Bible:Joël/textenv

De mipe
< Bible:Joël
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:01 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[chapitre 1]  [verset 1] La parole de l’Éternel, qui vint à Joël, fils de Pethuel.

[verset 2] Écoutez ceci, vieillards, et prêtez l’oreille, vous, tous les habitants du pays ! Ceci est-il arrivé de vos jours, ou même dans les jours de vos pères ? [verset 3] Racontez-le à vos fils, et vos fils à leurs fils, et leurs fils à une autre génération: [verset 4] ce qu’a laissé la chenille (note : ou : la jeune sauterelle qui n’a pas encore ses ailes.), la sauterelle l’a mangé ; et ce qu’a laissé la sauterelle, l’yélek (note : espèce de sauterelle.) l’a mangé, et ce qu’a laissé l’yélek, la locuste l’a mangé.

[verset 5] Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ; et hurlez, vous tous, buveurs de vin, à cause du moût, car il est retranché à vos bouches. [verset 6] Car une nation est montée sur mon pays, forte et innombrable. Ses dents sont les dents d’un lion, et elle a les grosses dents d’une lionne (note : ou : d’un lion.). [verset 7] Elle a réduit ma vigne en une désolation, mon figuier en un tas de bois ; elle l’a écorcé entièrement, et l’a jeté par terre ; ses rameaux ont blanchi. [verset 8] Gémis comme une vierge ceinte du sac, sur le mari de sa jeunesse ! [verset 9] L’offrande et la libation sont retranchées de la maison de l’Éternel ; les sacrificateurs, les serviteurs de l’Éternel, mènent deuil ; [verset 10] les champs sont ravagés, la terre mène deuil ; car le blé est ravagé, le vin nouveau est honteux (note : ou : a séché.), l’huile languit.

[verset 11] Soyez honteux, laboureurs ; hurlez, vignerons, — à cause du froment et de l’orge, car la moisson des champs a péri ! [verset 12] La vigne est honteuse (note : ou : a séché.), et le figuier languit, — le grenadier, le palmier aussi, et le pommier ; tous les arbres des champs sont desséchés ; car la joie est tarie du milieu des fils des hommes.

[verset 13] Ceignez-vous et lamentez-vous, sacrificateurs ; hurlez, vous qui servez l’autel ; venez, passez la nuit sous le sac, vous qui servez mon Dieu ! car l’offrande et la libation sont ôtées à la maison de votre Dieu. [verset 14] Sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; assemblez les anciens, tous les habitants du pays, à la maison de l’Éternel, votre Dieu, et criez à l’Éternel !

[verset 15] Hélas, quel jour ! car le jour de l’Éternel est proche, et il viendra comme une destruction du Tout-puissant. [verset 16] La nourriture n’est-elle pas retranchée de devant nos yeux, [et], de la maison de notre Dieu, la joie et l’allégresse ? [verset 17] Les semences pourrissent sous leurs mottes ; les greniers sont désolés ; les granges sont renversées, car le blé est desséché. [verset 18] Comme le bétail gémit ! Les troupeaux de gros bétail sont déconcertés, car il n’y a pas de pâturage pour eux ; les troupeaux de menu bétail aussi sont en peine. [verset 19] À toi, Éternel, je crierai ; car le feu a dévoré les pâturages du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. [verset 20] Les bêtes des champs aussi crient à toi, car les cours d’eau sont desséchés, et le feu a dévoré les pâturages du désert.

[chapitre 2]  [verset 1] * Sonnez de la trompette en Sion, sonnez avec éclat dans ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Éternel vient ; [verset 2] car il est proche, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres : c’est comme l’aube qui s’étend sur les montagnes, — un peuple nombreux et fort, tel qu’il n’y en eut jamais, et qu’après lui, il n’y en aura point jusqu’aux années des générations et des générations.

[verset 3] Devant lui un feu dévore, et une flamme brûle après lui ; devant lui le pays est comme le jardin d’Éden, et après lui, la solitude d’un désert ; et rien ne lui échappe. [verset 4] Leur aspect est comme l’aspect des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. [verset 5] Ils sautent:… c’est comme le bruit des chars sur les sommets des montagnes, comme le bruit d’une flamme de feu qui dévore le chaume, comme un peuple puissant rangé en bataille. [verset 6] Les peuples en (note : ou : devant lui.) sont angoissés, tous les visages pâlissent. [verset 7] Ils courent comme des hommes forts, ils escaladent la muraille comme des hommes de guerre ; ils marchent chacun dans son chemin, et ne changent pas leurs sentiers ; [verset 8] et ils ne se pressent pas l’un l’autre. Ils marchent chacun dans sa route ; ils se précipitent à travers les traits et ne sont pas blessés (note : ou : séparés.) ; [verset 9] ils se répandent par la ville, ils courent sur la muraille, ils montent dans les maisons, ils entrent par les fenêtres comme un voleur. [verset 10] Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune sont obscurcis, et les étoiles retirent leur splendeur. [verset 11] Et l’Éternel fait entendre sa voix devant son armée, car son camp est très-grand, car l’exécuteur de sa parole est puissant ; parce que le jour de l’Éternel est grand et fort terrible ; et qui peut le supporter ?

[verset 12] Ainsi, encore maintenant, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec jeûne, et avec pleurs, et avec deuil ; [verset 13] et déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté, et il se repent du mal [dont il a menacé]. [verset 14] Qui sait ? il reviendra et se repentira (note : ou : se repentira de nouveau.) et laissera après lui une bénédiction, une offrande et une libation à l’Éternel, votre Dieu.

[verset 15] Sonnez de la trompette en Sion, sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; [verset 16] assemblez le peuple, sanctifiez la congrégation, réunissez les anciens, assemblez les enfants et ceux qui tettent les mamelles ; que l’époux sorte de sa chambre, et l’épouse de sa chambre nuptiale ; [verset 17] que les sacrificateurs, les serviteurs de l’Éternel, pleurent entre le portique et l’autel, et qu’ils disent : Épargne ton peuple, ô Éternel, et ne livre pas ton héritage à l’opprobre, en sorte qu’ils soient le proverbe des nations (note : d’autres : en sorte que les nations dominent sur eux.). Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?

[verset 18] Alors l’Éternel sera jaloux pour son pays, et aura pitié de son peuple. [verset 19] Et l’Éternel répondra et dira à son peuple : Voici, je vous envoie le blé, et le moût, et l’huile, et vous en serez rassasiés ; et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations ; [verset 20] et j’éloignerai de vous celui qui vient du nord, et je le chasserai dans un pays aride et désolé, sa face vers la mer orientale, et son arrière-garde vers la mer d’occident (note : littéralement : de derrière ; c’est-à-dire : Méditerranée ; comparer Deutéronome chapitre 11 verset 24.) ; et sa puanteur montera, et son infection montera, parce qu’il s’est élevé pour faire de grandes choses. [verset 21] Ne crains pas, terre ; égaye-toi et réjouis-toi ; car l’Éternel fait de grandes choses. [verset 22] Ne craignez pas, bêtes des champs, car les pâturages du désert verdissent, car l’arbre porte son fruit, le figuier et la vigne donnent leur force (note : ou : leurs richesses.). [verset 23] Et vous, fils de Sion, égayez-vous et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu ; car il vous donne la première pluie dans sa mesure (note : littéralement : en justice.), et fait descendre sur vous la première pluie (note : voyez la note, Psaume 84 verset 6.) et la dernière pluie, au commencement [de la saison] (note : ou : au premier [mois].). [verset 24] Et les aires seront pleines de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile ; [verset 25] et je vous rendrai les années qu’a mangées la sauterelle, l’yélek, et la locuste, et la chenille, ma grande armée que j’ai envoyée au milieu de vous. [verset 26] Et vous mangerez abondamment et serez rassasiés, et vous louerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui a fait des choses merveilleuses pour vous ; et mon peuple ne sera jamais honteux. [verset 27] Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, et que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre ; et mon peuple ne sera jamais honteux.

[verset 28] * Et il arrivera, après cela, que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions ; [verset 29] et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. [verset 30] — Et je montrerai (note : littéralement : donnerai.) des signes (note : ailleurs : prodiges, miracles.) dans les cieux et sur la terre, du sang, et du feu, et des colonnes de fumée ; [verset 31] le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel.

[verset 32] Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé. Car sur la montagne de Sion il y aura délivrance, et à Jérusalem, comme l’Éternel l’a dit, et pour les réchappés que l’Éternel appellera.

[chapitre 3]  [verset 1] * Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là où je rétablirai les captifs de Juda et de Jérusalem, [verset 2] je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat (note : l’Éternel juge.), et là j’entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu’elles ont dispersé parmi les nations ; et elles ont partagé mon pays, [verset 3] et elles ont jeté le sort sur mon peuple, et ont donné le jeune garçon pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, et elles l’ont bu. [verset 4] Et vous aussi, que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et tous les districts de la Philistie ? Est-ce une récompense que vous me donnez ? Et si vous me récompensez, je ferai retomber votre récompense vite et promptement sur votre tête ; [verset 5] parce que vous avez pris mon argent et mon or, et que vous avez porté dans vos temples mes belles choses désirables, [verset 6] et que vous avez vendu aux fils de Javan (note : en hébreu : Javanim, les Grecs.) les fils de Juda et les fils de Jérusalem, afin de les éloigner de leurs confins. [verset 7] Voici, je les réveillerai du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre récompense sur votre tête ; [verset 8] et je vendrai vos fils et vos filles en la main des fils de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, à une nation lointaine ; car l’Éternel a parlé.

[verset 9] Proclamez ceci parmi les nations, préparez (note : littéralement : sanctifiez.) la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! [verset 10] De vos socs forgez des épées, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise : Je suis fort ! [verset 11] Accourez (note : ou : Assemblez-vous.) et venez, vous, toutes les nations, de toute part, et rassemblez-vous ! Là, Éternel, fais descendre tes hommes forts ! [verset 12] Que les nations se réveillent et montent à la vallée de Josaphat, car là je m’assiérai pour juger toutes les nations, de toute part.

[verset 13] Mettez la faucille, car la moisson est mûre ; venez, descendez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ; car leur iniquité est grande. [verset 14] Multitudes, multitudes, dans la vallée de jugement (note : plutôt : ce qui est décrété, comparer Ésaïe chapitre 10 verset 22.) ! car le jour de l’Éternel est proche dans la vallée de jugement. [verset 15] Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur splendeur ; [verset 16] et l’Éternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront ; et l’Éternel sera l’abri de son peuple et le refuge des fils d’Israël. [verset 17] Et vous saurez que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, qui demeure en Sion, ma montagne sainte. Et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus.

[verset 18] Et il arrivera, en ce jour-là, que les montagnes ruisselleront de moût, et les collines découleront de lait, et tous les torrents de Juda découleront d’eau ; et une source sortira de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittim (note : ou : vallée des acacias.). [verset 19] L’Égypte sera une désolation, et Édom sera un désert désolé, à cause de leur violence contre les fils de Juda, parce qu’ils ont répandu du sang innocent dans leur pays. [verset 20] Mais Juda sera habité (note : proprement : habitera.) à toujours, et Jérusalem de génération en génération, [verset 21] et je les purifierai (note : purifier, rendre nets.) du sang dont je ne les avais pas purifiés (note : purifier, rendre nets.) : et l’Éternel demeure en Sion.