceux qui entrent en service (note : ici, littéralement : entrent pour servir le service ; voyez aussi la note, verset 3.) pour s’employer au service, à la tente d’assignation. [verset 24] C’est ici le service des familles des Guershonites, pour servir et pour porter: [verset 25] ils porteront les tapis du tabernacle et la tente d’assignation, sa couverture, et la couverture de peaux de taissons qui est sur elle par-dessus, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, [verset 26] et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée de la porte du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et leurs cordages, et tous les ustensiles de leur service ; tout ce qui doit être fait avec eux constituera leur service. [verset 27] Tout le service des fils des Guershonites, dans tout ce qu’ils portent et dans tout leur service, sera selon les ordres d’Aaron et de ses fils ; et vous leur donnerez (note : plus loin : compterez.) en charge tout ce qu’ils doivent porter. [verset 28] C’est là le service des familles des fils des Guershonites à la tente d’assignation ; et leur charge sera sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur.

[verset 29] Quant aux fils de Merari, tu les dénombreras selon leurs familles, selon leurs maisons de pères. [verset 30] Tu les dénombreras depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entrent en service (note : voyez verset 3.) pour s’employer au service de la tente d’assignation. [verset 31] Et c’est ici la charge de ce qu’ils auront à porter, selon tout leur service à la tente d’assignation : les ais du tabernacle, et ses traverses, et ses piliers, et ses bases, [verset 32] et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, tous leurs ustensiles, selon tout leur service ; et vous leur compterez, [en les désignant] par nom, les objets (note : plus haut : ustensiles.) qu’ils auront charge de porter. [verset 33] C’est là le service des familles des fils de Merari, pour tout leur service à la tente d’assignation, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur.

[verset 34] Et Moïse et Aaron, et les princes de l’assemblée, dénombrèrent les fils des Kehathites, selon leurs familles et selon leurs maisons de pères, [verset 35] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient en service (note : voyez verset 3.) pour servir dans la tente d’assignation: [verset 36] leurs dénombrés, selon leurs familles, furent deux mille sept cent cinquante. [verset 37] Ce sont là les dénombrés des familles des Kehathites, tous ceux qui servaient dans la tente d’assignation, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel par (note : littéralement : par la main de, ici, et ailleurs souvent.) Moïse.

[verset 38] Et ceux qui furent dénombrés d’entre les fils de Guershon, selon leurs familles, et selon leurs maisons de pères, [verset 39] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient en service (note : voyez verset 3.) pour servir à la tente d’assignation: [verset 40] leurs dénombrés, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, furent deux mille six cent trente. [verset 41] Ce sont là les dénombrés des familles des fils de Guershon, tous ceux qui servaient à la tente d’assignation, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel.

[verset 42] Et ceux qui furent dénombrés d’entre les familles des fils de Merari, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, [verset 43] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient en service (note : voyez verset 3.) pour servir à la tente d’assignation: [verset 44] leurs dénombrés, selon leurs familles, furent trois mille deux cents. [verset 45] Ce sont là les dénombrés des familles des fils de Merari, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel par Moïse.

[verset 46] Tous ceux qui furent dénombrés, que Moïse et Aaron et les princes d’Israël dénombrèrent, savoir les Lévites, selon leurs familles et selon leurs maisons de pères, [verset 47] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient pour s’employer à l’œuvre du service et à l’œuvre du portage, à la tente d’assignation, [verset 48] — les dénombrés, furent huit mille cinq cent quatre-vingts. [verset 49] On les dénombra selon le commandement de l’Éternel par Moïse, chacun selon son service et selon son fardeau ; et ils furent dénombrés par lui, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.