Bible:Ézéchiel/Chapitre 23/texten

De mipe
< Bible:Ézéchiel‎ | Chapitre 23
Révision datée du 23 octobre 2016 à 23:08 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: [verset 2] Fils d’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère ; [verset 3] et elles se prostituèrent en Égypte, elles se prostituèrent dans leur jeunesse : là leurs mamelles furent froissées, là les seins de leur virginité furent pressés. [verset 4] Et leurs noms étaient : Ohola (note : sa tente.), l’aînée, et Oholiba (note : ma tente en elle.), sa sœur ; et elles étaient à moi, et elles enfantèrent des fils et des filles. Et leurs noms : Samarie est Ohola, et Jérusalem, Oholiba.

[verset 5] Et Ohola, étant à moi, se prostitua et se passionna pour ses amants, pour les Assyriens, ses voisins, [verset 6] vêtus de bleu, gouverneurs et chefs (note : comme Esdras chapitre 9 verset 2.), tous beaux (note : ou : agréables.) jeunes hommes, cavaliers montés sur des chevaux ; [verset 7] et elle se livra à ses prostitutions avec eux, tous l’élite des fils d’Assur (note : Assyrie.) ; et, avec tous ceux pour lesquels elle se passionna, avec toutes leurs idoles, elle se rendit impure. [verset 8] Et elle n’abandonna pas ses prostitutions [qui datent] de l’Égypte, car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, et ils avaient pressé les seins de sa virginité, et avaient versé sur elle leur prostitution. [verset 9] C’est pourquoi je la livrai en la main de ses amants, en la main des fils d’Assur pour lesquels elle s’était passionnée. [verset 10] Ils découvrirent sa nudité, prirent ses fils et ses filles, et la tuèrent elle-même par l’épée ; et elle devint renommée parmi les femmes, et ils exécutèrent des jugements sur elle.

[verset 11] Et sa sœur Oholiba vit [cela], et se corrompit plus qu’elle dans ses amours passionnées ; et ses prostitutions furent plus [grandes] que les débauches de sa sœur. [verset 12] Elle se passionna pour les fils d’Assur, gouverneurs et chefs, ses voisins, vêtus magnifiquement, cavaliers montés sur des chevaux, tous beaux jeunes hommes. [verset 13] Et je vis qu’elle s’était rendue impure : elles suivaient toutes deux la même voie. [verset 14] Et elle avait ajouté à ses prostitutions, et elle avait vu des hommes dessinés sur le mur, des images de Chaldéens tracés au vermillon, [verset 15] portant des ceintures sur leurs reins, avec des tiares flottantes sur leurs têtes, tous ayant l’aspect de grands seigneurs, à la ressemblance des fils de Babel (note : ailleurs : Babylone.), de la Chaldée, pays de leur naissance ; [verset 16] et elle se passionna pour eux en les voyant de ses yeux, et envoya des messagers vers eux en Chaldée. [verset 17] Et les fils de Babel vinrent vers elle dans le lit des amours, et la rendirent impure par leur prostitution, et elle se rendit impure avec eux ; puis son âme se détacha d’eux. [verset 18] Et elle découvrit ses prostitutions, et elle découvrit sa nudité ; et mon âme se détacha d’elle, comme mon âme s’était détachée de sa sœur. [verset 19] Et elle multiplia ses prostitutions, se souvenant des jours de sa jeunesse, où elle s’était prostituée dans le pays d’Égypte ; [verset 20] et elle se passionna pour ses concubinaires, dont la chair est [comme] la chair des ânes, et dont le flux est [comme] le flux des chevaux. [verset 21] Tu te rappelas l’infamie de ta jeunesse, lorsque les Égyptiens pressaient tes seins à cause des mamelles de ta jeunesse.

[verset 22] C’est pourquoi, Oholiba ! ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je réveille contre toi tes amants, desquels ton âme s’est détachée, et je les ferai venir contre toi de tous côtés: [verset 23] les fils de Babel, et tous les Chaldéens, Pekod et Shoa et Koa (note : ou : gouverneurs et nobles et princes.), tous les fils d’Assur avec eux, tous beaux jeunes hommes, gouverneurs et chefs (note : comme verset 6.), grands seigneurs et gens de renom, tous montés sur des chevaux. [verset 24] Et ils viendront contre toi avec des armes, des chars et des roues, et avec un rassemblement de peuples ; ils se placeront contre toi, tout autour, avec le bouclier et l’écu et le casque ; et je leur commettrai (note : littéralement : et je mettrai devant eux.) le jugement, et ils te jugeront selon leurs jugements. [verset 25] Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront envers toi avec fureur : ils te couperont le nez et les oreilles ; et ce qui restera de toi tombera par l’épée. Ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui restera de toi sera dévoré par le feu. [verset 26] Et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront les objets dont tu te pares ; [verset 27] et je ferai cesser en toi ton infamie et ta prostitution [qui date] du pays d’Égypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte.

[verset 28] Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je te livre en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux dont ton âme s’est détachée ; [verset 29] et ils agiront envers toi avec haine, et prendront tout ton travail, et te laisseront nue et découverte ; et la nudité de tes débauches, et ton infamie, et tes prostitutions, seront découvertes. [verset 30] Ces choses t’arriveront, parce que tu t’es prostituée après les nations, parce que tu t’es rendue impure par leurs idoles. [verset 31] Tu as marché dans le chemin de ta sœur ; et j’ai mis sa coupe dans ta main.

[verset 32] Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Tu boiras la coupe de ta sœur, profonde et large ; tu seras en risée et en raillerie, [car] elle contient beaucoup. [verset 33] Tu seras remplie d’ivresse et de chagrin ; ce sera une coupe d’étonnement et de désolation, la coupe de ta sœur Samarie. [verset 34] Tu la boiras, et tu la suceras, et tu en rongeras les têts, et tu te déchireras les seins ; car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. [verset 35] C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as jeté derrière ton dos, toi aussi porte ton infamie et tes prostitutions.

[verset 36] Et l’Éternel me dit : Fils d’homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba ? Déclare-leur leurs abominations. [verset 37] Car elles ont commis adultère, et il y a du sang à leurs mains ; elles ont commis adultère avec leurs idoles ; et même leurs fils qu’elles m’avaient enfantés, elles les leur ont consacrés (note : comme chapitre 16 verset 21  et chapitre 20 verset 26.) pour être dévorés. [verset 38] Elles m’ont fait encore ceci : elles ont rendu impur mon sanctuaire en ce jour-là, et elles ont profané mes sabbats ; [verset 39] quand elles avaient égorgé leurs fils à leurs idoles, elles venaient ce même jour dans mon sanctuaire, pour le profaner ; et voici, elles ont fait ainsi au milieu de ma maison. [verset 40] Et bien plus, elles ont envoyé vers des hommes venant de loin, auxquels un messager avait été envoyé ; et voici, ils sont venus, ceux pour lesquels tu t’es lavée, tu as peint tes yeux et tu t’es parée d’ornements ; [verset 41] et tu t’es assise sur un lit somptueux devant lequel était dressée une table, et tu as placé sur elle mon encens et mon huile. [verset 42] Et il y avait en elle le bruit d’une multitude à l’aise ; et, vers la foule des hommes, on fit venir du désert des buveurs (note : quelques-uns lisent : des gens de Saba.), qui leur (note : c’est-à-dire aux deux sœurs.) mirent des bracelets aux mains et une couronne de beauté sur la tête. [verset 43] Et j’ai dit de (note : ou : à.) celle qui était usée par l’adultère : Maintenant commettra-t-elle (note : quelques-uns lisent : commettra-t-on fornication avec elle ? oui, avec elle !) ses prostitutions, elle aussi ? [verset 44] Et on est venu vers elle comme on vient vers une femme prostituée. Ainsi ils sont venus vers Ohola et vers Oholiba, femmes criminelles. [verset 45] Et des hommes justes, eux, les jugeront du jugement des femmes adultères et du jugement de celles qui versent le sang ; car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

[verset 46] Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : On fera monter contre elles un rassemblement [d’hommes], et on les livrera à la vexation et au pillage ; [verset 47] et le rassemblement les lapidera avec des pierres, et ils les transperceront (note : ou : tailleront en pièces.) avec leurs épées ; ils tueront leurs fils et leurs filles, et ils brûleront leurs maisons par le feu. [verset 48] Et je ferai cesser l’infamie dans le pays ; et toutes les femmes seront enseignées, et ne feront pas selon votre infamie. [verset 49] Et ils mettront vos infamies sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles ; et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel.