Bible:Amos/Chapitre 5/textenv

De mipe
Aller à : navigation, rechercher


[verset 1] * Écoutez cette parole, une complainte que j’élève sur vous, maison d’Israël ! [verset 2] Elle est tombée, elle ne se relèvera pas, la vierge d’Israël ; elle est étendue sur sa terre, il n’y a personne qui la relève. [verset 3] Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : La ville qui allait en campagne avec mille, en aura cent de reste ; et celle qui allait en campagne avec cent (note : littéralement : qui sortait par mille… qui sortait par cent.), en aura dix de reste, pour la maison d’Israël.

[verset 4] Car ainsi dit l’Éternel à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez ; [verset 5] et ne cherchez pas Béthel, et n’allez pas à Guilgal, et ne passez pas à Beër-Shéba ; car Guilgal ira certainement en captivité, et Béthel sera réduite à rien (note : en hébreu : aven ; comparer Osée chapitre 4 verset 15.). [verset 6] Cherchez l’Éternel, et vous vivrez, de peur qu’il n’envahisse comme le feu la maison de Joseph, et ne la dévore, et qu’il n’y ait personne à Béthel qui éteigne. [verset 7] Vous qui changez en absinthe le droit (note : traduit d’ordinaire : jugement.), et qui couchez par terre la justice, [cherchez-le], [verset 8] lui qui a fait les Pléiades et Orion ; qui change en matin l’ombre de la mort, et transforme le jour en ténèbres de la nuit ; qui appelle les eaux de la mer, et les verse sur la face de la terre : l’Éternel est son nom. [verset 9] Il fait lever subitement la destruction sur le fort (note : l’[homme] fort.), et la destruction vient sur la forteresse.

[verset 10] Ils haïssent celui qui reprend à la porte, et ont en abomination celui qui parle avec intégrité. [verset 11] C’est pourquoi, parce que vous foulez aux pieds le pauvre, et que vous prenez de lui des charges (note : ou : présents, tributs.) de blé : vous avez bâti des maisons de pierres de taille, mais vous n’y habiterez pas ; vous avez planté des vignes excellentes (note : ou : agréables.), et vous n’en boirez pas le vin ; [verset 12] car je connais vos nombreuses transgressions et vos grands (note : nombreux ; littéralement : forts.) péchés : ils oppriment le juste, prennent des présents (note : voyez 1 Samuel chapitre 12 verset 3.), et font fléchir à la porte le droit des pauvres. [verset 13] C’est pourquoi, en ce temps-ci, le sage gardera le silence, car c’est un temps mauvais.

[verset 14] Recherchez le bien, et non le mal, afin que vous viviez ; et ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, sera avec vous, comme vous le dites. [verset 15] Haïssez le mal, et aimez le bien, et établissez dans la porte le juste jugement ; peut-être l’Éternel, le Dieu des armées, usera-t-il de grâce envers le reste de Joseph. [verset 16] C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur : Dans toutes les places, la lamentation ! et dans toutes les rues, on dira : Hélas, hélas ! Et on appellera le laboureur au deuil, et à la lamentation ceux qui s’entendent aux chants de douleur. [verset 17] Et dans toutes les vignes, la lamentation ! car je passerai au milieu de toi, dit l’Éternel.

[verset 18] Malheur à vous qui désirez le jour de l’Éternel ! À quoi vous [servira] le jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière, [verset 19] comme si un homme s’enfuyait de devant un lion, et qu’un ours le rencontrât ; ou qu’il entrât dans la maison et appuyât sa main contre le mur, et qu’un serpent le mordît. [verset 20] Le jour de l’Éternel n’est-il pas ténèbres, et non lumière ? et profonde obscurité, et non splendeur ? [verset 21] Je hais, je méprise vos fêtes, et je ne flairerai pas [de bonne odeur] dans vos assemblées solennelles (note : ou : d’obligations.) ; [verset 22] si vous m’offrez (note : comme Lévitique chapitre 14 verset 20.) des holocaustes et vos offrandes de gâteau, je ne les agréerai pas, et je ne regarderai pas le sacrifice de prospérités de vos bêtes grasses. [verset 23] Ôte de devant moi le bruit de tes cantiques ; et la musique de tes luths, je ne l’écouterai pas. [verset 24] Mais que le jugement roule comme des eaux, et la justice comme un fleuve qui ne tarit pas ! [verset 25] M’avez-vous offert des sacrifices et des offrandes dans le désert, pendant quarante ans, maison d’Israël ? [verset 26] Mais vous avez porté le tabernacle de votre Moloc (note : ou : roi.), et le Kiun (note : peut-être : tréteau ; selon quelques-uns : Kiun, votre idole.) de vos images, l’étoile de votre dieu, que vous vous êtes fait ; [verset 27] et je vous transporterai au delà de Damas, dit l’Éternel ; son nom est le Dieu des armées.