Bible:Proverbes/Chapitre 10/texten
[verset 1] * Proverbes de Salomon.
Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé (note : ailleurs : sot.) est le chagrin de sa mère.
[verset 2] Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort.
[verset 3] L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants.
[verset 4] Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit.
[verset 5] Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte.
[verset 6] Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence (note : ou : la violence couvre la bouche des méchants.).
[verset 7] La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.
[verset 8] Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais [celui qui est] insensé de lèvres tombe.
[verset 9] Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté, mais celui qui pervertit ses voies sera connu.
[verset 10] Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et [celui qui est] insensé de lèvres tombe.
[verset 11] La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violence (note : ou : la violence couvre la bouche des méchants.).
[verset 12] La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.
[verset 13] Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
[verset 14] Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou (note : ou : mais la bouche du fou est une ruine imminente.).
[verset 15] Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté.
[verset 16] L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché.
[verset 17] Garder l’instruction (note : ou : discipline ; comparer avec chapitre 6 verset 23.), [c’est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare.
[verset 18] Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot.
[verset 19] Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage.
[verset 20] La langue du juste est de l’argent choisi, le cœur des méchants est peu de chose.
[verset 21] Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens.
[verset 22] La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine (note : ou : la peine n’y ajoute rien.).
[verset 23] C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime, mais la sagesse est pour l’homme intelligent.
[verset 24] Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l’accorde.
[verset 25] Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours.
[verset 26] Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.
[verset 27] La crainte de l’Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies.
[verset 28] L’attente des justes est une joie, mais l’espérance des méchants périra.
[verset 29] La voie de l’Éternel est la force pour l’homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d’iniquité.
[verset 30] Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays (note : ou : la terre.).
[verset 31] La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée.
[verset 32] Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n’est que perversité.