Bible:Exode/Chapitre 31/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Regarde, j’ai appelé par nom Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; [verset 3] et je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance, et pour toutes sortes d’ouvrages, [verset 4] pour faire des inventions : pour travailler en or, et en argent, et en airain ; [verset 5] pour tailler des pierres à enchâsser, et pour tailler le bois, afin d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. [verset 6] Et voici, j’ai donné avec lui Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan ; et j’ai mis de la sagesse dans le cœur de tout homme intelligent (note : littéralement : sage de cœur.), afin qu’ils fassent tout ce que je t’ai commandé: [verset 7] la tente d’assignation, et l’arche du témoignage, et le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente, [verset 8] et la table et ses ustensiles, et le chandelier pur et tous ses ustensiles, et l’autel de l’encens, [verset 9] et l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement, [verset 10] et les vêtements de service, et les saints vêtements d’Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature, [verset 11] et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes pour le lieu saint. Ils feront selon tout ce que je t’ai commandé.

[verset 12] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 13] Toi, parle aux fils d’Israël, disant : Certainement, vous garderez mes sabbats, car c’est un signe entre moi et vous, en vos générations, pour que vous sachiez que c’est moi, l’Éternel, qui vous sanctifie. [verset 14] Et vous garderez le sabbat, car il vous sera saint : celui qui le profanera sera certainement mis à mort, car quiconque fera une œuvre en ce jour-là,… cette âme sera retranchée du milieu de ses peuples. [verset 15] Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour est le sabbat de repos consacré (note : littéralement : saint.) à l’Éternel : quiconque fera une œuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort. [verset 16] Et les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, — une alliance perpétuelle. [verset 17] C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours ; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s’est reposé, et a été rafraîchi.

[verset 18] Et lorsqu’il eut achevé de parler avec Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu (note : année 1491 avant Jésus Christ.).