Bible:1 Rois/Chapitre 7/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et Salomon mit treize ans à bâtir sa propre maison, et il acheva toute sa maison. [verset 2] Et il bâtit la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, et large de cinquante coudées, et haute de trente coudées, sur quatre rangs de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes ; [verset 3] et elle était couverte de cèdre en haut, par-dessus les chambres latérales, qui reposaient sur quarante-cinq colonnes, quinze par rang ; [verset 4] et il y avait trois rangées de [fenêtres à] linteaux saillants (note : ou : trois rangées de traverses, et.), un jour vis-à-vis d’un jour, trois fois. [verset 5] Et toutes les entrées et les poteaux étaient carrés, avec une architrave (note : selon quelques-uns : faits de poutres.), un jour répondant à un jour, trois fois.

[verset 6] Et il fit le portique à colonnes, long de cinquante coudées, et large de trente coudées, et un portique par devant, et des colonnes et un perron (note : ou : seuil ; ou, peut-être : entablement.) devant elles. [verset 7] Et il fit le portique du trône, où il jugeait, le portique de jugement ; et il était couvert de cèdre, de plancher à plancher. [verset 8] Et sa maison, où il habitait, [avait] une autre cour au dedans du portique ; elle était en ouvrage du même genre. Et il fit, [sur] le même [plan] que ce portique, une maison pour la fille du Pharaon, que Salomon avait prise [pour femme].

[verset 9] Tous ces [bâtiments] étaient en pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, sciées à la scie, au dedans et au dehors, depuis les fondements jusqu’au chaperon, et depuis le dehors jusqu’à la grande cour. [verset 10] Et les fondements étaient en pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. [verset 11] Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre. [verset 12] Et la grande cour avait, tout à l’entour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ; et [de même] le parvis intérieur de la maison de l’Éternel et le portique de la maison.

[verset 13] Et le roi Salomon envoya, et prit de Tyr Hiram. [verset 14] Il était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, et son père était Tyrien, ouvrier en airain ; et il était rempli de sagesse et d’intelligence, et de connaissance pour faire tous les ouvrages en airain ; et il vint vers le roi Salomon, et fit tout son ouvrage. [verset 15] Et il forma les deux colonnes d’airain : une colonne avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées faisait le tour de l’autre colonne. [verset 16] Et il fit deux chapiteaux d’airain fondu pour les mettre sur les sommets des colonnes ; l’un des chapiteaux avait cinq coudées de hauteur, et l’autre chapiteau avait cinq coudées de hauteur. [verset 17] Il y avait aux chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, des réseaux en ouvrage réticulé de torsades, en façon de chaînes, sept à un chapiteau, et sept à l’autre chapiteau. [verset 18] Il fit aussi des grenades (note : dans le texte hébreu, les mots colonnes et grenades sont transposés.), savoir deux rangées à l’entour, sur un réseau, pour couvrir les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes (note : dans le texte hébreu, les mots colonnes et grenades sont transposés.) ; et il en fit de même pour l’autre chapiteau. [verset 19] Et les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes étaient d’un ouvrage de lis, [comme] dans le portique, de quatre coudées. [verset 20] Et les chapiteaux, sur les deux colonnes, en haut, joignaient le renflement qui était derrière (note : littéralement : au delà.) le réseau ; et il y avait deux cents grenades, en rangées, autour de l’autre chapiteau. [verset 21] Et il dressa les colonnes vers le portique du temple ; et il dressa la colonne de droite, et appela son nom Jakin (note : il établira, affermira.) ; et il dressa la colonne de gauche, et appela son nom Boaz (note : en lui est la force.). [verset 22] Et sur le sommet des colonnes, il y avait un ouvrage de lis. Et l’ouvrage des colonnes fut achevé.

[verset 23] Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bord (note : littéralement : lèvre à lèvre.), ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de trente coudées l’entourait tout autour. [verset 24] Et au-dessous du bord, tout à l’entour, il y avait des coloquintes qui l’environnaient, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de coloquintes, fondues d’une seule fonte avec elle. [verset 25] Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. [verset 26] Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths (note : un bath, en capacité, est égal à un épha.).

[verset 27] Et il fit les dix bases d’airain ; la longueur d’une base était de quatre coudées, et la largeur, de quatre coudées, et la hauteur, de trois coudées. [verset 28] Et voici quel était l’ouvrage de la base : elles avaient des panneaux, des panneaux entre les baguettes, [verset 29] et, sur les panneaux qui étaient entre les baguettes, il y avait des lions, des bœufs, et des chérubins ; et sur les baguettes, au-dessus, il y avait un socle (note : quelques-uns traduisent : il y avait ainsi.) ; et, au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des guirlandes en façon de festons. [verset 30] Et il y avait quatre roues d’airain à une base, et des essieux d’airain ; et les quatre pieds avaient des épaules. Au-dessous de la cuve, il y avait des épaules jetées en fonte, vis-à-vis (note : littéralement : au delà.) de chacune des guirlandes. [verset 31] Et son ouverture, au dedans du chapiteau et au-dessus, était d’une coudée, et l’ouverture du chapiteau (note : littéralement : son ouverture.) était ronde [comme] l’ouvrage du socle, d’une coudée et une demi-coudée ; et sur son ouverture il y avait aussi des sculptures ; et leurs panneaux étaient carrés, non pas ronds. [verset 32] Et les quatre roues étaient au-dessous des panneaux ; et les supports des roues étaient dans la base ; et la hauteur d’une roue était d’une coudée et une demi-coudée. [verset 33] Et l’ouvrage des roues était comme l’ouvrage d’une roue de char : leurs supports, et leurs jantes, et leurs rais, et leurs moyeux, tout était de fonte. [verset 34] Et il y avait quatre épaules, aux quatre coins d’une base ; les épaules sortaient de la base. [verset 35] Et à la partie supérieure de la base, il y avait une élévation d’une demi-coudée, ronde, tout autour, et, sur la partie supérieure de la base, les supports et les panneaux, de la même [pièce]. [verset 36] Et il grava sur les tables de ses supports et sur ses panneaux des chérubins, des lions, et des palmiers, selon le champ de chacune, et des guirlandes tout autour. [verset 37] Selon ce [modèle] il fit les dix bases : toutes d’une même fonte, d’une même mesure, d’une même forme.

[verset 38] Et il fit dix cuves d’airain : une cuve contenait quarante baths ; une cuve était de quatre coudées ; chaque cuve était sur une base, pour les dix bases ; [verset 39] et il plaça les bases, cinq sur le côté (note : littéralement : épaule.) droit de la maison, et cinq sur le côté gauche de la maison. Et il plaça la mer sur le côté (note : littéralement : épaule.) droit de la maison, à l’orient, vers le midi. [verset 40] Et Hiram fit les cuves (note : quelques-uns lisent : vases [à cendre].), et les pelles, et les bassins (note : bassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode chapitre 27 verset 3 ; Nombres chapitre 7 verset 13, et cetera.).

Et Hiram acheva de faire tout l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel: [verset 41] deux colonnes, et les deux globes (note : ou : coupes, c’est-à-dire couronnements en forme de coupe.) des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes (note : ou : coupes, c’est-à-dire couronnements en forme de coupe.) des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; [verset 42] et les quatre cents grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globes (note : ou : coupes, c’est-à-dire couronnements en forme de coupe.) des chapiteaux qui étaient sur le sommet (note : littéralement : face ; probablement une erreur de copiste.) des colonnes ; [verset 43] et les dix bases, et les dix cuves sur les bases ; [verset 44] et la mer unique, et les douze bœufs sous la mer ; [verset 45] et les vases [à cendre], et les pelles, et les bassins (note : bassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode chapitre 27 verset 3 ; Nombres chapitre 7 verset 13, et cetera.). Et tous ces objets (note : ailleurs : ustensiles.), que Hiram fit pour le roi Salomon, [pour la] maison de l’Éternel, étaient d’airain poli. [verset 46] Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tsarthan. [verset 47] Et Salomon laissa tous les objets [sans les peser], à cause de leur très-grand nombre ; on ne rechercha pas le poids de l’airain.

[verset 48] Et Salomon fit tous les objets (note : ailleurs : ustensiles.) qui étaient dans la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; et la table d’or, sur laquelle [on mettait] le pain de proposition ; [verset 49] et les chandeliers, d’or pur, cinq à droite, et cinq à gauche, devant l’oracle ; et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or ; [verset 50] et les écuelles, et les couteaux (note : ou : mouchettes.), et les bassins (note : bassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode chapitre 27 verset 3 ; Nombres chapitre 7 verset 13, et cetera.), et les coupes, et les brasiers, d’or pur ; et les gonds, d’or, pour les portes de la maison intérieure, pour le lieu très-saint, [et] pour les portes de la maison, pour le temple.

[verset 51] Et tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel fut achevé. Et Salomon apporta les choses saintes (note : ou : choses consacrées (sanctifiées).) de David, son père, l’argent, et l’or, et les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel.