Bible:Zacharie/Chapitre 4/textenv

De mipe
< Bible:Zacharie‎ | Chapitre 4
Révision datée du 23 octobre 2016 à 22:46 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et l’ange qui parlait avec moi revint et me réveilla comme un homme qu’on réveille de son sommeil. [verset 2] Et il me dit : Que vois-tu ? Et je dis : Je vois, et voici un chandelier tout d’or, et une coupe à son sommet ; et ses sept lampes sur lui ; sept [lampes] et sept (note : ou : sept et sept, c’est-à-dire sept conduits pour chaque lampe.) conduits pour les lampes qui sont à son sommet ; [verset 3] et deux oliviers auprès de lui, l’un à la droite de la coupe, et l’autre à sa gauche.

[verset 4] Et je pris la parole et dis à l’ange qui parlait avec moi, disant : Que sont ces choses, mon seigneur ? [verset 5] Et l’ange qui parlait avec moi répondit et me dit : Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? Et je dis : Non, mon seigneur. [verset 6] Et il répondit et me parla, disant : C’est ici la parole de l’Éternel à Zorobabel, disant : Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. [verset 7] Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? [Tu deviendras] une plaine ; et il fera sortir la pierre du faîte avec des acclamations : Grâce, grâce sur (note : littéralement : à.) elle !

[verset 8] Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : [verset 9] Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront ; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. [verset 10] Car qui a méprisé le jour des petites choses ? Ils se réjouiront, ces sept-là, et verront le plomb (note : littéralement : la pierre d’étain.) dans la main de Zorobabel : ce sont là les yeux de l’Éternel qui parcourent toute la terre (note : ou : tout le pays.).

[verset 11] Et je répondis et lui dis : Que sont ces deux oliviers à la droite du chandelier, et à sa gauche ? [verset 12] Et je répondis une seconde fois et lui dis : Que sont les deux branches des oliviers qui, à côté (note : ou, peut-être : par le moyen.) des deux conduits d’or, déversent l’or d’elles-mêmes ? [verset 13] Et il me parla, disant : Ne sais-tu pas ce qu’elles sont ? Et je dis : Non, mon seigneur. [verset 14] Et il dit : Ce sont les deux fils de l’huile, qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre.