Bible:2 Chroniques/Chapitre 3/textenv
[verset 1] * Et Salomon commença de bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, où [l’Éternel] était apparu à David, son père, sur l’emplacement que David avait préparé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. [verset 2] Et il commença de bâtir le second [jour] (note : quelques-uns omettent : le second [jour].) du second mois, en la quatrième année de son règne (note : année 1012 avant Jésus Christ.).
[verset 3] Et c’est ici le fondement que Salomon posa pour bâtir la maison de Dieu : la longueur, en coudées, d’après l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur, de vingt coudées. [verset 4] Et le portique qui était devant avait vingt coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; et sa hauteur était de cent vingt [coudées] ; et il le recouvrit à l’intérieur d’or pur. [verset 5] Et la grande maison, il la revêtit de bois de cyprès ; et il la revêtit d’or fin, et il y fit des palmiers (note : ou : palmes.) et des chaînes. [verset 6] Et il recouvrit la maison de pierres précieuses, pour [son] ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. [verset 7] Et il revêtit d’or la maison, les solives, les seuils, et ses murs, et ses portes ; et il entailla des chérubins sur les murs.
[verset 8] Et il fit la maison du lieu très-saint (note : en hébreu partout : saint des saints.) : sa longueur, selon la largeur de la maison, de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées ; et il la revêtit d’or fin, se montant à six cents talents. [verset 9] Et le poids des clous se montait à cinquante sicles d’or ; et il revêtit d’or les chambres hautes.
[verset 10] Et il fit dans la maison du lieu très-saint deux chérubins, d’ouvrage de statuaire, et on les recouvrit d’or. [verset 11] Et les ailes des chérubins avaient vingt coudées de long ; une aile de l’un, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin. [verset 12] Et l’aile de l’autre chérubin, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, joignait l’aile de l’autre chérubin. [verset 13] Les ailes de ces chérubins, déployées, [avaient] vingt coudées ; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et leurs faces [regardaient] vers la maison. [verset 14] Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi, et de byssus, et mit dessus des chérubins.
[verset 15] Et devant la maison il fit deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur (note : littéralement : longueur.) ; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées. [verset 16] Et il fit des chaînes [comme] dans l’oracle (note : peut-être faut-il lire : des chaînes au collier [des colonnes].), et les mit sur le sommet des colonnes ; et il fit cent grenades, et les mit aux chaînes. [verset 17] Et il dressa les colonnes devant le temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; et il appela le nom de celle qui était à droite, Jakin (note : il établira, affermira.) ; et le nom de celle qui était à gauche, Boaz (note : en lui est la force.).