Bible:Ézéchiel/Chap 16/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: [verset 2] Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations, et dis: [verset 3] Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Ton origine et ta naissance sont du pays des Cananéens ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. [verset 4] Et, quant à ta naissance, le jour où tu naquis ton nombril ne fut pas coupé ; et tu ne fus pas lavée dans l’eau pour être nettoyée ; et tu ne fus pas frottée avec du sel, et tu ne fus pas emmaillotée. [verset 5] Aucun œil n’eut pitié de toi pour te faire une seule de ces choses, pour avoir compassion de toi ; mais tu fus jetée sur la face des champs, à cause de l’horreur qu’on avait de toi, le jour que tu naquis.

[verset 6] Et je passai près de toi, et je te vis gisante (note : littéralement : foulée (ou : exposée à être foulée) aux pieds.) dans ton sang, et je te dis, dans ton sang : Vis ! et je te dis, dans ton sang : Vis ! [verset 7] Je t’ai multipliée (note : ou : J’ai fait de toi des myriades.) comme le germe des champs ; et tu pris ta croissance, et tu devins grande, et tu parvins au comble de la beauté (note : littéralement : à l’ornement des ornements.) ; tes seins se formèrent, et ta chevelure se développa ; mais tu étais nue et découverte. [verset 8] Et je passai près de toi, et je te vis, et voici, ton âge était l’âge des amours ; et j’étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité ; et je te jurai, et j’entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel ; et tu fus à moi. [verset 9] Et je te lavai dans l’eau, et je lavai à grande eau ton sang de dessus toi, et je t’oignis d’huile ; [verset 10] et je te vêtis de broderie, et je te chaussai de [peau de] taisson, et je te ceignis de lin blanc (note : ou : coton blanc.), et je te couvris de soie ; [verset 11] et je te parai d’ornements, et je mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou ; [verset 12] et je mis un anneau à ton nez et des pendants à tes oreilles, et une couronne de beauté sur ta tête. [verset 13] Et tu fus parée d’or et d’argent, et ton vêtement était de lin blanc (note : ou : coton blanc.), et de soie, et de broderie. Tu mangeas de la fleur de farine, et du miel, et de l’huile. Et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusqu’à être un royaume. [verset 14] Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite par ma magnificence que j’avais mise sur toi, dit le Seigneur, l’Éternel.

[verset 15] Mais tu te confias en ta beauté, et tu te prostituas à cause de ta renommée, et tu prodiguas tes prostitutions à tout passant : c’était pour lui. [verset 16] Et tu pris de tes vêtements, et tu te fis des hauts lieux de diverses couleurs, et tu t’y prostituas, ce qui n’était jamais arrivé, et ne sera plus. [verset 17] Et tu pris tes objets de parure, [faits] de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu t’en fis des images d’un mâle, et tu te prostituas avec elles ; [verset 18] et tu pris tes vêtements de broderie, et tu les en couvris, et tu mis devant elles mon huile et mon encens ; [verset 19] et mon pain que je t’avais donné, la fleur de farine, et l’huile, et le miel, dont je te nourrissais, tu les mis devant elles, en odeur agréable. Il en a été ainsi, dit le Seigneur, l’Éternel. [verset 20] Et tu pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les leur offris en sacrifice pour qu’ils les dévorassent. Était-ce trop peu que ta prostitution ? [verset 21] Tu égorgeas mes fils, et tu les livras, en les leur consacrant (note : ou : en les leur faisant passer [par le feu].). [verset 22] Et avec toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et découverte, gisante (note : littéralement : foulée (ou : exposée à être foulée) aux pieds.) dans ton sang.

[verset 23] Et il arriva, après toutes tes iniquités, — malheur, malheur à toi, dit le Seigneur, l’Éternel, [verset 24] — que tu t’es bâti un lieu de débauche (note : littéralement : voûte, ici, et versets 31 et 39.) et que tu t’es fait un haut lieu dans toutes les places: [verset 25] au bout de chaque chemin tu as bâti ton haut lieu, et tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es découverte à tout passant, et tu as multiplié tes prostitutions. [verset 26] Et tu as commis fornication avec les fils de l’Égypte, tes voisins, au corps vigoureux ; et tu as multiplié tes prostitutions pour me provoquer à colère. [verset 27] Et voici, j’ai étendu ma main sur toi, et j’ai diminué ce qui t’était assigné, et je t’ai livrée à la volonté de celles qui te haïssent, les filles des Philistins, qui ont honte de tes voies d’infamie. [verset 28] Et tu as commis fornication avec les fils d’Assur (note : Assyrie.), parce que tu ne pouvais être rassasiée ; tu as commis fornication avec eux, et même tu n’as pas été rassasiée. [verset 29] Et tu as multiplié tes prostitutions avec un pays de marchands (note : en hébreu : Canaan.), la Chaldée, et même avec cela tu n’as pas été rassasiée.

[verset 30] Oh ! que ton cœur est faible, dit le Seigneur, l’Éternel, que tu aies fait toutes ces choses, l’œuvre d’une prostituée éhontée, [verset 31] te bâtissant ton lieu de débauche au bout de chaque chemin ; et tu as établi ton haut lieu dans toutes les places. Et tu n’es pas comme une prostituée, en ce que tu dédaignes le salaire (note : ailleurs : don, présent.): [verset 32] femme qui commets l’adultère, tu prends des étrangers à la place de ton mari. [verset 33] On fait des cadeaux à toutes les prostituées ; mais toi, tu fais des cadeaux à tous tes amants, et tu les engages par des présents à venir vers toi de tous côtés, pour tes prostitutions. [verset 34] Et il arrive chez toi, dans tes prostitutions, le contraire de [ce qui se voit] chez les femmes : on ne te suit pas pour commettre fornication ; et, en ce que tu donnes des présents et qu’on ne te donne pas de présents, tu fais (note : littéralement : tu es.) le contraire.

[verset 35] C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel: [verset 36] Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que ton argent (note : en hébreu : airain, cuivre.) a été dissipé (note : selon quelques-uns : ta souillure a abondé.), et que ta nudité a été découverte à tes amants par tes prostitutions (note : ou : découverte par tes prostitutions avec tes amants, et avec.), et à toutes les idoles de tes abominations, et à cause du sang de tes fils que tu leur as livrés ; [verset 37] à cause de cela, voici, je rassemble tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, et tous ceux que tu as aimés, avec tous ceux que tu as haïs ; et je les rassemblerai de toutes parts contre toi, et je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. [verset 38] Et je te jugerai du jugement des femmes adultères et de celles qui versent le sang, et je te livrerai au sang (note : voyez Nombres chapitre 35 verset 19.) de la fureur et de la jalousie ; [verset 39] et je te livrerai entre leurs mains, et ils abattront ton lieu de débauche et démoliront tes hauts lieux ; et ils te dépouilleront de tes vêtements, et prendront tes objets de parure, et te laisseront nue et découverte. [verset 40] Et on fera monter contre toi un rassemblement [d’hommes], et ils te lapideront avec des pierres, et te transperceront avec leurs épées ; [verset 41] et ils brûleront tes maisons par le feu, et exécuteront sur toi des jugements aux yeux de beaucoup de femmes. Et je te ferai cesser de commettre fornication, et, des présents aussi, tu n’en donneras plus. [verset 42] Et je satisferai ma fureur sur toi, et ma jalousie se retirera de toi ; et je me tiendrai tranquille, et je ne me courroucerai plus. [verset 43] Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, et que tu m’as irrité par toutes ces choses, voici, moi aussi je fais retomber (note : littéralement : je mets ; comme chapitre 9 verset 10.) ta voie sur ta tête, dit le Seigneur, l’Éternel ; et tu ne commettras pas l’infamie par-dessus toutes tes abominations.

[verset 44] Voici, tous ceux qui font des proverbes feront un proverbe sur toi, disant : Telle mère, telle fille ! [verset 45] Tu es la fille de ta mère qui avait en horreur son mari et ses enfants ; et tu es la sœur de tes sœurs qui avaient en horreur leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père était un Amoréen. [verset 46] Et ta sœur, l’aînée, c’est Samarie qui demeure à ta gauche, elle et ses filles ; et ta jeune sœur qui demeure à ta droite, c’est Sodome et ses filles. [verset 47] Mais tu n’as pas marché dans leurs voies, et tu n’as pas fait selon leurs abominations ; mais, comme si c’était bien peu, tu t’es corrompue dans toutes tes voies plus qu’elles. [verset 48] Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que Sodome ta sœur, elle et ses filles, n’a pas fait comme tu as fait, toi et tes filles ! [verset 49] Voici, c’est ici l’iniquité de ta sœur Sodome : orgueil, abondance de pain et insouciant repos, elle les a possédés, elle et ses filles ; mais elle n’a pas fortifié la main de l’affligé et du pauvre. [verset 50] Elles se sont élevées et ont commis des abominations devant moi ; et je les ai ôtées lorsque je l’ai vu. [verset 51] Et Samarie n’a pas péché selon la moitié de tes péchés ; tu as multiplié plus qu’elles tes abominations, et tu as justifié tes sœurs par toutes tes abominations que tu as commises. [verset 52] Toi aussi, toi qui as jugé tes sœurs, porte ta confusion à cause de tes péchés, par lesquels tu as agi plus abominablement (note : ou : tu t’es rendue plus abominable.) qu’elles ; elles sont plus justes que toi. Et toi aussi, sois honteuse et porte ta confusion, parce que tu as justifié tes sœurs.

[verset 53] Et je tournerai [en délivrance] leur captivité, la captivité de Sodome et de ses filles, et la captivité de Samarie et de ses filles, et la captivité de tes captifs au milieu d’elles, [verset 54] afin que tu portes ta confusion, et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait, en ce que tu les consoles. [verset 55] Et tes sœurs, Sodome et ses filles, retourneront à leur ancien état, et Samarie et ses filles retourneront à leur ancien état ; et toi et tes filles, vous retournerez à votre ancien état. [verset 56] Et Sodome, ta sœur, n’a pas été mentionnée par (note : selon d’autres : n’a pas été un enseignement dans.) ta bouche, au jour de ton orgueil, [verset 57] avant que ton iniquité fût découverte, comme au temps des outrages des filles d’Aram (note : la Syrie.) et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins, qui te méprisaient de toutes parts. [verset 58] Ton infamie et tes abominations, tu les portes, dit (note : quelques-uns ajoutent : le Seigneur.)l’Éternel. [verset 59] Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Je te ferai comme tu as fait, toi qui a méprisé le serment (note : serment d’exécration.) et rompu l’alliance.

[verset 60] Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. [verset 61] Et tu te souviendras de tes voies ; et tu seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tes aînées, avec celles qui sont plus jeunes que toi, et que je te les donnerai pour filles, mais non pas selon (note : ou : par.) ton alliance. [verset 62] Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel ; [verset 63] afin que tu te souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n’ouvres plus la bouche, à cause de ta confusion, quand je te pardonnerai (note : littéralement : ferai propitiation pour toi pour ; comparer Deutéronome chapitre 21 verset 8.) tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel.