Bible:Deutéronome/Chap 5/textenv

De mipe
< Bible:Deutéronome‎ | Chap 5
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:08 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et Moïse appela tout Israël, et leur dit : Écoute, Israël, les statuts et les ordonnances que je prononce aujourd’hui à vos oreilles : vous les apprendrez, et vous les garderez pour les pratiquer.

[verset 2] L’Éternel, notre Dieu, fit avec nous une alliance à Horeb. [verset 3] Ce n’est pas avec nos pères que l’Éternel a fait cette alliance, mais avec nous, avec nous qui sommes ici aujourd’hui tous vivants. [verset 4] L’Éternel vous parla face à face, sur la montagne, du milieu du feu [verset 5] (moi, je me tenais en ce temps-là entre l’Éternel et vous, pour vous déclarer la parole de l’Éternel, car vous aviez peur à cause du feu et vous ne montâtes point sur la montagne), disant: [verset 6] Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude (note : littéralement : de serviteurs, ici, et ailleurs.). [verset 7] Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

[verset 8] Tu ne te feras point d’image taillée, aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. [verset 9] Tu ne t’inclineras point devant elles et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent, [verset 10] et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

[verset 11] Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain (note : ou : pour mentir.) ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.

[verset 12] Garde le jour du sabbat pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé. [verset 13] Six jours tu travailleras et tu feras toute ton œuvre ; [verset 14] mais le septième jour est le sabbat [consacré] à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi ; [verset 15] et tu te souviendras que tu as été serviteur dans le pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir de là à main forte et à bras étendu ; c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de garder (note : littéralement : faire.) le jour du sabbat.

[verset 16] Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et afin que tu prospères sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

[verset 17] Tu ne tueras point.

[verset 18] Et tu ne commettras point adultère.

[verset 19] Et tu ne déroberas point.

[verset 20] Et tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

[verset 21] Et tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; et tu ne désireras point la maison de ton prochain, [ni] son champ, ni son serviteur, ni sa servante, [ni] son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

[verset 22] L’Éternel prononça ces paroles à toute votre congrégation, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité profonde, avec une voix forte, et il n’ajouta rien. Et il les écrivit sur deux tables de pierre, et me les donna. [verset 23] Et il arriva que, lorsque vous entendîtes la voix du milieu des ténèbres, la montagne étant brûlante de feu, vous vous approchâtes de moi, tous les chefs (note : littéralement : têtes.) de vos tribus et vos anciens, [verset 24] et vous dîtes : Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui nous avons vu que Dieu parle avec l’homme, et que [l’homme] vit. [verset 25] Et maintenant, pourquoi mourrions-nous ? car ce grand feu nous dévorera (note : ailleurs aussi : consumer, chapitre 7 verset 16, etc.) ; si nous entendons encore la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous mourrons. [verset 26] Car qui, de toute chair, a entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et est demeuré en vie ? [verset 27] Toi, approche, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu ; et toi tu nous diras tout ce que l’Éternel, notre Dieu, t’aura dit, et nous l’écouterons, et nous le pratiquerons.

[verset 28] Et l’Éternel entendit la voix de vos paroles, lorsque vous me parliez ; et l’Éternel me dit : J’ai entendu la voix des paroles de ce peuple, qu’ils t’ont dites : tout ce qu’ils ont dit, ils l’ont bien dit. [verset 29] Oh ! s’ils avaient toujours ce cœur-là pour me craindre et pour garder tous mes commandements, afin de prospérer, eux et leurs fils, à toujours ! [verset 30] Va, dis-leur : Retournez à vos tentes. [verset 31] Mais toi, tiens-toi ici auprès de moi, et je te dirai tous les commandements (note : littéralement : le commandement, ici, et chapitre 6 versets 1 et 25 ; chapitre 7 verset 11 ; chapitre 8 verset 1.) et les statuts et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu’ils les pratiquent dans le pays que je leur donne pour le posséder. [verset 32] — Vous prendrez donc garde à faire comme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé ; vous ne vous écarterez ni à droite ni à gauche. [verset 33] Vous marcherez dans tout le chemin que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé, afin que vous viviez, et que vous prospériez, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez.