Bible:Nombres/Chap 7/textenv

De mipe
< Bible:Nombres‎ | Chap 7
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:40 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Et il arriva, le jour où Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, et qu’il l’eut oint et sanctifié avec tous ses ustensiles, et l’autel avec tous ses ustensiles, et qu’il les eut oints et sanctifiés, [verset 2] que les princes d’Israël, chefs de leurs maisons de pères, princes des tribus, qui avaient été préposés sur ceux qui furent dénombrés, présentèrent [leur offrande]. [verset 3] Ils amenèrent leur offrande devant l’Éternel : six chariots couverts et douze bœufs, un chariot pour deux princes, et un bœuf pour un [prince] ; et ils les présentèrent devant le tabernacle.

[verset 4] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 5] Prends d’eux [ces choses], et elles seront employées au service de la tente d’assignation, et tu les donneras aux Lévites, à chacun en proportion de son service. [verset 6] Et Moïse prit les chariots et les bœufs, et les donna aux Lévites. [verset 7] Il donna deux chariots et quatre bœufs aux fils de Guershon, en proportion de leur service ; [verset 8] et il donna quatre chariots et huit bœufs aux fils de Merari, en proportion de leur service, — sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. [verset 9] Et il n’en donna pas aux fils de Kehath, car le service du lieu saint leur appartenait : ils portaient sur l’épaule.

[verset 10] Et les princes présentèrent [leur offrande pour] la dédicace de l’autel, le jour où il fut oint : les princes présentèrent leur offrande devant l’autel. [verset 11] Et l’Éternel dit à Moïse : Ils présenteront, un prince un jour, et un prince l’autre jour, leur offrande pour la dédicace de l’autel.

[verset 12] Et celui qui présenta son offrande le premier jour, fut Nakhshon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda ; [verset 13] et son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 14] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 15] un jeune taureau, un bélier, un agneau (note : ici, et dans tout ce chapitre : agneau mâle.) âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 16] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 17] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Nakhshon, fils d’Amminadab.

[verset 18] Le second jour, Nethaneël, fils de Tsuar, prince d’Issacar, présenta [son offrande]. [verset 19] Il présenta son offrande : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 20] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 21] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 22] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 23] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Nethaneël, fils de Tsuar.

[verset 24] Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon. [verset 25] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 26] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 27] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 28] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 29] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliab, fils de Hélon.

[verset 30] Le quatrième jour, le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur. [verset 31] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 32] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 33] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 34] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 35] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Élitsur, fils de Shedéur.

[verset 36] Le cinquième jour, le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï. [verset 37] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 38] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 39] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 40] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 41] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Shelumiel, fils de Tsurishaddaï.

[verset 42] Le sixième jour, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Dehuel. [verset 43] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 44] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 45] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 46] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 47] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliasaph, fils de Dehuel.

[verset 48] Le septième jour, le prince des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud. [verset 49] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 50] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 51] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 52] un bouc, en offrande pour le péché ; [verset 53] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Élishama, fils d’Ammihud.

[verset 54] Le huitième jour, le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur. [verset 55] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 56] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 57] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 58] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 59] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Gameliel fils de Pedahtsur.

[verset 60] Le neuvième jour, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni. [verset 61] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 62] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 63] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 64] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 65] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Abidan, fils de Guidhoni.

[verset 66] Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï. [verset 67] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 68] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 69] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 70] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 71] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Akhiézer, fils d’Ammishaddaï.

[verset 72] Le onzième jour, le prince des fils d’Aser, Paghiel, fils d’Ocran. [verset 73] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 74] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 75] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 76] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 77] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Paghiel, fils d’Ocran.

[verset 78] Le douzième jour, le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d’Énan. [verset 79] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 80] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 81] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 82] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 83] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Akhira, fils d’Énan.

[verset 84] Telle fut, de la part des princes d’Israël, [l’offrande pour] la dédicace de l’autel, au jour où il fut oint : douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or ; [verset 85] chaque plat d’argent était de cent trente [sicles], et chaque bassin de soixante-dix : tout l’argent des vases fut de deux mille quatre cents [sicles], selon le sicle du sanctuaire. [verset 86] Douze coupes d’or, pleines d’encens, chacune de dix [sicles], selon le sicle du sanctuaire : tout l’or des coupes, de cent vingt [sicles]. [verset 87] Tout le bétail pour l’holocauste fut : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux âgés d’un an, et leurs offrandes de gâteau ; et douze boucs, en sacrifice pour le péché. [verset 88] Et tout le bétail pour le sacrifice de prospérités fut : vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux âgés d’un an. Telle fut [l’offrande pour] la dédicace de l’autel, après qu’il fut oint.

[verset 89] * Et quand Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec Lui, il entendait la voix qui lui parlait de dessus le propitiatoire qui était sur l’arche du témoignage, d’entre les deux chérubins ; et il Lui parlait.