Bible:Ésaïe/Chap 44/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et maintenant écoute, Jacob, mon serviteur, et toi, Israël, que j’ai choisi. [verset 2] Ainsi dit l’Éternel, qui t’a fait et formé dès la matrice, celui qui t’aide : Ne crains pas, mon serviteur Jacob, et toi, Jeshurun, que j’ai choisi. [verset 3] Car je verserai de l’eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux d’eau sur la terre sèche ; je verserai mon Esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui sortent de toi ; [verset 4] et ils germeront parmi l’herbe, comme les saules auprès des courants d’eau. [verset 5] Celui-ci dira : Moi, je suis à l’Éternel ; et celui-là s’appellera du nom de Jacob ; et celui-là écrira de sa main : Je suis à l’Éternel, et se nommera (note : comparer la note, chapitre 45 verset 4.) du nom d’Israël.

[verset 6] Ainsi dit l’Éternel, le roi d’Israël, et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier ; et hors moi il n’y a pas de Dieu. [verset 7] Et qui, comme moi, appellera, — et qui le déclarera, et l’arrangera pour moi, depuis que j’ai établi le peuple ancien ? Qu’ils leur déclarent les choses qui arriveront et celles qui viendront. [verset 8] N’ayez pas peur, et ne craignez pas. Ne te l’ai-je pas, dès ce temps-là, fait entendre et déclaré ? et vous m’en êtes les témoins. Y a-t-il un +Dieu (note : en hébreu : Éloah ; voyez Psaume 18 verset 31.) hors moi ? Il n’y a pas de rocher, je n’en connais point.

[verset 9] Ceux qui forment une image taillée sont tous un néant (note : ailleurs : le vide.), et leurs choses désirables ne sont d’aucun profit ; et ils en sont eux-mêmes les témoins : ils ne voient pas, et ils (note : selon quelques-uns : oui, elles sont des témoins pour eux : elles ne voient pas et elles…) ne connaissent pas, afin qu’ils soient honteux. [verset 10] Qui a formé un *dieu, ou fondu une image, qui n’est d’aucun profit ? [verset 11] Voici, tous ses compagnons seront honteux, et les ouvriers ne sont que des hommes. Qu’ils s’assemblent tous, qu’ils se tiennent là ! Qu’ils aient peur, qu’ils aient honte ensemble ! [verset 12] L’ouvrier en fer [a] un ciseau (note : d’autres : une hache.), et il travaille avec des charbons ; il forme l’image (note : littéralement : la.) avec des marteaux, et la travaille avec son bras vigoureux ; mais il a faim et il n’a pas de force ; il n’a pas bu d’eau, et il est las. [verset 13] Le sculpteur en bois étend un cordeau ; il trace sa forme avec de la craie rouge (note : ou : avec un poinçon.), il la fait avec des outils tranchants, et la trace avec un compas, et la fait selon la figure d’un homme, selon la beauté de l’homme, pour qu’elle demeure dans la maison. [verset 14] Il se coupe des cèdres, et il prend un rouvre et un chêne ; il choisit (note : littéralement : choisit (ou fortifie) pour lui.) parmi les arbres de la forêt. Il plante un pin (note : ou : laurier ( ?).), et la pluie le fait croître. [verset 15] Et un homme l’aura pour en faire du feu, et il en prend et s’en chauffe ; il l’allume aussi, et cuit du pain ; il en fait aussi un *dieu, et l’adore ; il en fait une image taillée, et se prosterne devant elle. [verset 16] Il en brûle la moitié au feu ; avec la moitié il mange de la chair, il cuit un rôti, et il est rassasié ; il a chaud aussi, et dit : Ha, ha ! je me chauffe, je vois le feu (note : littéralement : la lumière.) ! [verset 17] Et avec le reste il fait un *dieu, son image taillée : il se prosterne devant elle et l’adore, et lui adresse sa prière, et dit : Délivre-moi, car tu es mon *dieu. [verset 18] Ils n’ont pas de connaissance et ne comprennent pas ; car Il a couvert d’un enduit leurs yeux, en sorte qu’ils ne voient pas, [et] leurs cœurs, en sorte qu’ils ne comprennent pas. [verset 19] — Et on ne rentre pas en soi-même, et il n’y a pas de connaissance, et il n’y a pas d’intelligence, pour dire : J’en ai brûlé la moitié au feu, et encore, j’ai cuit du pain sur ses charbons, j’ai rôti de la chair, et j’ai mangé ; et de ce qui reste, en ferai-je une abomination ? Me prosternerai-je devant ce qui provient d’un arbre ? [verset 20] Il se repaît de cendres ; un cœur abusé l’a détourné ; et il ne délivre pas son âme, et ne dit pas : N’ai-je pas un mensonge dans ma main droite ?

[verset 21] Souviens-toi de ces choses, ô Jacob, et toi, Israël, car tu es mon serviteur. Je t’ai formé ; tu es mon serviteur, Israël ; tu ne seras pas oublié de moi. [verset 22] J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi, car je t’ai racheté. [verset 23] — Exultez, cieux, car l’Éternel l’a fait ; jetez des cris, vous, profondeurs de la terre ; éclatez en chants de triomphe, montagnes, forêts, et tous les arbres qui y sont ! Car l’Éternel a racheté Jacob, et s’est glorifié en Israël. [verset 24] Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même (note : d’autres lisent : et qui, personne n’étant avec moi.), ai étendu la terre ; [verset 25] qui rends vains les signes des menteurs et qui trouble l’esprit des devins, qui fais retourner en arrière les sages et qui fais de leur connaissance une folie ; [verset 26] qui confirme la parole de mon serviteur et accomplis le conseil de mes messagers ; qui dis à Jérusalem : Tu seras habitée, et aux villes de Juda : Vous serez bâties, et je relèverai ses ruines ; [verset 27] [moi] qui dis à l’abîme : Sois sec, et je dessécherai tes fleuves ; [verset 28] qui dis de Cyrus (note : en hébreu : Koresh.) : [Il est] mon berger, et il accomplira tout mon bon plaisir, disant à Jérusalem : Tu seras bâtie, et au temple : Tes fondements seront posés.