Bible:1 Chroniques/Chap 12/texten

De mipe
Aller à : navigation, rechercher

[verset 1] Et ceux-ci vinrent vers David à Tsiklag, lorsqu’il se tenait loin encore de la face de Saül, fils de Kis ; et ceux-ci étaient parmi les hommes forts qui lui donnaient du secours dans la guerre, armés d’arcs, [verset 2] se servant de la main droite et de la main gauche [pour lancer] des pierres, et [pour tirer] des flèches avec l’arc ; ils étaient d’entre les frères de Saül, de Benjamin: [verset 3] le chef Akhiézer, et Joas, [tous deux] fils de Shemaa, le Guibhathite ; et Jeziel, et Péleth, les fils d’Azmaveth ; et Beraca, et Jéhu, l’Anathothite ; [verset 4] et Jishmahia, le Gabaonite, homme fort parmi les trente, et au-dessus des trente ; et Jérémie, et Jakhaziel, et Jokhanan, et Jozabad, le Guedérathite ; [verset 5] Elhuzaï, et Jerimoth, et Bealia, et Shemaria, et Shephatia, le Haruphite ; [verset 6] Elkana, et Jishija, et Azareël, et Joézer, et Jashobham, Corites ; [verset 7] et Joéla et Zebadia, les fils de Jerokham, de Guedor.

[verset 8] Et, des Gadites, il se détacha, [pour se joindre] à David dans le lieu fort au désert, des hommes forts et vaillants, hommes exercés pour la guerre, armés de boucliers et de piques ; et leurs faces étaient comme des faces de lions, et ils étaient prompts comme des gazelles sur les montagnes: [verset 9] Ézer, le premier ; Abdias, le second ; Éliab, le troisième ; [verset 10] Mishmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ; [verset 11] Atthaï, le sixième ; Éliel, le septième ; [verset 12] Jokhanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ; [verset 13] Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième. [verset 14] Ceux-là, d’entre les fils de Gad, étaient chefs de l’armée ; le moindre [était chef] de cent [hommes], et le plus grand, de mille. [verset 15] Ce sont ceux qui traversèrent le Jourdain au premier mois, quand il regorge par-dessus tous ses bords ; et ils mirent en fuite ceux de toutes les vallées, vers le levant et vers le couchant.

[verset 16] Et des fils de Benjamin et de Juda allèrent vers David dans le lieu fort. [verset 17] Et David sortit à leur rencontre, et prit la parole et leur dit : Si c’est pour la paix que vous venez vers moi, pour m’aider, mon cœur sera uni à vous ; mais si c’est pour me livrer à mes ennemis, quand il n’y a pas de violence en ma main, que le Dieu de nos pères regarde, et punisse. [verset 18] Et l’Esprit revêtit Amasçaï, chef des principaux capitaines : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui t’aident, car ton Dieu t’aide ! Et David les reçut, et les établit chefs de bandes.

[verset 19] Et, de Manassé, il y en eut qui passèrent à David quand il vint avec les Philistins pour la bataille contre Saül ; mais ils ne leur aidèrent point, car, après avoir tenu conseil, les princes des Philistins le renvoyèrent, disant : Au péril de nos têtes il passera à son seigneur Saül. [verset 20] Quand il s’en alla à Tsiklag, [ceux-ci] de Manassé, passèrent à lui : Adnakh, et Jozabad, et Jediaël, et Micaël, et Jozabad, et Élihu, et Tsilthaï, chef des milliers, qui étaient dans Manassé ; [verset 21] et ils aidèrent David dans ses expéditions (note : ou : contre les bandes ; littéralement : la bande (celle des Amalékites ?).), car ils étaient tous forts et vaillants, et ils furent chefs dans l’armée. [verset 22] Car de jour en jour il arrivait [des gens] vers David pour l’aider, jusqu’à ce que le camp fut grand, comme un camp de Dieu.

[verset 23] Et c’est ici le nombre des hommes équipés pour l’armée, qui vinrent vers David à Hébron, afin de lui transférer le royaume de Saül, selon le commandement (note : littéralement : bouche.) de l’Éternel: [verset 24] Fils de Juda, portant le bouclier et la pique, six mille huit cents, équipés pour l’armée. [verset 25] Des fils de Siméon, hommes forts et vaillants pour l’armée, sept mille cent. [verset 26] Des fils de Lévi, quatre mille six cents. [verset 27] Et Jehoïada, prince [des fils] d’Aaron, et avec lui trois mille sept cents. [verset 28] Et Tsadok, jeune homme fort et vaillant ; et la maison de son père, vingt-deux chefs. [verset 29] Et, des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille ; car jusqu’alors la plus grande partie d’entre eux faisait la garde de la maison de Saül. [verset 30] Et, des fils d’Éphraïm, vingt mille huit cents hommes forts et vaillants, hommes de renom dans leurs maisons de pères. [verset 31] Et, de la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qu’on avait nommés par nom pour aller établir David roi. [verset 32] Et, des fils d’Issacar, qui savaient discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël : leurs chefs, deux cents, et tous leurs frères à leur commandement (note : littéralement : bouche.). [verset 33] De Zabulon, ceux qui allaient à l’armée, préparés pour le combat, avec toutes les armes de guerre : cinquante mille, gardant leur rang, n’ayant point un cœur double. [verset 34] Et, de Nephthali, mille chefs, et avec eux, portant le bouclier et la lance, trente-sept mille. [verset 35] Et, des Danites, préparés pour la guerre, vingt-huit mille six cents. [verset 36] Et, d’Aser, qui allaient à l’armée pour se mettre en ordre de bataille pour le combat, quarante mille. [verset 37] Et, de delà le Jourdain, des Rubénites, et des Gadites, et de ceux de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre pour combattre : cent vingt mille.

[verset 38] Tous ceux-là, hommes de guerre, gardant leurs rangs en ordre de bataille, vinrent à Hébron d’un cœur droit, pour établir David roi sur tout Israël ; et aussi tout le reste d’Israël était d’un seul cœur pour établir David roi. [verset 39] Et ils furent là avec David trois jours, mangeant et buvant ; car leurs frères leur avaient [tout] préparé. [verset 40] Et même, ceux qui étaient le plus rapprochés d’eux, jusqu’à Issacar et à Zabulon et à Nephthali, apportaient des vivres (note : littéralement : du pain.) sur des ânes et sur des chameaux et sur des mulets et sur des bœufs, des aliments de farine, des gâteaux de figues sèches, et des gâteaux de raisins secs, et du vin, et de l’huile, et du gros et du menu bétail en abondance ; car il y avait de la joie en Israël.