Bible:2 Rois/Chap 3/textenv

De mipe
< Bible:2 Rois‎ | Chap 3
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:36 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et Joram, fils d’Achab, commença de régner sur Israël à Samarie la dix-huitième année de Josaphat, roi de Juda (note : année 896 avant Jésus Christ.) ; et il régna douze ans. [verset 2] Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois comme son père et sa mère ; et il ôta la stèle (note : ou : statue, ou colonne ; ainsi chapitre 10 versets 26 et 27.) de Baal que son père avait faite. [verset 3] Seulement il s’attacha aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël ; il ne s’en détourna point.

[verset 4] Or Mésha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et payait au roi d’Israël cent mille agneaux et cent mille béliers avec leur laine (note : ou : la laine de cent mille agneaux et de cent mille béliers.). [verset 5] Et il arriva, à la mort d’Achab, que le roi de Moab se rebella contre le roi d’Israël. [verset 6] Et le roi Joram sortit en ce temps-là de Samarie, et passa en revue tout Israël. [verset 7] Et il s’en alla, et envoya vers Josaphat, roi de Juda, disant : Le roi de Moab s’est rebellé contre moi ; viendras-tu avec moi à la guerre contre Moab ? Et il dit : J’y monterai ; moi je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux. [verset 8] Et il dit : Par quel chemin monterons-nous ? Et il dit : Par le chemin du désert d’Édom.

[verset 9] Et le roi d’Israël, et le roi de Juda, et le roi d’Édom, partirent ; et ils firent un circuit de sept jours de chemin. Et il n’y avait pas d’eau pour l’armée (note : plus loin : camp.) et pour le bétail qui les suivaient. [verset 10] Et le roi d’Israël dit : Hélas ! l’Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer en la main de Moab. [verset 11] Et Josaphat dit : N’y a-t-il point ici un prophète de l’Éternel, afin que nous consultions l’Éternel par lui ? Et un des serviteurs du roi d’Israël répondit et dit : Il y a ici Élisée, fils de Shaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Élie. [verset 12] Et Josaphat dit : La parole de l’Éternel est avec lui. Et le roi d’Israël, et Josaphat, et le roi d’Édom, descendirent vers lui. [verset 13] Et Élisée dit au roi d’Israël : Qu’y a-t-il entre moi et toi ? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d’Israël lui dit : Non ; car l’Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer en la main de Moab. [verset 14] Et Élisée dit : L’Éternel des armées, devant qui je me tiens, est vivant, que si je n’avais égard à la personne de Josaphat, roi de Juda, je ne te regarderais pas, et je ne te verrais pas. [verset 15] Et maintenant amenez-moi un joueur de harpe (note : ou de quelque autre instrument à cordes.). Et il arriva, comme le joueur de harpe (note : ou de quelque autre instrument à cordes.) jouait, que la main de l’Éternel fut sur Élisée (note : littéralement : lui.).

[verset 16] Et il dit : Ainsi dit l’Éternel : Qu’on remplisse de fosses cette vallée. [verset 17] Car ainsi dit l’Éternel : Vous ne verrez pas de vent, et vous ne verrez pas de pluie, et cette vallée sera remplie d’eau, et vous boirez, vous et vos troupeaux et votre bétail. [verset 18] Et cela est peu de chose aux yeux de l’Éternel : il livrera aussi Moab entre vos mains ; [verset 19] et vous frapperez toutes les villes fortes et toutes les villes principales, et vous abattrez tous les bons arbres, et vous boucherez toutes les sources d’eau, et vous ruinerez avec des pierres toutes les bonnes portions [de terre].

[verset 20] Et il arriva, au matin, à l’heure d’offrir (note : offrir, comme Lévitique chapitre 14 verset 20.) l’offrande, que voici, des eaux vinrent du chemin d’Édom, et le pays fut rempli d’eau. [verset 21] Et tout Moab apprit que ces rois étaient montés pour leur faire la guerre, et ils convoquèrent tout homme qui était [en âge] de ceindre une ceinture, — et au-dessus ; et ils se tinrent sur la frontière. [verset 22] Et ils se levèrent de bon matin ; et le soleil se levait sur les eaux, et Moab vit en face [de lui] les eaux rouges comme du sang. [verset 23] Et ils dirent : C’est du sang ! Ces rois se sont certainement détruits et se sont frappés l’un l’autre ; et maintenant, Moab, au butin ! [verset 24] Et ils vinrent au camp d’Israël, et les Israélites se levèrent et frappèrent les Moabites qui s’enfuirent devant eux. Et ils entrèrent dans [le pays], et frappèrent Moab ; [verset 25] et ils détruisirent les villes ; et ils jetèrent chacun sa pierre dans toutes les bonnes portions [de terre], et les en remplirent ; et ils bouchèrent toutes les sources d’eau et abattirent tous les bons arbres,… jusqu’à ne laisser à Kir-Haréseth que ses pierres : les frondeurs l’environnèrent et la frappèrent. [verset 26] Et le roi de Moab vit que la bataille devenait trop forte pour lui, et il prit avec lui sept cents hommes tirant l’épée, pour se frayer un chemin jusqu’au roi d’Édom ; mais ils ne purent pas. [verset 27] Et il prit son fils, le premier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille. Et il y eut une grande indignation contre Israël ; et ils se retirèrent de lui, et s’en retournèrent dans leur pays.