Bible:Ésaïe/Chapitre 1/texten
[verset 1] La vision d’Ésaïe, fils d’Amots, qu’il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, et d’Ézéchias, rois de Juda. (note : année 760-700, avant Jésus Christ, environ.)
[verset 2] Écoutez, cieux, et prête l’oreille, terre ! car l’Éternel a parlé : J’ai nourri et élevé des fils, et ils se sont rebellés contre moi. [verset 3] Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître ; Israël ne connaît pas, mon peuple n’a point d’intelligence. [verset 4] Ha (note : ailleurs aussi : hélas, malheur !) ! nation pécheresse, peuple chargé d’iniquité, race (note : littéralement : semence.) de gens qui font le mal, fils qui se corrompent ! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël ; ils se sont retirés en arrière. [verset 5] Pourquoi seriez-vous encore frappés ? vous ajouterez des révoltes ! Toute la tête est malade et tout le cœur défaut. [verset 6] Depuis la plante du pied jusqu’à la tête, il n’y a rien en lui qui soit sain : [tout est] blessure, et meurtrissure, et plaies vives ; elles n’ont pas été pansées, ni bandées, ni adoucies avec l’huile. [verset 7] Votre pays est dévasté, vos villes sont brûlées par le feu ; votre terre, des étrangers la dévorent devant vos yeux, et elle est dévastée, comme ruinée par des étrangers. [verset 8] Et la fille de Sion est laissée comme une hutte dans une vigne, comme une cabane dans un champ de concombres, comme une ville assiégée. [verset 9] Si l’Éternel des armées ne nous eût laissé un bien petit résidu, nous aurions été comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
[verset 10] Écoutez la parole de l’Éternel, chefs de Sodome ; prêtez l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe. [verset 11] À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié d’holocaustes de béliers, et de la graisse de bêtes grasses ; et je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, et des agneaux, et des boucs. [verset 12] Quand vous venez pour paraître devant ma face, qui a demandé cela de vos mains, que vous fouliez mes parvis ? [verset 13] Ne continuez pas d’apporter de vaines offrandes : l’encens m’est une abomination, — la nouvelle lune et le sabbat, la convocation des assemblées ; je ne puis supporter l’iniquité et la fête solennelle. [verset 14] Vos nouvelles lunes et vos assemblées, mon âme les hait ; elles me sont à charge, je suis las de les supporter. [verset 15] Et quand vous étendrez vos mains, je cacherai de vous mes yeux ; quand même vous multiplierez la prière, je n’écouterai pas. [verset 16] Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux le mal de vos actions ; cessez de mal faire, [verset 17] apprenez à bien faire ; recherchez le juste jugement, rendez heureux (note : ou : dirigez, conduisez.) l’opprimé ; faites droit à l’orphelin, plaidez la cause de la veuve.
[verset 18] Venez, et plaidons ensemble, dit l’Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils seront comme la laine. [verset 19] Si vous êtes de bonne volonté et que vous écoutiez, vous mangerez des biens (note : littéralement : du bon.) du pays ; [verset 20] mais si vous refusez, et que vous soyez rebelles, vous serez consumés par l’épée ; car la bouche de l’Éternel a parlé.
[verset 21] Comment la ville fidèle est-elle devenue une prostituée ? Elle était pleine de droiture ; la justice habitait en elle, et maintenant, des meurtriers ! [verset 22] Ton argent est devenu des scories, ton vin est mêlé avec de l’eau ; [verset 23] tes princes sont rebelles et compagnons de voleurs ; chacun aime les présents et court après les récompenses ; ils ne font pas droit à l’orphelin, et la cause de la veuve n’a pas accès auprès d’eux.
[verset 24] C’est pourquoi le Seigneur, l’Éternel des armées, le Puissant d’Israël, dit (note : dire, dans le sens de la diction oraculaire, ici et ailleurs souvent dans les Prophètes.) : Ha ! je me satisferai en mes adversaires, et je me vengerai de mes ennemis ; [verset 25] et je tournerai ma main sur toi, et je te purifierai de tes scories comme avec de la potasse (note : ou : purifierai parfaitement de tes scories.), et j’ôterai tout ton étain (note : ou : plomb ; ce qui est mêlé dans le minerai avec l’argent.) ; [verset 26] et je rétablirai tes juges comme au commencement, et tes conseillers comme dans les premiers temps. Après cela, tu seras appelée ville de justice, cité fidèle. [verset 27] Sion sera rachetée par le jugement, et les siens qui reviennent, par la justice ; [verset 28] mais la ruine des transgresseurs et des pécheurs arrivera en une fois, et ceux qui abandonnent l’Éternel seront consumés. [verset 29] Car ils auront honte des térébinthes auxquels vous avez pris plaisir, et vous rougirez des jardins que vous aurez choisis ; [verset 30] car vous serez comme un térébinthe dont la feuille se flétrit, et comme un jardin qui n’a pas d’eau. [verset 31] Et le fort sera de l’étoupe, et son œuvre une étincelle, et tous deux brûleront ensemble, et il n’y a personne qui éteigne.