Bible:1 Chroniques/Chap 26/texten

De mipe
Aller à : navigation, rechercher

[verset 1] Les classes des portiers. Des Corites (note : en hébreu : Korkhites, ici et ailleurs.) : Meshélémia, fils de Koré, des fils d’Asaph. [verset 2] Et Meshélémia avait des fils : Zacharie, le premier-né ; Jediaël, le second ; Zebadia, le troisième ; Jathniel, le quatrième ; [verset 3] Élam, le cinquième ; Jokhanan, le sixième ; Élioénaï, le septième. [verset 4] — Et les fils d’Obed-Édom : Shemahia, le premier-né ; Jozabad, le second ; Joakh, le troisième ; et Sacar, le quatrième ; et Nethaneël, le cinquième ; [verset 5] Ammiel, le sixième ; Issacar, le septième ; Peülthaï, le huitième, car Dieu l’avait béni. [verset 6] — Et à Shemahia, son fils, naquirent des fils qui gouvernèrent dans la maison de leur père, car ils étaient hommes forts et vaillants. [verset 7] Les fils de Shemahia : Othni, et Rephaël, et Obed, Elzabad, [et] ses frères, hommes vaillants, Élihu et Semakia. [verset 8] Tous ceux-là étaient des fils d’Obed-Édom ; eux, et leurs fils, et leurs frères, hommes vaillants et forts pour le service, soixante-deux, d’Obed-Édom. [verset 9] — Et Meshélémia avait des fils et des frères, hommes vaillants, dix-huit. [verset 10] — Et Hosa, d’entre les fils de Merari, avait des fils : Shimri, le chef ; bien qu’il ne fût pas le premier-né, son père l’établit pour chef ; [verset 11] Hilkija, le second ; Tebalia, le troisième ; Zacharie, le quatrième : tous les fils et les frères de Hosa étaient treize. [verset 12] À ceux-là furent les départements des portiers, aux chefs des hommes [qui vaquaient] à leurs charges avec leurs frères, pour faire le service dans la maison de l’Éternel.

[verset 13] Et ils jetèrent les sorts, le petit comme le grand, selon leurs maisons de pères, pour chaque porte. [verset 14] Et le sort qui échut à Shélémia fut le levant ; et on jeta le sort pour Zacharie, son fils, sage conseiller, et le sort qui lui échut fut le nord ; [verset 15] à Obed-Édom [échut] le midi ; et à ses fils, la maison des approvisionnements ; [verset 16] à Shuppim et à Hosa, le couchant, avec la porte de Shalléketh, au chemin qui monte, une garde vis-à-vis de l’autre. [verset 17] Au levant, il y avait six Lévites ; au nord, quatre par jour ; au midi, quatre par jour ; et aux approvisionnements, deux [et] deux ; [verset 18] à Parbar, vers le couchant, quatre au chemin, deux à Parbar (note : voyez la note : 2 Rois chapitre 23 verset 11.). [verset 19] — Ce sont là les départements des portiers, d’entre les fils des Corites (note : en hébreu : Korkhites, ici et ailleurs.) et d’entre les fils de Merari.

[verset 20] Et les Lévites : Akhija était [commis] sur les trésors de la maison de Dieu et sur les trésors des choses saintes (note : ou : choses consacrées.). [verset 21] Les fils de Lahdan, les fils des Guershonites de Lahdan, le chef des pères de Lahdan, le Guershonite : Jekhiéli ; [verset 22] les fils de Jekhiéli : Zétham et Joël, son frère, [commis] sur les trésors de la maison de l’Éternel. [verset 23] Des Amramites, des Jitseharites, des Hébronites, des Uziélites… [verset 24] Et Shebuel, fils de Guershom, fils de Moïse, était surintendant (note : ailleurs : prince, comme chapitre 27 verset 16.) des trésors. [verset 25] Et ses frères, d’Éliézer : Rekhabia, son fils, et Ésaïe, son fils, et Joram, son fils, et Zicri, son fils, et Shelomith, son fils. [verset 26] Ce Shelomith et ses frères furent [commis] sur tous les trésors des choses saintes que le roi David, et les chefs (note : chef, ici, littéralement : tête.) des pères, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée, avaient consacrées, [verset 27] qu’ils avaient consacrées, des guerres et du butin, pour l’entretien de la maison de l’Éternel ; [verset 28] et tout ce qu’avaient consacré Samuel, le voyant, et Saül, fils de Kis, et Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Tseruïa : tout ce qui était consacré était [mis] sous la main de Shelomith et de ses frères.

[verset 29] D’entre les Jitseharites, Kenania et ses fils étaient [établis] sur Israël pour les affaires extérieures, comme intendants (note : voyez Deutéronome chapitre 1 verset 15  et chapitre 20 verset 5.) et juges. [verset 30] D’entre les Hébronites, Hashabia et ses frères, hommes vaillants, [au nombre de] mille sept cents, pour l’administration d’Israël, en deçà du Jourdain, vers le couchant, pour toutes les affaires de l’Éternel et pour le service du roi. [verset 31] D’entre les Hébronites, Jerija fut le chef (note : chef, ici, littéralement : tête.) ; (on rechercha les Hébronites, selon leurs générations, selon les pères, en la quarantième année du règne de David, et on trouva parmi eux, à Jahzer de Galaad, des hommes forts et vaillants ;) [verset 32] et ses frères, hommes vaillants, étaient deux mille sept cents, des chefs (note : chef, ici, littéralement : tête.) des pères ; et le roi David les établit sur les Rubénites et sur les Gadites et sur la demi-tribu des Manassites, pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi.