Bible:Nombres/Chapitre 31/textenv

De mipe
< Bible:Nombres‎ | Chapitre 31
Révision datée du 23 octobre 2016 à 21:45 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Exécute la vengeance des fils d’Israël sur les Madianites ; ensuite tu seras recueilli vers tes peuples. [verset 3] Et Moïse parla au peuple, disant : Équipez d’entre vous des hommes pour l’armée, afin qu’ils marchent (note : littéralement : qu’ils soient.) contre Madian, pour exécuter la vengeance de l’Éternel sur Madian. [verset 4] Vous enverrez à l’armée mille [hommes] par tribu, de toutes les tribus d’Israël. [verset 5] Et on détacha d’entre les milliers d’Israël mille [hommes] par tribu, douze mille [hommes] équipés en guerre ; [verset 6] et Moïse les envoya à l’armée, mille par tribu, à la guerre, eux et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur ; et il avait en sa main les ustensiles du lieu saint (note : ou : les saints ustensiles.), savoir (note : ou : et.) les trompettes au son éclatant. [verset 7] Et ils firent la guerre contre Madian, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, et ils tuèrent tous les mâles. [verset 8] Et ils tuèrent les rois de Madian, outre ceux qui leur furent tués, Évi, et Rékem, et Tsur, et Hur, et Réba, cinq rois de Madian ; et ils tuèrent par l’épée Balaam, fils de Béor. [verset 9] Et les fils d’Israël emmenèrent captives les femmes de Madian et leurs petits enfants, et pillèrent tout leur bétail et tous leurs troupeaux et tout leur bien ; [verset 10] et ils brûlèrent par le feu toutes les villes de leurs (note : littéralement : leurs villes dans leurs habitations.) habitations, et tous leurs campements ; [verset 11] et ils emportèrent tout le butin et tout ce qu’ils avaient pris, en hommes et en bêtes ; [verset 12] et ils amenèrent les captifs, et ce qu’ils avaient pris, et le butin, à Moïse et à Éléazar, le sacrificateur, et à l’assemblée des fils d’Israël, au camp, dans les plaines de Moab, qui sont auprès du Jourdain de Jéricho.

[verset 13] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, et tous les princes de l’assemblée, sortirent à leur rencontre, hors du camp. [verset 14] Et Moïse se mit en colère contre les commandants de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient du service de la guerre. [verset 15] Et Moïse leur dit : Avez-vous laissé en vie toutes les femmes ? [verset 16] Voici, ce sont elles qui, à la parole de Balaam, ont donné occasion aux fils d’Israël de commettre une infidélité contre l’Éternel, dans l’affaire de Péor, et il y eut une plaie sur l’assemblée de l’Éternel. [verset 17] Et maintenant, tuez tous les mâles parmi les enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme, en couchant avec lui ; [verset 18] et vous laisserez en vie, pour vous, tous les enfants, les jeunes filles qui n’ont pas eu compagnie d’homme. [verset 19] Et vous, demeurez hors du camp, sept jours, quiconque aura tué un homme (note : littéralement : une âme.), et quiconque aura touché quelqu’un de tué ; vous vous purifierez (note : littéralement : purifierez du péché.) le troisième jour et le septième jour, vous et vos captifs. [verset 20] Et vous purifierez (note : littéralement : purifierez du péché.) tout vêtement, et tout objet [fait] de peau, et tout ouvrage en poil de chèvres, et tout ustensile de bois.

[verset 21] Et Éléazar, le sacrificateur, dit aux hommes de l’armée, qui étaient allés à la guerre : C’est ici le statut de la loi que l’Éternel a commandée à Moïse: [verset 22] L’or, et l’argent, l’airain, le fer, l’étain, et le plomb, [verset 23] tout ce qui peut supporter (note : littéralement : ce qui entre dans.) le feu, vous le ferez passer par le feu, et ce sera pur ; seulement, on le purifiera (note : littéralement : purifiera du péché.) avec l’eau de séparation ; et tout ce qui ne peut pas supporter le feu, vous le ferez passer par l’eau. [verset 24] Et vous laverez vos vêtements le septième jour, et vous serez purs ; et, après cela, vous entrerez dans le camp.

[verset 25] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 26] Relève la somme de ce qui a été pris et mené captif, en hommes et en bêtes, toi et Éléazar, le sacrificateur, et les chefs des pères de l’assemblée ; [verset 27] et partage le butin par moitié entre ceux qui ont pris part à la guerre, qui sont allés à l’armée, et toute l’assemblée. [verset 28] Et tu lèveras pour l’Éternel un tribut sur les hommes de guerre qui sont allés à l’armée, un (note : littéralement : une âme.) sur cinq cents, tant des hommes que du gros bétail, et des ânes, et du menu bétail ; [verset 29] vous le prendrez de leur moitié, et tu le donneras à Éléazar, le sacrificateur, comme offrande élevée à l’Éternel. [verset 30] Et de la moitié qui revient aux (note : littéralement : moitié des.) fils d’Israël, tu prendras une part sur cinquante, des hommes, du gros bétail, des ânes, et du menu bétail, de toutes les bêtes, et tu les donneras aux Lévites, qui vaquent au service (note : littéralement : charge.) du tabernacle de l’Éternel. [verset 31] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, firent comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 32] Et ce qui fut pris, le reste du pillage dont le peuple de l’armée s’était emparé, était de six cent soixante-quinze mille [têtes de] menu bétail, [verset 33] soixante-douze mille [têtes de] gros bétail, [verset 34] soixante et un mille ânes, [verset 35] et les personnes, les femmes qui n’avaient pas eu compagnie d’homme, en tout, trente-deux mille âmes. [verset 36] Et la moitié, la part de ceux qui étaient allés à l’armée, fut, en nombre, de trois cent trente-sept mille cinq cents [têtes de] menu bétail, [verset 37] — et le tribut pour l’Éternel, du menu bétail, fut de six cent soixante-quinze ; [verset 38] — et trente-six mille [têtes de] gros bétail, dont le tribut pour l’Éternel fut de soixante-douze ; [verset 39] et trente mille cinq cents ânes, dont le tribut pour l’Éternel fut de soixante et un ; [verset 40] et seize mille personnes, dont le tribut pour l’Éternel fut de trente-deux âmes. [verset 41] Et Moïse donna le tribut de l’offrande élevée de l’Éternel à Éléazar, le sacrificateur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 42] Et de la moitié qui revenait aux fils d’Israël, que Moïse avait séparée [de celle] des hommes qui avaient été à la guerre [verset 43] (or la moitié qui était à l’assemblée fut de trois cent trente-sept mille cinq cents [têtes de] menu bétail, [verset 44] trente-six mille [têtes de] gros bétail, [verset 45] trente mille cinq cents ânes, [verset 46] et seize mille personnes),… [verset 47] de cette moitié qui était aux fils d’Israël, Moïse prit une part (note : littéralement : l’une part, voyez verset 30.) sur cinquante, tant des hommes que du bétail, et les donna aux Lévites, qui vaquent au service (note : littéralement : charge.) du tabernacle de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 48] Et ceux qui étaient préposés sur les milliers de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrent de Moïse ; [verset 49] et ils dirent à Moïse : Tes serviteurs ont relevé la somme des hommes de guerre qui sont sous notre main, et il ne manque pas un seul homme d’entre nous. [verset 50] Et nous présentons une offrande à (note : littéralement : offrande (corban) de.) l’Éternel, chacun ce qu’il a trouvé, des objets d’or, des bracelets pour les bras, et des bracelets pour les mains, des anneaux, des pendants d’oreilles, et des colliers, afin de faire propitiation pour nos âmes devant l’Éternel. [verset 51] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent d’eux cet or, tous les objets (note : proprement : tout, des objets.) ouvragés. [verset 52] Et tout l’or de l’offrande élevée, qu’ils avaient offert à l’Éternel, fut de seize mille sept cent cinquante sicles, de la part des chefs de milliers et des chefs de centaines ; [verset 53] (les hommes de l’armée avaient pillé chacun pour soi). [verset 54] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent l’or des chefs de milliers et des chefs de centaines, et l’apportèrent à la tente d’assignation, comme mémorial pour les fils d’Israël, devant l’Éternel.