Bible:Matthieu/Chap 28/textenv

De mipe
< Bible:Matthieu‎ | Chap 28
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:31 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre.

[verset 2] Et voici, il se fit un grand tremblement de terre ; car un ange du *Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre (note : Le Texte reçu ajoute : de devant la porte.), et s’assit sur elle. [verset 3] Et son aspect était comme un éclair, et son vêtement blanc comme la neige. [verset 4] Et de la frayeur qu’ils en eurent, les gardiens tremblèrent et devinrent comme morts. [verset 5] Et l’ange, répondant, dit aux femmes : Pour vous, n’ayez point de peur ; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié ; [verset 6] il n’est pas ici ; car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où le Seigneur gisait ; [verset 7] et allez promptement, et dites à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il s’en va devant vous en Galilée : là vous le verrez ; voici, je vous l’ai dit. [verset 8] Et sortant promptement du sépulcre avec crainte et une grande joie, elles coururent l’annoncer à ses disciples. [verset 9] Et comme elles allaient pour l’annoncer à ses disciples, voici aussi Jésus vint au-devant d’elles, disant : Je vous salue. Et elles, s’approchant de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage. [verset 10] Alors Jésus leur dit : N’ayez point de peur ; allez annoncer à mes frères qu’ils aillent en Galilée, et là ils me verront.

[verset 11] Et comme elles s’en allaient, voici, quelques hommes de la garde s’en allèrent dans la ville, et rapportèrent aux principaux sacrificateurs toutes les choses qui étaient arrivées. [verset 12] Et s’étant assemblés avec les anciens, ils tinrent conseil et donnèrent une bonne somme d’argent aux soldats, disant : [verset 13] Dites : ses disciples sont venus de nuit, et l’ont dérobé pendant que nous dormions ; [verset 14] et si le gouverneur vient à en entendre parler, nous le persuaderons, et nous vous mettrons hors de souci. [verset 15] Et eux, ayant pris l’argent, firent comme ils avaient été enseignés ; et cette parole s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

[verset 16] Et les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avait ordonné [de se rendre]. [verset 17] Et l’ayant vu, ils lui rendirent hommage ; mais quelques-uns doutèrent (note : ou : hésitèrent.). [verset 18] Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. [verset 19] Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant (note : littéralement : baptisant eux.) pour (note : pour, à.) le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, [verset 20] leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle. (note : Le Texte reçu ajoute : Amen.)