Bible:Amos/Chapitre 7/textenv

De mipe
Aller à : navigation, rechercher


[verset 1] * Ainsi m’a fait voir le Seigneur, l’Éternel, et voici, il forma des sauterelles (note : en hébreu : des gobs.), comme le regain commençait à pousser ; et voici, c’était le regain après la fauche du roi. [verset 2] Et il arriva, lorsqu’elles eurent entièrement mangé l’herbe de la terre, que je dis : Seigneur Éternel, pardonne, je te prie ! Comment Jacob se relèvera-t-il ? car il est petit. [verset 3] L’Éternel se repentit de cela : cela ne sera pas, dit l’Éternel. [verset 4] Ainsi m’a fait voir le Seigneur, l’Éternel ; et voici, le Seigneur, l’Éternel, appela pour juger (note : littéralement : plaider, contester ; et comparer Ésaïe chapitre 66 verset 16.) par le feu ; et il dévora le grand abîme, et il dévora l’héritage (note : littéralement : le lot, la portion.). [verset 5] Et je dis : Seigneur Éternel, cesse, je te prie ! Comment Jacob se relèvera-t-il ? car il est petit. [verset 6] L’Éternel se repentit de cela : cela aussi ne sera pas, dit le Seigneur, l’Éternel. [verset 7] Ainsi il m’a fait voir ; et voici, le Seigneur se tenait sur un mur [bâti] d’aplomb, et il avait un plomb à sa main. [verset 8] Et l’Éternel me dit : Que vois-tu, Amos ? Et je dis : Un plomb. Et le Seigneur dit : Voici, je place un plomb au milieu de mon peuple Israël ; je ne passerai plus par-dessus lui. [verset 9] Et les hauts lieux d’Isaac seront désolés, et les sanctuaires d’Israël seront dévastés, et je me lèverai avec l’épée contre la maison de Jéroboam.

[verset 10] Alors Amatsia, sacrificateur de Béthel, envoya à Jéroboam, roi d’Israël, disant : Amos a conspiré contre toi au milieu de la maison d’Israël ; le pays ne peut pas supporter toutes ses paroles. [verset 11] Car ainsi dit Amos : Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera certainement transporté de dessus sa terre. [verset 12] Et Amatsia dit à Amos : Voyant, va-t’en ; fuis au pays de Juda, et mange là du pain, et prophétise là, [verset 13] mais ne prophétise plus à Béthel, car c’est le sanctuaire du roi et la maison du royaume.

[verset 14] Et Amos répondit et dit à Amatsia : Je n’étais pas prophète, et je n’étais pas fils de prophète ; mais je gardais le bétail, et je cueillais le fruit des sycomores ; [verset 15] et l’Éternel me prit quand je suivais le menu bétail, et l’Éternel me dit : Va, prophétise à mon peuple Israël. [verset 16] Et maintenant, écoute la parole de l’Éternel : Tu me dis : Ne prophétise pas contre Israël, et ne profère pas des paroles (note : littéralement : ne distille pas [tes paroles] ; comme Ézéchiel chapitre 21 versets 2 et 7.) contre la maison d’Isaac. [verset 17] C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Ta femme se prostituera dans la ville, et tes fils et tes filles tomberont par l’épée, et ta terre sera partagée au cordeau, et tu mourras dans une terre impure, et Israël sera certainement transporté de dessus sa terre.