Bible:Genèse/Chap 23/texten

De mipe
< Bible:Genèse‎ | Chap 23
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:29 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Et la vie de Sara fut de cent vingt-sept ans : [ce sont là] les années de la vie de Sara. [verset 2] Et Sara mourut à Kiriath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara, et pour la pleurer.

[verset 3] Et Abraham se leva de devant son mort ; et il parla aux fils de Heth, disant: [verset 4] Je suis étranger, habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre parmi vous, et j’enterrerai mon mort de devant moi. [verset 5] Et les fils de Heth répondirent à Abraham, lui disant: [verset 6] Écoute-nous, mon seigneur : Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans le meilleur de nos sépulcres ; aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour y enterrer ton mort. [verset 7] Et Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth ; [verset 8] et il leur parla, disant : Si c’est votre volonté que j’enterre mon mort de devant moi, écoutez-moi, et intercédez pour moi auprès d’Éphron, fils de Tsokhar, [verset 9] afin qu’il me donne la caverne de Macpéla, qui est à lui, qui est au bout de son champ ; qu’il me la donne au milieu de vous pour sa pleine valeur, afin que je la possède comme sépulcre. [verset 10] Or Éphron habitait (note : ou : était assis.) parmi les fils de Heth. Et Éphron, le Héthien, répondit à Abraham, aux oreilles des fils de Heth, devant tous ceux qui entraient par la porte de sa ville, disant: [verset 11] Non, mon seigneur, écoute-moi : Je te donne le champ ; et la caverne qui s’y trouve, je te la donne ; je te la donne aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort. [verset 12] Et Abraham se prosterna devant le peuple du pays ; [verset 13] et il parla à Éphron, aux oreilles du peuple du pays, disant : Si pourtant tu voulais bien m’écouter. Je donne l’argent du champ, prends-le de moi, et j’y enterrerai mon mort. [verset 14] Et Éphron répondit à Abraham, lui disant: [verset 15] Mon seigneur, écoute-moi : Une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre donc ton mort. [verset 16] Et Abraham écouta Éphron, et Abraham pesa à Éphron l’argent dont il avait parlé en présence des (note : littéralement : parlé aux oreilles des.) fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours entre les marchands.

[verset 17] Et le champ d’Éphron, qui était à Macpéla, devant Mamré, le champ et la caverne qui y était, et tous les arbres qui étaient dans le champ, dans toutes ses limites tout à l’entour, [verset 18] furent assurés en propriété à Abraham, aux yeux des fils de Heth, devant tous ceux qui entraient par la porte de la ville. [verset 19] Et, après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, en face de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. [verset 20] Et le champ et la caverne qui s’y trouve furent assurés à Abraham pour les posséder comme sépulcre, de la part des fils de Heth.