Bible:Jérémie/Chap 51/texten
[verset 1] Ainsi dit l’Éternel : Voici, je fais lever un vent (note : selon quelques-uns : esprit.) destructeur contre Babylone, et contre les [hommes] qui habitent au cœur de ceux qui s’élèvent contre moi (note : ou : qui habitent en Leb-kamaï (peut-être un nom énigmatique pour la Chaldée ; comparer chapitre 25 verset 26).) ; [verset 2] et j’enverrai contre Babylone des étrangers (note : ou : vanneurs.) qui la vanneront et qui videront son pays ; car ils seront contre elle tout alentour, au jour de [son] malheur. [verset 3] Qu’on bande son arc contre celui qui le bande et contre celui qui s’élève dans sa cotte de mailles ; et n’épargnez point ses jeunes hommes, détruisez entièrement toute son armée. [verset 4] Et les tués tomberont dans le pays des Chaldéens, et les transpercés, dans ses rues: [verset 5] car Israël et Juda ne sont point privés (note : en hébreu : n’est pas veuve.) de leur Dieu, de l’Éternel des armées ; car leur pays (note : celui des Chaldéens. Selon d’autres : quoique leur pays [celui d’Israël], soit.) est plein de péché devant le Saint d’Israël. [verset 6] Fuyez du milieu de Babylone, et sauvez chacun sa vie ! Ne soyez point détruits dans son iniquité, car c’est le temps de la vengeance de l’Éternel : il lui rend sa récompense.
[verset 7] Babylone a été une coupe d’or dans la main de l’Éternel, enivrant toute la terre. Les nations ont bu de son vin, c’est pourquoi les nations sont devenues insensées. [verset 8] Subitement Babylone est tombée, et elle a été brisée. Hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu’elle guérira ! [verset 9] Nous avons traité Babylone, mais elle n’est pas guérie ; abandonnez-la, et allons-nous-en chacun dans son pays ; car son jugement atteint aux cieux et s’est élevé jusqu’aux nues. [verset 10] L’Éternel a produit au jour (note : littéralement : a fait sortir.) notre justice (note : en hébreu : nos justices ; comparer Ésaïe chapitre 64 verset 6.). Venez, et racontons en Sion l’œuvre de l’Éternel, notre Dieu.
[verset 11] Aiguisez les flèches, prenez (note : proprement : remplissez [du bras, ou du corps].) les boucliers ! L’Éternel a réveillé l’esprit des rois des Mèdes, car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, car c’est ici la vengeance de l’Éternel, la vengeance de son temple. [verset 12] Élevez l’étendard sur les murs de Babylone ! Renforcez le guet, placez les gardes, préparez les embuscades ; car comme l’Éternel a pensé, il a aussi fait ce qu’il a dit contre les habitants de Babylone. [verset 13] Toi qui habites sur beaucoup d’eaux, abondante en trésors, ta fin est venue, la mesure de tes rapines. [verset 14] L’Éternel des armées a juré par lui-même (note : littéralement : par son âme.), [disant] : Si je ne te remplis d’hommes comme de sauterelles (note : en hébreu : yélek.), et s’ils ne poussent un cri de triomphe sur toi !
[verset 15] C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, a étendu les cieux. [verset 16] Quand il fait retentir sa voix, il y a un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter les vapeurs du bout de la terre ; il fait les éclairs pour la pluie, et de ses trésors il tire le vent. [verset 17] Tout homme est devenu stupide, en sorte qu’il n’a pas de connaissance ; tout fondeur a honte de l’image taillée, car son image de fonte est un mensonge ; il n’y a point de respiration en elles. [verset 18] Elles sont vanité, un ouvrage de déception (note : ou : de raillerie.) ; elles périront au temps de leur visitation. [verset 19] La portion de Jacob n’est pas comme elles ; car c’est Celui qui a tout formé, et [Israël] est la verge (note : ou : la tribu (voyez chapitre 10 versets 12 à 16).) de son héritage : son nom est l’Éternel des armées.
[verset 20] Tu es mon marteau, mes armes de guerre ; et par toi je briserai les nations, et par toi je détruirai les royaumes ; [verset 21] et par toi je briserai le cheval et celui qui le monte, et par toi je briserai le char et celui qui le conduit ; [verset 22] et par toi je briserai l’homme et la femme, et par toi je briserai le vieillard et le jeune garçon, et par toi je briserai le jeune homme et la vierge ; [verset 23] et par toi je briserai le pasteur et son troupeau ; et par toi je briserai le laboureur et son attelage ; et par toi je briserai les gouverneurs et les chefs (note : comme Esdras chapitre 9 verset 2.) ; [verset 24] et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait en Sion, devant vos yeux, dit l’Éternel.
[verset 25] Voici, [j’en veux] à toi, dit l’Éternel, montagne de destruction (note : ou : corruption.) qui détruis toute la terre ; j’étendrai ma main contre toi, et je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne brûlante. [verset 26] Et on ne prendra pas de toi une pierre pour un angle, ni une pierre pour des fondements, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l’Éternel.
[verset 27] Élevez l’étendard dans le pays, sonnez de la trompette parmi les nations, préparez (note : littéralement : Sanctifiez, comme chapitre 6 verset 4 et chapitre 22 verset 7.) les nations contre elle, convoquez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Ashkenaz, établissez contre elle un capitaine, faites monter des chevaux comme des sauterelles (note : en hébreu : yélek.) hérissées ! [verset 28] Préparez (note : littéralement : Sanctifiez, comme chapitre 6 verset 4 et chapitre 22 verset 7.) contre elle les nations, les rois des Mèdes, leurs capitaines, et tous leurs chefs (note : comme Esdras chapitre 9 verset 2.), et tout le pays de leur domination. [verset 29] Et la terre tremble et est en travail, car les desseins de l’Éternel contre Babylone s’accomplissent, pour réduire la terre de Babylone en désolation, de sorte qu’il n’y a pas d’habitant. [verset 30] Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils sont assis dans les places fortes ; leur force est épuisée, ils sont comme des femmes ; on a mis le feu à leurs demeures, leurs barres sont brisées. [verset 31] Le coureur court à la rencontre du coureur, et le messager à la rencontre du messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise de bout en bout, [verset 32] et que les passages sont saisis, et que les étangs (note : selon quelques-uns : les roseaux.) sont brûlés par le feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.
[verset 33] Car ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire au temps où on la foule ; encore un peu, et le temps de la moisson viendra pour elle.
[verset 34] Nebucadretsar, roi de Babylone, m’a dévorée, il m’a exterminée, il m’a laissée comme un vase vide ; comme un dragon, il m’a avalée, il a rempli son ventre de mes délices, il m’a chassée au loin. [verset 35] Que la violence qui m’est faite, et ma chair, soient sur Babylone, dira l’habitante de Sion ; et que mon sang soit sur les habitants de la Chaldée, dira Jérusalem. [verset 36] C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Voici, je prends en main ta cause, et j’exerce ta (note : comparer Ésaïe chapitre 34 verset 8.) vengeance ; et je dessécherai sa mer (note : comparer la note, Ésaïe chapitre 19 verset 5.), et je tarirai sa source ; [verset 37] et Babylone sera des monceaux [de ruines], un repaire de chacals, un sujet d’étonnement (note : ou : une désolation.) et de sifflement, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant. [verset 38] Ils rugiront ensemble comme de jeunes lions, ils gronderont comme les petits des lions. [verset 39] Quand ils seront échauffés, je préparerai leur breuvage, et je les enivrerai, afin qu’ils s’égayent, et qu’ils dorment d’un sommeil perpétuel et ne se réveillent plus, dit l’Éternel. [verset 40] Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, comme des béliers avec des boucs.
[verset 41] Comment a été prise Shéshac (note : voyez chapitre 25 verset 26.), et comment la louange de toute la terre a-t-elle été saisie ! Comment Babylone est-elle devenue un sujet d’étonnement (note : ou : une désolation.) parmi les nations ! [verset 42] La mer est montée sur Babylone ; elle a été couverte du tumulte de ses flots. [verset 43] Ses villes sont devenues une désolation, un pays sec et une lande aride, un pays où n’habite aucun homme et par où ne passe aucun fils d’homme. [verset 44] Et je punirai Bel à Babylone, et je ferai sortir de sa bouche ce qu’il a englouti, et les nations n’afflueront plus vers lui : la muraille aussi de Babylone est tombée. [verset 45] Sortez du milieu d’elle, mon peuple ! et sauvez chacun son âme de l’ardeur de la colère de l’Éternel, [verset 46] de peur que votre cœur ne mollisse, et que vous n’ayez peur du bruit qui s’entendra sur la terre ; car un bruit viendra une année, et après lui, un [autre] bruit une [autre] année, et il y aura violence sur la terre, dominateur contre dominateur.
[verset 47] C’est pourquoi, voici, des jours viennent, et je punirai les images taillées de Babylone ; et tout son pays sera honteux, et tous ses tués tomberont au milieu d’elle. [verset 48] Et les cieux et la terre, et tout ce qui est en eux, exulteront avec chant de triomphe sur Babylone ; car du nord il viendra des dévastateurs contre elle, dit l’Éternel. [verset 49] De même que Babylone a fait tomber les tués d’Israël, de même les tués de toute la terre tomberont à Babylone. [verset 50] — Réchappés de l’épée, marchez, ne vous arrêtez pas ! De loin souvenez-vous de l’Éternel, et que Jérusalem vous vienne au cœur. [verset 51] — Nous sommes honteux, parce que nous avons entendu des opprobres ; la confusion a couvert nos faces, car des étrangers sont entrés dans (note : ou : venus contre.) les sanctuaires de la maison de l’Éternel. [verset 52] — C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et je punirai ses images taillées, et dans toute sa terre gémiront les blessés à mort. [verset 53] Que Babylone monte jusqu’aux cieux, et qu’elle fortifie la hauteur de sa force : de par moi viendront des dévastateurs contre elle, dit l’Éternel.
[verset 54] La voix d’un cri [qui vient] de Babylone ! Une grande ruine, du pays des Chaldéens ! [verset 55] car l’Éternel dévaste Babylone, et il détruira du milieu d’elle la grande voix. Et leurs flots mugissent comme de grosses eaux, le bruit de leur voix retentit. [verset 56] Car le dévastateur est venu contre elle, contre Babylone ; et ses hommes forts sont pris, leurs arcs sont brisés ! Car l’Éternel, le *Dieu des rétributions, rend certainement ce qui est dû. [verset 57] Et j’enivrerai ses princes et ses sages, ses gouverneurs, et ses chefs (note : voyez verset 23.), et ses hommes forts ; et ils dormiront d’un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront pas, dit le Roi : l’Éternel des armées est son nom. [verset 58] Ainsi dit l’Éternel des armées : La large muraille de Babylone sera entièrement rasée, et ses hautes portes seront brûlées par le feu ; et les peuples auront travaillé pour néant, et les peuplades pour le feu, et elles seront lasses.
[verset 59] La parole que Jérémie le prophète commanda à Seraïa, fils de Nérija, fils de Makhséïa, quand il alla avec Sédécias, roi de Juda, à Babylone, en la quatrième année de son règne ; or Seraïa était premier chambellan (note : mot douteux, littéralement : prince du repos.). [verset 60] Et Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui viendrait sur Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone. [verset 61] Et Jérémie dit à Seraïa : Quand tu seras venu à Babylone, alors regarde et lis toutes ces paroles ; [verset 62] et tu diras : Éternel ! tu as parlé contre ce lieu pour le retrancher, de manière qu’il n’y ait pas d’habitant, depuis l’homme jusqu’à la bête, mais qu’il soit des désolations perpétuelles. [verset 63] Et il arrivera que, quand tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate ; [verset 64] et tu diras : Ainsi Babylone s’enfoncera, et ne se relèvera point du mal que je vais faire venir sur elle ; et ils seront las.
Jusqu’ici les paroles de Jérémie.