Bible:Daniel/Chap 12/textenv
[verset 1] Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre. [verset 2] Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle. [verset 3] Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude (note : littéralement : les plusieurs.), comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. [verset 4] Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là (note : ou : sonderont [tout].) ; et la connaissance sera augmentée.
[verset 5] Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres [personnages] qui se tenaient, l’un deçà, sur le bord du fleuve, et l’autre delà, sur le bord du fleuve. [verset 6] Et il dit à l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ? [verset 7] Et j’entendis l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminé (note : période entre une fête et l’anniversaire qui suit (Lévitique chapitre 23 verset 2).), et des temps déterminés, et une moitié [de temps] ; et lorsqu’il aura achevé de briser (note : ou : disperser.) la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.
[verset 8] Et moi, j’entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? [verset 9] Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin. [verset 10] Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. [verset 11] Et depuis le temps où le [sacrifice] continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera placée, [il y aura] mille deux cent quatre-vingt-dix jours. [verset 12] Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours ! [verset 13] Et toi, va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.