Bible:Ésaïe/Chap 40/texten

De mipe
< Bible:Ésaïe‎ | Chap 40
Révision datée du 23 octobre 2016 à 22:52 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. [verset 2] Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse (note : son service pénible ; voyez la note, Nombres chapitre 4 verset 3.) est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Éternel le double pour tous ses péchés.

[verset 3] La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez (note : ou : Une voix crie : Dans le désert préparez.) le chemin de l’Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu. [verset 4] Toute vallée sera relevée, et toute montagne et [toute] colline seront abaissées ; et ce qui est tortu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie. [verset 5] Et la gloire de l’Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l’Éternel a parlé.

[verset 6] Une voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? — Toute chair est de l’herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs. [verset 7] L’herbe est desséchée, la fleur est fanée ; car le souffle (note : ou : l’esprit.) de l’Éternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l’herbe. [verset 8] L’herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours.

[verset 9] Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : élève-la, ne crains point ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! [verset 10] Voici, le Seigneur l’Éternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense (note : ou : œuvre.) devant lui. [verset 11] Comme un berger il paîtra son troupeau ; par son bras il rassemblera les agneaux et les portera dans son sein ; il conduira doucement celles qui allaitent.

[verset 12] Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et réglé les cieux avec l’empan, et mesuré (note : ou : renfermé.) dans un boisseau la poussière de la terre ? Qui a pesé les montagnes au crochet, ou les collines dans la balance ? [verset 13] Qui a dirigé l’Esprit de l’Éternel, et l’a instruit comme l’homme de son conseil ? [verset 14] Avec qui a-t-il tenu conseil, et [qui] lui a donné de l’intelligence, et l’a instruit dans le sentier du juste jugement, et lui a enseigné la connaissance, et lui a fait connaître le chemin de l’intelligence ? [verset 15] Voici, les nations sont réputées comme une goutte d’un seau, et comme la poussière d’une balance ; voici, il enlève les îles comme un atome. [verset 16] Et le Liban ne suffit pas pour le feu, et ses bêtes ne suffisent pas pour l’holocauste. [verset 17] Toutes les nations sont comme un rien devant lui ; elles sont réputées par lui comme moins que le néant et le vide.

[verset 18] À qui donc comparerez-vous *Dieu, et à quelle ressemblance l’égalerez-vous ? [verset 19] L’ouvrier fond une image, et l’orfèvre étend l’or dessus et lui fond des chaînes d’argent. [verset 20] Celui qui est trop pauvre pour [faire] une offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas ; il se cherche un habile ouvrier pour établir une image taillée qui ne branle pas. [verset 21] — Ne savez-vous pas ? Ne l’avez-vous pas entendu ? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? N’avez-vous pas compris la fondation de la terre ?… [verset 22] Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, — qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter ; [verset 23] qui réduit ses chefs à néant, qui fait que les juges de la terre sont comme rien: [verset 24] ils ne seront pas même plantés, ils ne seront pas même semés, leur tige ne sera même pas enracinée dans la terre, qu’il soufflera (note : ou : à peine ils seront plantés, à peine ils…, à peine leur…, qu’il souffle.) sur eux, et ils seront desséchés, et le tourbillon les enlèvera comme du chaume. [verset 25] À qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé ? dit le Saint.

[verset 26] Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ? Il les appelle toutes par nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque. [verset 27] Pourquoi dis-tu, ô Jacob, et parles-tu, ô Israël : Ma voie est cachée à l’Éternel, et ma cause (note : ailleurs : jugement, droit.) a passé inaperçue de mon Dieu ? [verset 28] Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu, que le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence. [verset 29] Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur. [verset 30] Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants (note : littéralement : bronchant, broncheront.) ; [verset 31] mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.