Bible:1 Rois/Chap 4
◊1Et le roi Salomon était roi sur tout Israël.
◊2Et ce sont ici les princes qu’il avait : Azaria, fils de Tsadok, le sacrificateur[1] ; ◊3Élihoreph et Akhija, fils de Shisha, scribes ; Josaphat, fils d’Akhilud, rédacteur des chroniques ; ◊4et Benaïa, fils de Jehoïada, [préposé] sur l’armée ; et Tsadok, et Abiathar, sacrificateurs ; ◊5et Azaria, fils de Nathan, [préposé] sur les intendants ; et Zabud, fils de Nathan, principal officier, ami du roi ; ◊6et Akhishar, [préposé] sur la maison[2], et Adoniram, fils d’Abda, sur les levées.
◊7Et Salomon avait douze intendants sur tout Israël, et ils pourvoyaient à l’entretien du roi et de sa maison ; chacun était tenu de pourvoir à cet entretien un mois dans l’année. ◊8Et ce sont ici leurs noms : le fils de Hur, dans la montagne d’Éphraïm ; ◊9le fils de Déker, à Makats, et à Shaalbim, et à Beth-Shémesh, et à Élon-Beth-Hanan ; ◊10le fils de Hésed, à Arubboth[3] : il avait Soco et tout le pays de Hépher. ◊11Le fils d’Abinadab avait toutes les hauteurs de Dor ; il avait Taphath, fille de Salomon, pour femme. ◊12Baana, fils d’Akhilud, avait Thaanac et Meguiddo, et tout Beth-Shean, qui est à côté de Tsarthan, sous Jizreël, depuis Beth-Shean jusqu’à Abel-Mehola, jusqu’au delà de Jokmeam. ◊13Le fils de Guéber était à Ramoth de Galaad : il avait les bourgs de Jaïr[4], fils de Manassé, qui sont en Galaad, la région d’Argob, qui est en Basan, soixante grandes villes avec des murailles et des barres d’airain. ◊14Akhinadab, fils d’Iddo, était à Mahanaïm ; ◊15Akhimaats, en Nephthali : lui aussi avait pris Basmath, fille de Salomon, pour femme ; ◊16Baana, fils de Hushaï, en Aser et en Aloth ; ◊17Josaphat, fils de Paruakh, en Issacar ; ◊18Shimhi, fils d’Éla, en Benjamin ; ◊19Guéber, fils d’Uri, dans le pays de Galaad, le pays de Sihon, roi des Amoréens, et d’Og, roi de Basan : il était le seul intendant qui fût dans le pays.
◊20Juda et Israël étaient nombreux, comme le sable qui est près de la mer, en multitude, — mangeant et buvant, et se réjouissant. ◊21Et Salomon domina sur tous les royaumes, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins, et jusqu’à la frontière d’Égypte : ils apportèrent des présents et servirent Salomon tous les jours de sa vie. ◊22Et l’ordinaire[5] de Salomon, pour un jour, était : trente cors[6] de fleur de farine, et soixante cors de farine, ◊23dix bœufs gras, et vingt bœufs de pâturages, et cent moutons, outre les cerfs, et les gazelles, et les daims, et la volaille[7] engraissée. ◊24Car il dominait sur tout [ce qui était] en deçà du fleuve, depuis Thiphsakh jusqu’à Gaza, sur tous les rois en deçà du fleuve ; et il était en paix avec tous ses alentours, de tous côtés.
◊25Et Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu’à Beër-Shéba, tous les jours de Salomon. ◊26Et Salomon avait quarante mille stalles pour les chevaux de ses chars, et douze mille cavaliers. ◊27Et ces[8] intendants pourvoyaient à l’entretien du roi Salomon et de tous ceux qui venaient à la table du roi Salomon, chacun en son mois ; ils ne laissaient rien manquer. ◊28Et ils faisaient venir l’orge et la paille pour les chevaux et les coursiers au lieu où était [l’intendant], chacun selon sa règle.
◊29Et Dieu donna à Salomon de la sagesse et une très-grande intelligence, et un cœur large comme le sable qui est sur le bord de la mer. ◊30Et la sagesse de Salomon était plus grande que la sagesse de tous les fils de l’orient et toute la sagesse de l’Égypte. ◊31Et il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Éthan, l’Ezrakhite, et qu’Héman, et Calcol, et Darda, les fils de Makhol. Et sa renommée était [répandue] parmi toutes les nations, à l’entour. ◊32Et il proféra trois mille proverbes, et ses cantiques furent [au nombre] de mille et cinq. ◊33Et il parla sur les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu’à l’hysope qui sort du mur ; et il parla sur les bêtes, et sur les oiseaux, et sur les reptiles[9], et sur les poissons. ◊34Et de tous les peuples on venait pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.