Bible:Exode/Chap 39/textenv
[verset 1] Et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, ils firent les vêtements de service pour servir dans le lieu saint ; et ils firent les saints vêtements qui étaient pour Aaron, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 2] Et on fit l’éphod d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. [verset 3] Et ils étendirent des lames d’or, et on les coupa par filets pour les brocher parmi le bleu, et parmi la pourpre, et parmi l’écarlate, et parmi le fin coton, en ouvrage d’art. [verset 4] Ils y firent des épaulières qui l’assemblaient ; il était joint par ses deux bouts. [verset 5] Et la ceinture de son éphod, qui était par-dessus, était de la même matière, du même travail, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 6] — Et ils firent les pierres d’onyx (note : ou : béril.), enchâssées dans des chatons d’or, gravées en gravure de cachet d’après les noms des fils d’Israël ; [verset 7] et on les mit sur les épaulières de l’éphod comme pierres de mémorial pour les fils d’Israël, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
[verset 8] Et on fit le pectoral en ouvrage d’art, comme l’ouvrage de l’éphod, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. [verset 9] Il était carré ; ils firent le pectoral double ; sa longueur d’un empan, et sa largeur d’un empan, double ; [verset 10] et ils le garnirent de quatre rangées de pierres : la première rangée, une sardoine, une topaze, et une émeraude ; [verset 11] et la seconde rangée, une escarboucle, un saphir, et un diamant ; [verset 12] et la troisième rangée, une opale, une agate, et une améthyste ; [verset 13] et la quatrième rangée, un chrysolithe, un onyx (note : ou : béril.), et un jaspe, enchâssés dans des chatons d’or, dans leurs montures. [verset 14] Et les pierres étaient selon les noms des fils d’Israël, douze, selon leurs noms, en gravure de cachet, chacune selon son nom, pour les douze tribus. [verset 15] — Et il firent sur le pectoral des chaînettes à bouts, en ouvrage de torsade, d’or pur. [verset 16] Et ils firent deux chatons d’or, et deux anneaux d’or, et ils mirent les deux anneaux aux deux bouts du pectoral ; [verset 17] et ils mirent les deux torsades d’or dans les deux anneaux, aux bouts du pectoral ; [verset 18] et ils mirent les deux bouts des deux torsades dans les deux chatons, et ils les mirent sur les épaulières de l’éphod, sur le devant. [verset 19] Et ils firent deux anneaux d’or, et les placèrent aux deux bouts du pectoral, sur son bord qui était contre l’éphod, en dedans. [verset 20] Et ils firent deux anneaux d’or, et les mirent aux deux épaulières de l’éphod par en bas, sur le devant, juste à sa jointure au-dessus de la ceinture de l’éphod ; [verset 21] et ils attachèrent le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de bleu, afin qu’il fût au-dessus de la ceinture de l’éphod, et que le pectoral ne bougeât pas de dessus l’éphod, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
[verset 22] Et on fit la robe de l’éphod en ouvrage de tisserand, entièrement de bleu ; [verset 23] et l’ouverture de la robe était au milieu, comme l’ouverture d’une cotte de mailles ; il y avait une bordure à son ouverture, tout autour, afin qu’elle ne se déchirât pas. [verset 24] — Et sur les bords de la robe ils firent des grenades de bleu et de pourpre et d’écarlate retors. [verset 25] Et ils firent des clochettes d’or pur, et mirent les clochettes entre les grenades sur les bords de la robe, tout autour, entre les grenades: [verset 26] une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour, pour faire le service, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
[verset 27] Et ils firent les tuniques de fin coton en ouvrage de tisserand, pour Aaron et pour ses fils ; [verset 28] et la tiare de fin coton, et les bonnets d’ornement, de fin coton, et les caleçons de lin, de byssus (note : plus haut : fin coton ; voyez la note, chapitre 25 verset 4.) retors ; [verset 29] et la ceinture, de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, en ouvrage de brodeur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
[verset 30] Et ils firent la lame du saint diadème, d’or pur, et écrivirent dessus, en écriture de gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel. [verset 31] Et ils mirent dessus un cordon de bleu, pour l’attacher à la tiare, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
[verset 32] Et tout le travail du tabernacle de la tente d’assignation fut achevé ; et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ils firent ainsi. [verset 33] Et ils apportèrent le tabernacle à Moïse : la tente, et tous ses ustensiles, ses agrafes, ses ais, ses traverses, et ses piliers, et ses bases ; [verset 34] et la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et la couverture de peaux de taissons, et le voile qui sert de rideau (note : voyez la note, chapitre 26 verset 36.) ; [verset 35] l’arche du témoignage, et ses barres, et le propitiatoire ; [verset 36] la table, tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; [verset 37] le chandelier pur, ses lampes, les lampes à ranger, et tous ses ustensiles, et l’huile du luminaire ; [verset 38] et l’autel d’or, et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes ; et le rideau de l’entrée de la tente ; [verset 39] l’autel d’airain, et la grille d’airain qui lui appartient, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve et son soubassement ; [verset 40] les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases ; et le rideau pour la porte du parvis, ses cordages, et ses pieux ; et tous les ustensiles du service du tabernacle, pour la tente d’assignation ; [verset 41] les vêtements de service, pour servir dans le lieu saint : les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature. [verset 42] Selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi les fils d’Israël firent tout le travail. [verset 43] Et Moïse vit tout l’ouvrage, et voici, ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait commandé ; ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit (note : année 1491 avant Jésus Christ.).