Bible:Matthieu/Chapitre 2/texten

De mipe
< Bible:Matthieu‎ | Chapitre 2
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:32 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Or, après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages de l’orient arrivèrent à Jérusalem, disant : [verset 2] Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommage (note : se dit à l’égard de Dieu et à l’égard des hommes.).

[verset 3] Mais le roi Hérode, l’ayant ouï dire, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui ; [verset 4] et ayant assemblé tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple, il s’enquit d’eux où le Christ devait naître. [verset 5] Et ils lui dirent : À Bethléhem de Judée ; car il est ainsi écrit par le prophète : [verset 6] « Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es nullement la plus petite parmi les gouverneurs de Juda, car de toi sortira un conducteur qui paîtra mon peuple Israël » (note : Michée chapitre 5 verset 2.).

[verset 7] Alors Hérode, ayant appelé secrètement les mages, s’informa exactement auprès d’eux du temps de l’étoile qui apparaissait ; [verset 8] et les ayant envoyés à Bethléhem, il dit : Allez et enquérez-vous exactement touchant le petit enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, en sorte que moi aussi j’aille lui rendre hommage. [verset 9] Et eux, ayant ouï le roi, s’en allèrent ; et voici, l’étoile qu’ils avaient vue dans l’orient allait devant eux, jusqu’à ce qu’elle vint et se tint au-dessus du lieu où était le petit enfant. [verset 10] Et quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une fort grande joie. [verset 11] Et étant entrés dans la maison, ils virent (note : Texte reçu : trouvèrent.) le petit enfant avec Marie sa mère ; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l’or, et de l’encens, et de la myrrhe. [verset 12] Et étant avertis divinement, en songe, de ne pas retourner vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

[verset 13] Or, après qu’ils se furent retirés, voici, un ange du *Seigneur apparut en songe à Joseph, disant : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu’à ce que je te le dise ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. [verset 14] Et lui, s’étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. [verset 15] Et il fut là jusqu’à la mort d’Hérode, afin que fût accompli ce que le *Seigneur avait dit par le prophète, disant : « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte » (note : Osée chapitre 11 verset 1.). [verset 16] Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, fut fort en colère ; et il envoya, et fit tuer tous les enfants (note : plutôt : enfants mâles.) qui étaient dans Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était enquis exactement auprès des mages. [verset 17] Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète, disant : [verset 18] « Une voix a été ouïe à Rama, [des lamentations, et] des pleurs, et de grands gémissements, Rachel pleurant ses enfants ; et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont pas » (note : Jérémie chapitre 31 verset 15.).

[verset 19] Or, Hérode étant mort, voici, un ange du *Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte, disant : [verset 20] Lève-toi et prends le petit enfant et sa mère, et va dans la terre d’Israël ; car ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts. [verset 21] Et lui, s’étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et s’en vint dans la terre d’Israël ; [verset 22] mais, ayant ouï dire qu’Archelaüs régnait en Judée à la place d’Hérode son père, il craignit d’y aller ; et ayant été averti divinement, en songe, il se retira dans les quartiers de la Galilée, [verset 23] et alla et habita dans une ville appelée Nazareth ; en sorte que fût accompli ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen (note : pour ce nom, comparer aussi Ésaïe chapitre 11 verset 1, où l’hébreu de branche est « nétser ».).