Bible:Aggée/Chapitre 1/textenv

De mipe
Aller à : navigation, rechercher


[verset 1] La seconde année du roi Darius (note : année 519 avant Jésus Christ.), au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l’Éternel vint par (note : littéralement : par la main de.) Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et à Joshua (note : ou : Josué ; en hébreu : Jehoshua, l’Éternel [est] sauveur.), fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, disant :

[verset 2] Ainsi parle l’Éternel des armées, disant : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour [la] bâtir. [verset 3] Et la parole de l’Éternel vint par Aggée le prophète, disant : [verset 4] Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée ? [verset 5] Et maintenant, ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bien (note : littéralement : Mettez vos cœurs.) vos voies. [verset 6] Vous avez semé beaucoup, et vous rentrez peu ; vous mangez, mais vous n’êtes pas rassasiés ; vous buvez, mais vous n’en avez pas assez ; vous vous vêtez, mais personne n’a chaud ; et celui qui travaille pour des gages, travaille pour [les mettre dans] une bourse trouée. [verset 7] Ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bien (note : littéralement : Mettez vos cœurs.) vos voies : [verset 8] Montez à la montagne et apportez du bois, et bâtissez la maison ; et j’y prendrai plaisir, et je serai glorifié, dit l’Éternel. [verset 9] Vous vous attendiez à beaucoup, et voici, ce n’a été que peu ; et vous l’avez apporté à la maison, et j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Éternel des armées. À cause de ma maison, qui est dévastée, — et vous courez chacun à sa maison. [verset 10] C’est pourquoi au-dessus de vous les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu son produit ; [verset 11] et j’ai appelé une sécheresse sur la terre, et sur les montagnes, et sur le blé, et sur le moût, et sur l’huile, et sur ce que le sol rapporte, et sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

[verset 12] Et Zorobabel, fils de Shealthiel, et Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, et tout le reste du peuple, écoutèrent la voix de l’Éternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel, leur Dieu ; et le peuple craignit l’Éternel. [verset 13] Et Aggée, le messager de l’Éternel, parla au peuple par le message de l’Éternel, disant : Je suis avec vous, dit l’Éternel. [verset 14] Et l’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple ; et ils vinrent et travaillèrent à la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu, [verset 15] le vingt-quatrième jour du sixième mois, en la seconde année du roi Darius.