Bible:Esdras/Chapitre 8/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et voici les chefs des pères et la généalogie de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès: [verset 2] des fils de Phinées, Guershom ; des fils d’Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hattush ; [verset 3] des fils de Shecania, des fils de Parhosh, Zacharie, et avec lui, enregistrés par généalogies, les mâles, cent cinquante ; [verset 4] des fils de Pakhath-Moab, Élioénaï, fils de Zerakhia, et avec lui deux cents hommes (note : littéralement : mâles, dans tout ce passage.) ; [verset 5] des fils de Shecania, le fils de Jakhaziel, et avec lui trois cents hommes ; [verset 6] et des fils d’Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante hommes ; [verset 7] et des fils d’Élam, Ésaïe, fils d’Athalia, et avec lui soixante-dix hommes ; [verset 8] et des fils de Shephatia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts hommes ; [verset 9] [et] des fils de Joab, Abdias, fils de Jekhiel, et avec lui deux cent dix-huit hommes ; [verset 10] et des fils de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante hommes ; [verset 11] et des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit hommes ; [verset 12] et des fils d’Azgad, Jokhanan, fils d’Hakkatan, et avec lui cent dix hommes ; [verset 13] et des fils d’Adonikam, les derniers, et ce sont ici leurs noms : Éliphéleth, Jehiel, et Shemahia, et avec eux soixante hommes ; [verset 14] et des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix hommes.

[verset 15] Et je les rassemblai vers le fleuve qui s’en va vers Ahava, et nous campâmes là trois jours ; et je considérai le peuple et les sacrificateurs, et je n’y trouvai aucun des fils de Lévi. [verset 16] Alors j’envoyai chercher Éliézer, Ariel, Shemahia, et Elnathan, et Jarib, et Elnathan, et Nathan, et Zacharie, et Meshullam, qui étaient des chefs, et Joïarib, et Elnathan, hommes intelligents ; [verset 17] et je les envoyai à Iddo, qui était chef dans la localité [appelée] Casiphia, et je mis dans leurs bouches des paroles pour les dire à Iddo [et] à ses frères (note : texte incertain ; nous suivons ici les Septante et la Vulgate.), les Nethiniens, dans la localité [appelée] Casiphia, pour nous amener des serviteurs pour la maison de notre Dieu. [verset 18] Et ils nous amenèrent, selon que la bonne main de notre Dieu était sur nous, un homme intelligent d’entre les fils de Makhli, fils de Lévi, fils d’Israël, et Shérébia et ses fils et ses frères, [au nombre de] dix-huit ; [verset 19] et Hashabia, et avec lui Ésaïe, d’entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils, [au nombre de] vingt ; [verset 20] et des Nethiniens, que David et les princes avaient donnés pour le service des lévites, deux cent vingt Nethiniens, tous désignés par [leurs] noms. [verset 21] Et là, près du fleuve Ahava, je publiai un jeûne, pour nous humilier devant notre Dieu, pour lui demander le vrai (note : en hébreu : droit.) chemin, pour nous et pour nos enfants, et pour tout notre avoir. [verset 22] Car j’avais honte de demander au roi des forces et de la cavalerie pour nous aider en chemin contre l’ennemi ; car nous avions parlé au roi, en disant : La main de notre Dieu est en bien sur tous ceux qui le cherchent ; et sa force et sa colère sont contre tous ceux qui l’abandonnent. [verset 23] Et nous jeûnâmes, et nous demandâmes cela à notre Dieu, et il nous exauça.

[verset 24] Et je séparai douze des chefs des sacrificateurs, Shérébia, Hashabia, et dix de leurs frères avec eux, [verset 25] et je leur pesai l’argent et l’or, et les ustensiles, l’offrande (note : ailleurs : offrande élevée.) pour la maison de notre Dieu, qu’avaient offerte le roi, et ses conseillers, et ses princes, et tout Israël qui se trouvait là. [verset 26] Et je pesai en leurs mains six cent cinquante talents d’argent, et en ustensiles d’argent cent talents, [et] en or cent talents, [verset 27] et vingt coupes (note : voyez chapitre 1 verset 10.) d’or valant mille dariques, et deux vases d’airain d’un beau brillant, précieux (note : littéralement : désirables.) comme l’or. [verset 28] Et je leur dis : Vous êtes saints, [consacrés] à l’Éternel, et les ustensiles sont saints, et l’argent et l’or sont une offrande volontaire à l’Éternel, le Dieu de vos pères. [verset 29] Veillez, et gardez-les jusqu’à ce que vous les pesiez devant les chefs des sacrificateurs et des lévites, et devant les chefs des pères d’Israël à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Éternel. [verset 30] Et les sacrificateurs et les lévites reçurent au poids l’argent et l’or, et les ustensiles, pour les porter à Jérusalem, à la maison de notre Dieu.

[verset 31] Et nous partîmes du fleuve Ahava le douzième [jour] du premier mois, pour aller à Jérusalem. Et la main de notre Dieu fut sur nous, et il nous délivra de la main de l’ennemi et de [toute] embûche sur le chemin. [verset 32] Et nous arrivâmes à Jérusalem, et nous demeurâmes là trois jours. [verset 33] Et le quatrième jour, l’argent et l’or et les ustensiles furent pesés dans la maison de notre Dieu, entre les mains de Merémoth, fils d’Urie, le sacrificateur (et avec lui [était] Éléazar, fils de Phinées, et avec eux Jozabad, fils de Jéshua, et Noadia, fils de Binnuï, lévites), [verset 34] selon le nombre [et] selon le poids du tout ; et en même temps tout le poids en fut inscrit. [verset 35] Les fils de la transportation qui étaient revenus de la captivité présentèrent des holocaustes au Dieu d’Israël, douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept agneaux, douze boucs en sacrifice pour le péché, le tout en holocauste à l’Éternel. [verset 36] Et ils remirent les édits du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du fleuve, et ceux-ci donnèrent leur appui au peuple et à la maison de Dieu.