Bible:Josué/Chapitre 5/textenv

De mipe
< Bible:Josué‎ | Chapitre 5
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:00 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et il arriva que, lorsque tous les rois des Amoréens qui étaient en deçà du Jourdain vers l’occident, et tous les rois des Cananéens qui étaient près de la mer, entendirent comment l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous fussions passés (note : d’autres lisent : qu’ils fussent passés.), leur cœur se fondit, et il n’y eut plus de courage en eux, à cause des fils d’Israël.

[verset 2] En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre (note : selon quelques-uns : tranchants.), et circoncis encore une fois les fils d’Israël. [verset 3] Et Josué se fit des couteaux de pierre (note : selon quelques-uns : tranchants.), et circoncit les fils d’Israël à la colline d’Araloth (note : colline des prépuces.). [verset 4] Et c’est ici la raison pour laquelle Josué [les] circoncit : tout le peuple qui était sorti d’Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, en chemin, après être sortis d’Égypte ; [verset 5] car tout le peuple qui était sorti avait bien été circoncis, mais de tout le peuple né dans le désert, en chemin, après être sorti d’Égypte, aucun n’avait été circoncis. [verset 6] Car les fils d’Israël avaient marché dans le désert quarante ans, jusqu’à ce qu’eût péri toute la nation des hommes de guerre sortis d’Égypte, qui n’avaient pas écouté la voix de l’Éternel, auxquels l’Éternel avait juré de ne point leur faire voir le pays que l’Éternel avait juré à leurs pères de nous donner, pays ruisselant de lait et de miel. [verset 7] Et il suscita leurs fils à leur place : ceux-là, Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu’on ne les avait pas circoncis en chemin. [verset 8] Et il arriva que, lorsqu’on eut achevé de circoncire toute la nation, ils demeurèrent à leur place dans le camp, jusqu’à ce qu’ils fussent guéris. [verset 9] Et l’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et on appela le nom de ce lieu-là Guilgal (note : roulement.), jusqu’à ce jour.

[verset 10] Et les fils d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque, le quatorzième jour du mois, au soir, dans les plaines de Jéricho. [verset 11] Et dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du vieux blé du pays, des pains sans levain et du grain rôti, en ce même jour-là. [verset 12] Et la manne cessa dès le lendemain, après qu’ils eurent mangé du vieux blé du pays ; et il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël ; et ils mangèrent du cru du pays de Canaan cette année-là.

[verset 13] Et il arriva, comme Josué était près de Jéricho, qu’il leva ses yeux et vit ; et voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans sa main ; et Josué alla vers lui et lui dit : Es-tu pour nous, ou pour nos ennemis ? [verset 14] Et il dit : Non, car c’est comme chef de l’armée de l’Éternel que je (note : ou : car je suis le chef de l’armée de l’Éternel, je.) suis venu maintenant. Et Josué tomba sur sa face contre terre, et lui rendit hommage (note : ailleurs : se prosterner.), et lui dit : Qu’est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? [verset 15] Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué : Ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.