Bible:Juges/Chapitre 10/textenv

De mipe
< Bible:Juges‎ | Chapitre 10
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:04 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils de Dodo, homme d’Issacar, se leva pour sauver Israël ; et il habitait à Shamir, dans la montagne d’Éphraïm. [verset 2] Et il jugea Israël vingt-trois ans ; et il mourut, et fut enterré à Shamir.

[verset 3] Et après lui, se leva Jaïr, le Galaadite ; et il jugea Israël vingt-deux ans. [verset 4] Et il avait trente fils, qui montaient sur trente ânons ; et ils avaient trente villes, qu’on a nommées jusqu’à aujourd’hui les bourgs de Jaïr (note : ou : Havoth-Jaïr.), lesquels sont dans le pays de Galaad. [verset 5] Et Jaïr mourut, et fut enterré à Kamon (note : année 1186 avant Jésus Christ, environ.).

[verset 6] * Et les fils d’Israël firent de nouveau ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et ils servirent les Baals, et les Ashtoreths (note : voyez les notes, chapitre 2 versets 11 et 13.), et les dieux de Syrie (note : en hébreu : Aram.), et les dieux de Sidon, et les dieux de Moab, et les dieux des fils d’Ammon, et les dieux des Philistins ; et ils abandonnèrent l’Éternel et ne le servirent pas. [verset 7] Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il les vendit en la main des Philistins et en la main des fils d’Ammon, qui opprimèrent et écrasèrent les fils d’Israël cette année-là ; [verset 8] pendant dix-huit ans [ils écrasèrent] tous les fils d’Israël qui étaient au delà du Jourdain, dans le pays des Amoréens, qui est en Galaad. [verset 9] Et les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour faire la guerre aussi contre Juda et contre Benjamin, et contre la maison d’Éphraïm. Et Israël fut dans une grande détresse.

[verset 10] Et les fils d’Israël crièrent à l’Éternel, disant : Nous avons péché contre toi ; car nous avons abandonné notre Dieu, et nous avons servi les Baals. [verset 11] Et l’Éternel dit aux fils d’Israël : [Ne vous ai-je] pas [délivrés] des Égyptiens, et des Amoréens, des fils d’Ammon, et des Philistins ? [verset 12] Et les Sidoniens, et Amalek, et Maon, vous ont opprimés, et vous avez crié vers moi, et je vous ai sauvés de leur main. [verset 13] Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux ; c’est pourquoi je ne vous sauverai plus. [verset 14] Allez, et criez aux dieux que vous avez choisis ; eux, vous sauveront au temps de votre détresse ! [verset 15] Et les fils d’Israël dirent à l’Éternel : Nous avons péché ; fais-nous selon tout ce qui sera bon à tes yeux ; seulement, nous te prions, délivre-nous ce jour-ci. [verset 16] Et ils ôtèrent du milieu d’eux les dieux étrangers, et servirent l’Éternel ; et son âme fut en peine de la misère d’Israël. [verset 17] Et les fils d’Ammon se rassemblèrent, et campèrent en Galaad ; et les fils d’Israël s’assemblèrent, et campèrent à Mitspa. [verset 18] Et le peuple, les princes de Galaad, se dirent l’un à l’autre : Quel est l’homme qui commencera à faire la guerre contre les fils d’Ammon ? Il sera chef de tous les habitants de Galaad.