Bible:Deutéronome/Chapitre 22/textenv

De mipe
< Bible:Deutéronome‎ | Chapitre 22
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:10 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Si tu vois le bœuf de ton frère, ou son mouton, égarés, tu ne te cacheras pas de devant eux : tu ne manqueras pas de les ramener à ton frère. [verset 2] Et si ton frère n’est pas près de toi, ou que tu ne le connaisses pas, tu mèneras la bête dans (note : littéralement : tu la recueilleras au milieu de.) ta maison ; et elle sera chez toi jusqu’à ce que ton frère la cherche, alors tu la lui rendras. [verset 3] Et tu feras de même pour son âne, et tu feras de même pour son vêtement, et tu feras de même pour tout objet perdu que ton frère aura perdu et que tu auras trouvé : tu ne pourras pas te cacher. [verset 4] Si tu vois l’âne de ton frère, ou son bœuf, tombés sur le chemin, tu ne te cacheras pas de devant eux : tu ne manqueras pas de les relever avec lui.

[verset 5] La femme ne portera pas un habit d’homme, et l’homme ne se vêtira pas d’un vêtement de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

[verset 6] Si tu rencontres devant toi dans le chemin, sur quelque arbre ou sur la terre, un nid d’oiseau avec des petits ou des œufs, et que la mère soit assise sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits ; [verset 7] tu ne manqueras pas de laisser aller la mère, et tu prendras les petits pour toi ; afin que tu prospères et que tu prolonges tes jours.

[verset 8] Si tu bâtis une maison neuve, tu feras un parapet à ton toit, afin que tu ne mettes pas du sang sur ta maison, si quelqu’un venait à en tomber.

[verset 9] Tu ne sèmeras pas ta vigne de deux espèces [de semence], de peur que la totalité de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient sanctifiés (note : sanctifiés, c’est-à-dire : appropriés au sanctuaire comme amende. Selon quelques-uns : profanés.). [verset 10] — Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne [attelés] ensemble. [verset 11] — Tu ne te vêtiras pas d’une étoffe mélangée, de laine et de lin [tissés] ensemble.

[verset 12] Tu te feras des houppes aux quatre coins de ton vêtement, dont tu te couvres.

[verset 13] Si un homme a pris une femme, et est allé vers elle, [verset 14] et qu’il la haïsse, et lui impute des actes qui donnent occasion de parler, et fasse courir sur elle quelque mauvais bruit, et dise : J’ai pris cette femme, et je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge: [verset 15] alors le père de la jeune femme, et sa mère, prendront les signes de la virginité de la jeune femme et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte ; [verset 16] et le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il la hait ; [verset 17] et voici, il lui impute des actes qui donnent occasion de parler, disant : Je n’ai pas trouvé ta fille vierge ; et voici les signes de la virginité de ma fille. Et ils déploieront le drap devant les anciens de la ville. [verset 18] Et les anciens de cette ville prendront l’homme et le châtieront. [verset 19] Et parce qu’il aura fait courir un mauvais bruit sur une vierge d’Israël, ils lui feront payer une amende de cent pièces d’argent, et ils les donneront au père de la jeune femme ; et elle restera (note : littéralement : sera.) sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tous ses jours. [verset 20] — Mais si cette chose est vraie, si les signes de la virginité n’ont pas été trouvés chez la jeune femme, [verset 21] alors ils feront sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père, et les hommes de sa ville l’assommeront de pierres, et elle mourra ; car elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.

[verset 22] Si un homme a été trouvé couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme ; et tu ôteras le mal [du milieu] d’Israël. [verset 23] — Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, et qu’un homme la trouve dans la ville et couche avec elle, [verset 24] vous les ferez sortir tous les deux à la porte de cette ville, et vous les assommerez de pierres, et ils mourront : la jeune fille, parce que, étant dans la ville, elle n’a pas crié, et l’homme, parce qu’il a humilié la femme de son prochain ; et tu ôteras le mal du milieu de toi. [verset 25] Et si c’est dans les champs, que l’homme a trouvé la jeune fille fiancée, et que, lui faisant violence, il (note : en hébreu : l’homme.) couche avec elle, alors l’homme qui aura couché avec elle mourra, lui seul ; [verset 26] et tu ne feras rien à la jeune fille : il n’y a pas de péché digne de mort sur la jeune fille ; car c’est comme si quelqu’un s’élevait contre son prochain et le tuait : ainsi est ce cas ; [verset 27] car il l’a trouvée dans les champs, la jeune fille fiancée a crié, et il n’y a eu personne pour la sauver.

[verset 28] Si un homme trouve une jeune fille vierge qui n’est pas fiancée, et qu’il la saisisse et couche avec elle, et qu’ils soient trouvés, [verset 29] l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante pièces d’argent, et elle sera sa femme, puisqu’il l’a humiliée ; il ne pourra pas la renvoyer, tous ses jours.

[verset 30] Un homme ne prendra pas la femme de son père, et ne relèvera pas le pan du vêtement de son père.