Aide sur les articles du site

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les différents textes présentés sur ce site sont accessibles à travers le menu d’accueil et classés par passage ou sujet qu’ils présentent, par auteur et, quand cela est pertinent, par publication d’origine.

Chaque texte comporte, autant que possible, les références des passages qu’il mentionne, soit explicitement (avec sa référence), soit implicitement (avec simplement la citation du texte du passage), mais aussi de ceux auxquels il fait allusion. Le but est de permettre au lecteur de se reporter à la Parole divine et à ses portions auxquelles l’auteur fait allusion ou qu’il mentionne, de manière à ce que celle-ci soit toujours la base et le fondement de tout l’enseignement ainsi donné. Ces références sont accessibles sous deux formes :

  • par survol du texte associé, le passage correspondant s’ouvre dans une fenêtre surgissant par dessus le texte et contenant le ou les chapitres cités, le passage cité ou mentionné étant surligné en jaune ; cette fenêtre disparaîtra sitôt que le pointeur en sort ;
  • par sélection du texte associé, celui-ci étant alors un lien vers le chapitre du passage mentionné, qui s’affichera alors en lieu et place du texte lu (auquel on pourra revenir par le bouton approprié du navigateur).

D’autres liens peuvent être présents dans le texte pour donner accès à un autre texte relié à celui actuellement lu, en général parce qu’il y est cité ou y fait suite (dans le cas de publications suivies).

Le contenu des textes présentés a été harmonisé dans l’ensemble du site, et peut donc présenter quelques divergences d’avec l’original, sur les points suivants :

  • les noms propres ont été systématiquement orthographiés comme dans le texte biblique, pour en faciliter la compréhension et la recherche ;
  • les noms divins et les pronoms s’y rapportant ont été systématiquement débutés par une majuscule, pour les différencier de ceux touchant des noms communs ; cela s’applique aussi à certains mots courants quand leur acception particulière devient un nom caractéristique d’une personne divine (par exemple, « Créateur » ou « Juge »).

Menus et outils

L’utilisation d’un compte, possible par les liens « Créer un compte » et « Se connecter » en haut à droite, n’est en rien obligatoire ni nécessaire. C’est uniquement une commodité permettant de bénéficier de certains outils pratiques :

  • quelques paramètres de personnalisation ;
  • la possibilité de définir une liste de suivi et de demander la notification de changements du site par mail.

Les préférences d’affichage (taille des caractères, mise en évidence des références, affichage de la barre d’outils à gauche) sont liées au poste de l’utilisateur, et non à son compte. Elles sont donc liées directement au navigateur, au moyen de cookies, qui ne sont jamais lus ni utilisés par le serveur.

Aucune modification du site n’est possible, soit de façon anonyme, soit en étant connecté. Seul l’éditeur a en charge la modification du contenu du site.

Les boutons en haut du menu à gauche permettent :

  • d’augmenter ou diminuer la taille d’affichage du texte ;
  • de surligner ou non les éléments du texte ayant une référence de passage consultable ;
  • de faire disparaître ou d’afficher la partie gauche comportant les outils et liens utiles.

Ces choix sont conservés tout au long de la consultation du site et entre leurs différentes consultations sur un même navigateur.

Sous Navigation, le choix « Accueil » permet de revenir à la page d’accueil du site.

Pour connaître les dernières mises à jour effectuées sur le site, le lien à gauche « Modifications récentes » permet d’accéder à l’historique de tous les changements survenus sur le site, avec en général un bref résumé de chaque opération, ainsi que le lien vers les articles concernés. Cette page offre également la possibilité de s’abonner à un flux de notification de ces changements, pour ceux que cela intéresse.

Le choix de « Page au hasard » dans ce même menu de gauche affichera une pensée parmi celles disponibles sur le site.

Dans le menu Outils, le choix « Pages spéciales » donne accès à une liste de pages d’informations sur l’ensemble du contenu du site, en fonction de diverses caractéristiques. Parmi celles-ci se trouve la page de recherche dans le site, accessible également par la zone de recherche en haut à droite.

Le lien « Version imprimable » affiche uniquement le contenu de la page, sans aucun autre élément visuel, facilitant à la fois sa lecture, notamment sur un écran de taille réduite, ainsi que son impression. Pour revenir à l’article, la touche Précédent du navigateur doit être utilisée.

Les liens sous « Autres formats » donnent accès au texte mis en forme pour d’autres utilisations :

  • le texte complet est le contenu sans aucune mise en forme, les références des chapitres et versets et les notes étant intégrées au texte, et les abréviations complétées, de manière à pouvoir notamment être lues par un assistant de synthèse vocale ; à noter que dans ce cas, les références non explicitement présentes dans le texte original sont affichées de façon visible (en exposant rouge) ;
  • les téléchargements donnent accès à des fichiers téléchargeables aux formats suivants, avec ou sans les références non citées dans le texte :
    • document au format Microsoft Word 2003, utilisable par la plupart des traitements de texte courants ;
    • document au format Adobe PDF, lisible sur la plupart des appareils électroniques sans interprétation du format ;
    • document au format e-book, pour être lisible sur les liseuses ou tablettes ;
    • un ou plusieurs fichiers sonores, contenant le texte pouvant être écouté au format MP3 ; pour des raisons de commodité, les textes longs sont découpés en chapitres ou parties publiées.



Pour tout problème, ou pour signaler des erreurs, fautes de frappe ou mauvaises références, merci de contacter l’éditeur.