Bible:Ésaïe/Chap 60/textenv

De mipe
< Bible:Ésaïe‎ | Chap 60
Révision datée du 23 octobre 2016 à 23:55 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, et la gloire de l’Éternel s’est levée sur toi. [verset 2] Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité profonde, les peuples (note : ailleurs aussi : peuplades.) ; mais sur toi se lèvera l’Éternel, et sa gloire sera vue sur toi. [verset 3] Et les nations marcheront à (note : selon quelques-uns : viendront vers.) ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. [verset 4] Lève autour de toi tes yeux, et regarde : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras (note : littéralement : sur les côtés.). [verset 5] Alors tu verras, et tu seras rayonnante, et ton cœur frissonnera et s’élargira ; car l’abondance de la mer se tournera vers toi, les richesses des nations viendront vers toi. [verset 6] Une multitude de chameaux te couvrira, les dromadaires (note : ou : les jeunes chameaux.) de Madian et d’Épha ; tous ils viendront de Sheba ; ils porteront de l’or et de l’encens, et annonceront avec joie les louanges de l’Éternel ; [verset 7] tous les troupeaux de Kédar se rassembleront vers toi, les béliers de Nebaïoth te serviront ; une offrande agréée, ils monteront sur mon autel ; et j’ornerai la maison de ma magnificence.

[verset 8] Qui sont ceux-ci, qui volent comme une nuée, et comme les colombes vers leurs colombiers ? [verset 9] Car les îles s’attendront à moi, et les navires de Tarsis [viennent] les premiers, pour apporter tes fils de loin, leur argent et leur or avec eux, au (note : dans le sens de vers, à.) nom de l’Éternel, ton Dieu, et au Saint d’Israël, car il t’a glorifiée. [verset 10] Et les fils de l’étranger bâtiront tes murs, et leurs rois te serviront. Car dans ma colère je t’ai frappée, mais dans ma faveur j’ai eu compassion de toi. [verset 11] Et tes portes seront continuellement ouvertes (elles ne seront fermées ni de jour ni de nuit), pour que te soient apportées les richesses des nations, et pour que leurs rois te soient amenés. [verset 12] Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, et ces nations seront entièrement désolées. [verset 13] La gloire du Liban viendra vers toi, le cyprès, le pin, et le buis ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire ; et je rendrai glorieuse la place de mes pieds. [verset 14] Et les fils de tes oppresseurs viendront se courber devant toi, et tous ceux qui t’ont méprisée se prosterneront à la plante de tes pieds, et t’appelleront la ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël.

[verset 15] Au lieu d’être abandonnée et haïe, de sorte que personne ne passait [par toi], je te mettrai en honneur à toujours, pour joie de génération en génération. [verset 16] Et tu suceras le lait des nations, et tu suceras les mamelles des rois ; et tu sauras que moi je suis l’Éternel, ton sauveur, et ton rédempteur, le Puissant de Jacob. [verset 17] Au lieu d’airain je ferai venir de l’or, et au lieu de fer je ferai venir de l’argent, et au lieu de bois, de l’airain, et au lieu de pierres, du fer. Et je te donnerai (note : littéralement : mettrai.) pour gouvernants la paix, et pour magistrats, la justice. [verset 18] On n’entendra plus [parler] de violence dans ton pays, de dévastation et de ruine dans tes confins ; mais tu appelleras tes murs Salut, et tes portes Louange. [verset 19] Le soleil ne sera plus ta lumière, de jour, et la clarté de la lune ne t’éclairera plus ; mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, et ton Dieu, ta gloire. [verset 20] Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera pas ; car l’Éternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront finis. [verset 21] Et ton peuple, — eux tous, seront justes ; ils posséderont le pays pour toujours, rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains pour me glorifier. [verset 22] Le petit deviendra mille, et le moindre, une nation forte. Moi, l’Éternel, je hâterai cela en son temps.