Bible:Genèse/Chap 7/textenv

De mipe
< Bible:Genèse‎ | Chap 7
Révision datée du 23 octobre 2016 à 20:31 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et l’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison, car je t’ai vu juste devant moi en cette génération. [verset 2] De toutes les bêtes pures tu prendras sept par sept, le mâle et sa femelle, et des bêtes qui ne sont pas pures, deux, le mâle et sa femelle ; [verset 3] de même des oiseaux des cieux, sept par sept, mâle et femelle, pour conserver en vie une semence sur la face de toute la terre. [verset 4] Car encore sept jours, et je fais pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de dessus la face de la terre (note : ailleurs : sol.) tout ce qui existe [et] que j’ai fait. [verset 5] Et Noé fit selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé.

[verset 6] Et Noé était âgé de six cents ans quand le déluge eut lieu [et qu’il vint] des eaux sur la terre (note : année 2348 avant Jésus Christ.). [verset 7] Et Noé entra dans l’arche, et ses fils et sa femme et les femmes de ses fils avec lui, à cause des eaux du déluge. [verset 8] Des bêtes pures, et des bêtes qui ne sont pas pures, et des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur le sol, [verset 9] il en entra deux par deux vers Noé dans l’arche, mâle et femelle, comme Dieu l’avait commandé à Noé. [verset 10] Et il arriva, au bout de sept jours, que les eaux du déluge furent sur la terre.

[verset 11] L’an six cent de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les fontaines du grand abîme se rompirent et les écluses des cieux s’ouvrirent ; [verset 12] et la pluie fut sur la terre quarante jours et quarante nuits. [verset 13] En ce même jour-là, Noé, et Sem et Cham et Japheth, fils de Noé, et la femme de Noé, et les trois femmes de ses fils avec eux, entrèrent dans l’arche, [verset 14] eux, et tous les animaux selon leur espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, et tous les oiseaux selon leur espèce, tout oiseau de toute aile ; [verset 15] et ils entrèrent vers Noé dans l’arche, deux par deux, de toute chair ayant en elle esprit de vie. [verset 16] Et ce qui entra, entra mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu le lui avait commandé. Et l’Éternel ferma [l’arche] sur lui.

[verset 17] Et le déluge fut sur la terre quarante jours ; et les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle fut élevée au-dessus de la terre. [verset 18] Et les eaux se renforcèrent et crûrent beaucoup sur la terre ; et l’arche flottait sur la face des eaux. [verset 19] Et les eaux se renforcèrent extraordinairement sur la terre ; et toutes les hautes montagnes qui étaient sous tous les cieux furent couvertes. [verset 20] Les eaux se renforcèrent de quinze coudées par-dessus, et les montagnes furent couvertes. [verset 21] Et toute chair qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les bêtes [des champs] et tout ce qui fourmille sur la terre, et tout homme. [verset 22] Tout ce qui avait le souffle de vie (note : d’esprit de vie.) dans ses narines, de tout ce qui était sur la terre sèche, mourut. [verset 23] Et tout ce qui existait sur la face de la terre (note : ailleurs : sol.) fut détruit, depuis l’homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles et jusqu’aux oiseaux des cieux : ils furent détruits de dessus la terre ; et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l’arche. [verset 24] Et les eaux se renforcèrent sur la terre, cent cinquante jours.