Bible:Exode/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[chapitre 1]  [verset 1] Et ce sont ici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte ; ils y entrèrent avec Jacob, chacun avec sa famille (note : littéralement : et sa maison.): [verset 2] Ruben, Siméon, Lévi et Juda ; [verset 3] Issacar, Zabulon et Benjamin ; [verset 4] Dan et Nephthali ; Gad et Aser. [verset 5] Et toutes les âmes issues des reins de Jacob étaient soixante-dix âmes ; or Joseph était en Égypte.

[verset 6] Et Joseph mourut, et tous ses frères, et toute cette génération-là.

[verset 7] Et les fils d’Israël fructifièrent et foisonnèrent, et multiplièrent, et devinrent extrêmement forts ; et le pays en fut rempli.

[verset 8] * Et un nouveau roi se leva sur l’Égypte, qui n’avait point connu Joseph. [verset 9] Et il dit à son peuple : Voici, le peuple des fils d’Israël est plus nombreux et plus fort que nous. [verset 10] Allons, soyons prudents à son égard, de peur qu’il ne se multiplie, et que, s’il arrivait une guerre, il ne se joigne, lui aussi, à nos ennemis, et ne fasse la guerre contre nous, et ne monte hors du pays. [verset 11] Et ils établirent sur lui des chefs de corvées pour l’opprimer par leurs fardeaux. Et il bâtit pour le Pharaon des villes à greniers (note : pour le blé ou d’autres provisions.), Pithom et Ramsès. [verset 12] Et selon qu’ils l’opprimaient, il multipliait et croissait ; et ils eurent peur (note : avec l’idée d’aversion.) des fils d’Israël. [verset 13] Et les Égyptiens firent servir les fils d’Israël avec dureté, [verset 14] et ils leur rendirent la vie amère par un dur service, en argile, et en briques, et par toute sorte de service aux champs : tout le service dans lequel on les faisait servir était avec dureté.

[verset 15] Et le roi d’Égypte parla aux sages-femmes hébreues, dont l’une avait nom Shiphra et la seconde se nommait Pua, et il dit: [verset 16] Quand vous accoucherez les femmes hébreues et que vous les verrez sur les sièges (note : le sens du mot hébreu est incertain.), si c’est un fils, vous le ferez mourir, et si c’est une fille, elle vivra. [verset 17] Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent pas comme le roi d’Égypte leur avait dit ; et elles laissèrent vivre les enfants mâles. [verset 18] Et le roi d’Égypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous fait cela, et avez-vous laissé vivre les enfants mâles ? [verset 19] Et les sages-femmes dirent au Pharaon : Parce que les femmes hébreues ne sont pas comme les Égyptiennes ; car elles sont vigoureuses : avant que la sage-femme vienne vers elles, elles ont enfanté. [verset 20] Et Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia, et devint très-fort. [verset 21] Et il arriva, parce que les sages-femmes craignirent Dieu, qu’il leur fit des maisons. [verset 22] Et le Pharaon commanda à tout son peuple, disant : Tout fils qui naîtra, jetez-le dans le fleuve ; mais toute fille, laissez-la vivre.

[chapitre 2]  [verset 1] * Et un homme de la maison de Lévi alla, et prit une fille de Lévi ; [verset 2] et la femme conçut, et enfanta un fils ; et elle vit qu’il était beau ; et elle le cacha trois mois (note : année 1572 avant Jésus Christ.). [verset 3] Et comme elle ne pouvait plus le cacher, elle prit pour lui un coffret de joncs, et l’enduisit de bitume et de poix, et mit dedans l’enfant, et le posa parmi les roseaux sur le bord du fleuve. [verset 4] Et sa sœur se tint à distance pour savoir ce qu’on lui ferait. [verset 5] Et la fille du Pharaon descendit au fleuve pour se laver, et ses jeunes filles se promenaient sur le bord du fleuve ; et elle vit le coffret au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante, qui le prit ; [verset 6] et elle l’ouvrit, et vit l’enfant ; et voici, c’était un petit garçon qui pleurait. Et elle eut compassion de lui, et dit : C’est un des enfants des Hébreux. [verset 7] Et sa sœur dit à la fille du Pharaon : Irai-je et appellerai-je auprès de toi une nourrice d’entre les Hébreues, et elle t’allaitera l’enfant ? Et la fille du Pharaon lui dit : Va. [verset 8] Et la jeune fille alla, et appela la mère de l’enfant. [verset 9] Et la fille du Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le pour moi, et je te donnerai ton salaire. Et la femme prit l’enfant, et l’allaita. [verset 10] Et l’enfant grandit, et elle l’amena à la fille du Pharaon, et il fut son fils ; et elle appela son nom Moïse (note : en hébreu : Moshé, tiré [des eaux].), et dit : Car je l’ai tiré des eaux.

[verset 11] Et il arriva, en ces jours-là, que Moïse, étant devenu grand, sortit vers ses frères ; et il vit leurs fardeaux. Et il vit un homme égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères ; [verset 12] et il regarda çà et là, et vit qu’il n’y avait personne, et il frappa l’Égyptien, et le cacha dans le sable. [verset 13] Et il sortit le second jour ; et voici, deux hommes hébreux se querellaient. Et il dit au coupable : Pourquoi frappes-tu ton compagnon ? [verset 14] Et il dit : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Est-ce que tu veux (note : littéralement : Dis-tu.) me tuer, comme tu as tué l’Égyptien ? Et Moïse eut peur, et dit : Certainement le fait est connu.

[verset 15] Et le Pharaon apprit la chose, et chercha à tuer Moïse ; mais Moïse s’enfuit de devant le Pharaon, et habita dans le pays de Madian (note : année 1532 avant Jésus Christ.). Et il s’assit près d’un puits ; [verset 16] or le sacrificateur de Madian avait sept filles ; et elles vinrent, et puisèrent, et emplirent les auges pour abreuver le bétail de leur père. [verset 17] Et les bergers vinrent, et les chassèrent ; et Moïse se leva, et les secourut, et abreuva leur bétail. [verset 18] Et elles vinrent vers Rehuel, leur père ; et il dit : Pourquoi êtes-vous venues sitôt aujourd’hui ? [verset 19] Et elles dirent : Un homme égyptien nous a délivré de la main des bergers, et il a aussi puisé abondamment pour nous, et a abreuvé le bétail. [verset 20] Et il dit à ses filles : Où est-il donc ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le, et qu’il mange du pain. [verset 21] Et Moïse consentit à habiter avec lui (note : littéralement : avec l’homme.) ; et il donna Séphora (note : en hébreu : Tsippora.), sa fille, à Moïse. [verset 22] Et elle enfanta un fils, et il appela son nom Guershom (note : séjournant là.) ; car, dit-il, j’ai séjourné dans un pays étranger.

[verset 23] * Et il arriva en ces jours, qui furent nombreux, que le roi d’Égypte mourut ; et les fils d’Israël soupirèrent à cause de leur service, et ils crièrent ; et leur cri monta vers Dieu à cause de leur service. [verset 24] Et Dieu ouït leur gémissement, et Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac, et avec Jacob. [verset 25] Et Dieu regarda les fils d’Israël, et Dieu connut [leur état].

[chapitre 3]  [verset 1] Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian (note : année 1492 avant Jésus Christ.). Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Dieu, à Horeb. [verset 2] Et l’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; et il regarda, et voici, le buisson était [tout] ardent de feu, et le buisson n’était pas consumé. [verset 3] Et Moïse dit : Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas. [verset 4] Et l’Éternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il dit : Me voici. [verset 5] Et il dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre (note : en hébreu : sol.) sainte. [verset 6] Et il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu.

[verset 7] Et l’Éternel dit : J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu le cri qu’il a jeté à cause de ses exacteurs ; car je connais ses douleurs. [verset 8] Et je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un pays ruisselant de lait et de miel, dans le lieu d’habitation du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien. [verset 9] Et maintenant, voici, le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi ; et j’ai aussi vu l’oppression dont les Égyptiens les oppriment. [verset 10] Et maintenant, viens, et je t’enverrai vers le Pharaon, et tu feras sortir hors d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. [verset 11] Et Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour que j’aille vers le Pharaon, et pour que je fasse sortir hors d’Égypte les fils d’Israël ? [verset 12] Et il dit : Parce que (note : ou : Certainement.) je serai avec toi ; et ceci te sera le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. [verset 13] Et Moïse dit à Dieu : Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront : Quel est son nom ? que leur dirai-je ? [verset 14] Et Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il dit : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Je suis m’a envoyé vers vous. [verset 15] Et Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous : c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération. [verset 16] Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur : L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, disant : Certainement je vous ai visités, et [j’ai vu] ce qu’on vous fait en Égypte ; [verset 17] et j’ai dit : Je vous ferai monter hors de l’affliction de l’Égypte, dans le pays du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien, dans un pays ruisselant de lait et de miel. [verset 18] Et ils écouteront ta voix, et tu entreras, toi et les anciens d’Israël, vers le roi d’Égypte, et vous lui direz : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, s’est rencontré avec nous ; et maintenant, nous te prions, laisse-nous aller le chemin de trois jours dans le désert, afin que nous sacrifiions à l’Éternel, notre Dieu. [verset 19] Et je sais que le roi d’Égypte ne vous permettra pas de vous en aller, pas même (note : ou : sinon.) [contraint] par main forte. [verset 20] Et j’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes mes merveilles que je ferai au milieu d’elle ; et après cela il vous renverra. [verset 21] Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera que, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ; [verset 22] et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous dépouillerez les Égyptiens.

[chapitre 4]  [verset 1] Et Moïse répondit, et dit : Mais voici, ils ne me croiront pas, et n’écouteront pas ma voix ; car ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu. [verset 2] Et l’Éternel lui dit : Qu’est-ce [que tu as] dans ta main ? Et il dit : Une verge. [verset 3] Et il dit : Jette-la à terre. Et il la jeta à terre, et elle devint un serpent ; et Moïse fuyait devant lui. [verset 4] Et l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main, et saisis-le par la queue (et il étendit sa main, et le saisit, et il devint une verge dans sa main), [verset 5] afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, t’est apparu.

[verset 6] Et l’Éternel lui dit encore : Mets maintenant ta main dans ton sein. Et il mit sa main dans son sein ; et il la retira, et voici, sa main était lépreuse, [blanche] comme neige. [verset 7] Et il dit : Remets ta main dans ton sein. Et il remit sa main dans son sein ; et il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair. [verset 8] Et il arrivera que, s’ils ne te croient pas et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront la voix de l’autre signe. [verset 9] Et il arrivera que, s’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve et tu la verseras sur le sec ; et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur le sec.

[verset 10] Et Moïse dit à l’Éternel : Ah, Seigneur ! je ne suis pas un homme éloquent (note : littéralement : de paroles.), — ni d’hier, ni d’avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche pesante et la langue pesante. [verset 11] Et l’Éternel lui dit : Qui est-ce qui a donné une bouche à l’homme ? ou qui a fait le muet, ou le sourd, ou le voyant, ou l’aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? [verset 12] Et maintenant, va, et je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu diras. [verset 13] Et il dit : Ah, Seigneur ! envoie, je te prie, par celui que tu enverras (note : littéralement : par la main [que] tu enverras.). [verset 14] Alors la colère de l’Éternel s’embrasa contre Moïse, et il dit : Aaron, le Lévite, n’est-il pas ton frère ? Je sais qu’il parlera très-bien ; et aussi le voici qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. [verset 15] Et tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous ferez ; [verset 16] et il parlera pour toi au peuple, et il arrivera qu’il te sera en la place de bouche, et toi, tu lui seras en la place de Dieu. [verset 17] Et tu prendras dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

[verset 18] Et Moïse s’en alla, et retourna vers Jéthro (note : ici, en hébreu : Jéther.), son beau-père, et lui dit : Je te prie, laisse-moi m’en aller, et retourner vers mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s’ils vivent encore. Et Jéthro dit à Moïse : Va en paix.

[verset 19] Et l’Éternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Égypte ; car tous les hommes qui cherchaient ta vie sont morts. [verset 20] Et Moïse prit sa femme et ses fils, et les fit monter sur un âne, et retourna au pays d’Égypte. Et Moïse prit la verge de Dieu dans sa main.

[verset 21] Et l’Éternel dit à Moïse : Quand tu t’en iras pour retourner en Égypte, vois tous les miracles que j’ai mis dans ta main, et tu les feras devant le Pharaon ; et moi, j’endurcirai son cœur, et il ne laissera pas aller le peuple. [verset 22] Et tu diras au Pharaon : Ainsi a dit l’Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né. [verset 23] Et je te dis : Laisse aller mon fils pour qu’il me serve ; et si tu refuses de le laisser aller, voici, je tuerai ton fils, ton premier-né.

[verset 24] Et il arriva, en chemin, dans le caravansérail, que l’Éternel vint contre lui, et chercha à le faire mourir. [verset 25] Et Séphora prit une pierre tranchante et coupa le prépuce de son fils, et le jeta à (note : littéralement : le fit toucher.) ses pieds, et dit : Certes tu m’es un époux de sang ! Et [l’Éternel] le laissa. [verset 26] Alors elle dit : Époux de sang ! à cause de la circoncision.

[verset 27] Et l’Éternel dit à Aaron : Va à la rencontre de Moïse, au désert. Et il alla, et le rencontra en la montagne de Dieu, et le baisa. [verset 28] Et Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de l’Éternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait commandés. [verset 29] Et Moïse et Aaron allèrent, et assemblèrent tous les anciens des fils d’Israël ; [verset 30] et Aaron dit toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse, et fit les signes devant les yeux du peuple. [verset 31] Et le peuple crut ; et ils apprirent que l’Éternel avait visité les fils d’Israël, et qu’il avait vu leur affliction ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

[chapitre 5]  [verset 1] * Et après [cela], Moïse et Aaron allèrent, et dirent au Pharaon : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me célèbre une fête dans le désert. [verset 2] Et le Pharaon dit : Qui est l’Éternel pour que j’écoute sa voix et que je laisse aller Israël ? Je ne connais pas l’Éternel, et je ne laisserai pas non plus aller Israël. [verset 3] Et ils dirent : Le Dieu des Hébreux s’est rencontré avec nous. Nous te prions, laisse-nous aller le chemin de trois jours dans le désert, et que nous sacrifiions à l’Éternel, notre Dieu ; de peur qu’il ne se jette sur nous par la peste ou par l’épée. [verset 4] Et le roi d’Égypte leur dit : Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage ? Allez à vos corvées. [verset 5] Et le Pharaon dit : Voici, le peuple du pays est maintenant nombreux, et vous les faites chômer de leurs corvées.

[verset 6] Et le Pharaon commanda, ce jour-là, aux exacteurs du peuple et à ses commissaires, disant: [verset 7] Vous ne continuerez pas à donner de la paille au peuple pour faire des briques, comme auparavant ; qu’ils aillent eux-mêmes, et qu’ils se ramassent de la paille. [verset 8] Et vous leur imposerez la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant. Vous n’en retrancherez rien, car ils sont paresseux ; c’est pourquoi ils crient, disant : Allons, et sacrifions à notre Dieu. [verset 9] Que le service pèse sur ces hommes, et qu’ils s’y occupent, et ne regardent pas à des paroles de mensonge.

[verset 10] Et les exacteurs du peuple et ses commissaires sortirent, et parlèrent au peuple, disant : Ainsi dit le Pharaon : Je ne vous donnerai point de paille ; [verset 11] allez vous-mêmes, et prenez de la paille où vous en trouverez ; car il ne sera rien retranché de votre service. [verset 12] Et le peuple se dispersa dans tout le pays d’Égypte pour ramasser du chaume en lieu de paille. [verset 13] Et les exacteurs les pressaient, disant : Achevez vos ouvrages ; à chaque jour sa tâche (note : littéralement : l’affaire du jour en son jour.), comme quand il y avait de la paille. [verset 14] Et les commissaires des fils d’Israël, qu’avaient établis sur eux les exacteurs du Pharaon, furent battus, et il leur fut dit : Pourquoi n’avez-vous pas achevé votre tâche en faisant des briques, hier et aujourd’hui, comme auparavant ?

[verset 15] Et les commissaires des fils d’Israël vinrent et crièrent au Pharaon, disant : Pourquoi fais-tu ainsi à tes serviteurs ? [verset 16] On ne donne point de paille à tes serviteurs, et on nous dit : Faites des briques ! Et voici, tes serviteurs sont battus, et c’est ton peuple qui est coupable. [verset 17] Et il dit : Vous êtes paresseux, paresseux ; c’est pourquoi vous dites : Allons, et sacrifions à l’Éternel. [verset 18] Et maintenant, allez, travaillez ; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la quantité de briques. [verset 19] Et les commissaires des fils d’Israël virent que leur cas était mauvais, puisqu’on disait : Vous ne retrancherez rien de vos briques ; à chaque jour sa tâche. [verset 20] Et ils rencontrèrent Moïse et Aaron, qui se tenaient là pour les rencontrer, comme ils sortaient de devant le Pharaon ; [verset 21] et ils leur dirent : Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge ; car vous nous avez mis en mauvaise odeur auprès du (note : littéralement : aux yeux du.) Pharaon et auprès de ses serviteurs, de manière à leur mettre une épée à la main pour nous tuer. [verset 22] Et Moïse retourna vers l’Éternel, et dit : Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ? [verset 23] Depuis que je suis entré vers le Pharaon pour parler en ton nom, il a fait du mal à ce peuple, et tu n’as pas du tout délivré ton peuple.

[chapitre 6]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai au Pharaon, car [contraint] par main forte, il les laissera aller, et [contraint] par main forte, il les chassera de son pays.

[verset 2] Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel (Jéhovah). [verset 3] Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant (note : en hébreu : El-Shaddaï ; voyez Genèse 17 verset 1 ; 28 verset 3, et cetera.) ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Éternel (Jéhovah). [verset 4] Et j’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leur séjournement, dans lequel ils ont séjourné. [verset 5] Et j’ai aussi entendu le gémissement des fils d’Israël, que les Égyptiens font servir, et je me suis souvenu de mon alliance. [verset 6] C’est pourquoi dis aux fils d’Israël : Je suis l’Éternel, et je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens, et je vous délivrerai de leur servitude ; et je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements ; [verset 7] et je vous prendrai pour être mon peuple, et je vous serai Dieu ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous fais sortir de dessous les fardeaux des Égyptiens. [verset 8] Et je vous ferai entrer dans le pays au sujet duquel j’ai levé ma main, pour le donner à Abraham, à Isaac, et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. Je suis l’Éternel.

[verset 9] Et Moïse parla ainsi aux fils d’Israël ; mais ils n’écoutèrent pas Moïse, à cause de leur angoisse d’esprit (note : ou : leur impatience.), et à cause de leur dure servitude.

[verset 10] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 11] Entre, et parle au Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse sortir les fils d’Israël de son pays. [verset 12] Et Moïse parla devant l’Éternel, en disant : Voici, les fils d’Israël ne m’ont point écouté ; et comment le Pharaon m’écoutera-t-il, moi qui suis incirconcis de lèvres ? [verset 13] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres pour les fils d’Israël, et pour le Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte.

[verset 14] Ce sont ici les chefs de leurs maisons de pères : les fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi ; ce sont là les familles de Ruben.[verset 15] — Et les fils de Siméon : Jemuel, et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, fils d’une Cananéenne ; ce sont là les familles de Siméon.

[verset 16] Et ce sont ici les noms des fils de Lévi, selon leurs générations : Guershon, et Kehath, et Merari. Et les années de la vie de Lévi furent cent trente-sept ans. [verset 17] — Les fils de Guershon : Libni et Shimhi, selon leurs familles. [verset 18] — Et les fils de Kehath : Amram, et Jitsehar, et Hébron, et Uziel. Et les années de la vie de Kehath furent cent trente-trois ans. [verset 19] — Et les fils de Merari : Makhli, et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs générations.

[verset 20] Et Amram prit pour femme Jokébed, sa tante, et elle lui enfanta Aaron et Moïse. Et les années de la vie d’Amram furent cent trente-sept ans. [verset 21] — Et les fils de Jitsehar : Coré, et Népheg, et Zicri. [verset 22] — Et les fils d’Uziel : Mishaël, et Eltsaphan, et Sithri. [verset 23] — Et Aaron prit pour femme Élishéba, fille d’Amminadab, sœur de Nakhshon, et elle lui enfanta Nadab, et Abihu, Éléazar, et Ithamar. [verset 24] — Et les fils de Coré : Assir, et Elkana, et Abiasaph ; ce sont là les familles des Corites. [verset 25] — Et Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Putiel, et elle lui enfanta Phinées. — Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.

[verset 26] C’est là cet Aaron et ce Moïse auxquels l’Éternel dit : Faites sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte, selon leurs armées. [verset 27] Ce sont eux qui parlèrent au Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël : c’est ce Moïse, et cet Aaron. [verset 28] Et il arriva, le jour que l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte, [verset 29] que l’Éternel parla à Moïse, disant : Je suis l’Éternel ; dis au Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis. [verset 30] Et Moïse dit devant l’Éternel : Voici, je suis incirconcis de lèvres ; et comment le Pharaon m’écoutera-t-il ?

[chapitre 7]  [verset 1] * Et l’Éternel dit à Moïse : Vois, je t’ai fait Dieu pour le Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète. [verset 2] Toi, tu diras tout ce que je te commanderai ; et Aaron, ton frère, parlera au Pharaon, pour qu’il laisse aller les fils d’Israël hors de son pays. [verset 3] Et moi, j’endurcirai le cœur du Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. [verset 4] Et le Pharaon ne vous écoutera pas ; et je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Égypte, par de grands jugements ; [verset 5] et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, lorsque j’aurai étendu ma main sur l’Égypte et que j’aurai fait sortir les fils d’Israël du milieu d’eux.

[verset 6] Et Moïse et Aaron firent comme l’Éternel leur avait commandé ; ils firent ainsi. [verset 7] Et Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron âgé de quatre-vingt-trois ans, quand ils parlèrent au Pharaon (note : année 1492 avant Jésus Christ.).

[verset 8] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 9] Quand le Pharaon vous parlera, en disant : Montrez (note : littéralement : Donnez.) pour vous un miracle, tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant le Pharaon : elle deviendra un serpent (note : serpent, ailleurs aussi : crocodile ; ainsi dans tout ce passage.). [verset 10] Et Moïse et Aaron vinrent vers le Pharaon, et firent ainsi, selon que l’Éternel avait commandé ; et Aaron jeta sa verge devant le Pharaon et devant ses serviteurs, et elle devint un serpent. [verset 11] Et le Pharaon appela aussi les sages et les magiciens ; et eux aussi, les devins d’Égypte, firent ainsi par leurs enchantements: [verset 12] ils jetèrent chacun sa verge, et elles devinrent des serpents ; mais la verge d’Aaron engloutit leurs verges. [verset 13] Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta point, comme avait dit l’Éternel.

[verset 14] Et l’Éternel dit à Moïse : Le cœur du Pharaon est endurci (note : littéralement : lourd, pesant.) ; il refuse de laisser aller le peuple. [verset 15] Va, le matin, vers le Pharaon ; voici, il sortira vers l’eau : et tu te présenteras à sa rencontre, sur le bord du fleuve, et tu prendras dans ta main la verge qui a été changée en serpent ; [verset 16] et tu lui diras : L’Éternel le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi, disant : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent dans le désert. Et voici, tu n’as point écouté jusqu’ici. [verset 17] Ainsi dit l’Éternel : À ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel : Voici, je frappe de la verge qui est dans ma main les eaux qui sont dans le fleuve, et elles seront changées en sang ; [verset 18] et le poisson qui est dans le fleuve mourra, et le fleuve deviendra puant, et les Égyptiens seront dégoûtés (note : littéralement : se lasseront.) de boire des eaux du fleuve. [verset 19] Et l’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens (note : ou : de l’Égypte, comme souvent.), sur leurs rivières, sur leurs canaux (note : le mot en hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.), et sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eau ; et elles deviendront du sang ; et il y aura du sang par tout le pays d’Égypte, et dans les vases de bois et dans les vases de pierre. [verset 20] Et Moïse et Aaron firent ainsi, selon que l’Éternel l’avait commandé. Et il leva la verge, et frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, aux yeux du Pharaon et aux yeux de ses serviteurs : et toutes les eaux qui étaient dans le fleuve furent changées en sang ; [verset 21] et le poisson qui était dans le fleuve mourut ; et le fleuve devint puant, et les Égyptiens ne pouvaient boire de l’eau du fleuve ; et il y avait du sang dans tout le pays d’Égypte. [verset 22] Et les devins d’Égypte firent de même par leurs enchantements. Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta point, comme avait dit l’Éternel. [verset 23] Et le Pharaon se tourna, et entra dans sa maison, et n’appliqua pas son cœur à cela non plus. [verset 24] Et tous les Égyptiens creusèrent autour du fleuve [pour trouver] de l’eau à boire, car ils ne pouvaient boire des eaux du fleuve. [verset 25] Et sept jours s’accomplirent après que l’Éternel eut frappé le fleuve.

[chapitre 8]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Moïse : Va vers le Pharaon, et dis-lui : Ainsi dit l’Éternel : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent. [verset 2] Mais si tu refuses de le laisser aller, voici, je vais frapper de grenouilles toutes tes limites ; [verset 3] et le fleuve fourmillera de grenouilles, et elles monteront et entreront dans ta maison, et dans la chambre où tu couches, et sur ton lit, et dans la maison de tes serviteurs, et parmi ton peuple, et dans tes fours et dans tes huches. [verset 4] Et les grenouilles monteront sur toi, et sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs. [verset 5] Et l’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Étends ta main avec ta verge, sur les rivières, et sur les canaux (note : voyez la note : chapitre 7 verset 19.), et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Égypte. [verset 6] Et Aaron étendit sa main sur les eaux de l’Égypte : et les grenouilles montèrent, et couvrirent le pays d’Égypte. [verset 7] Et les devins firent de même par leurs enchantements, et firent monter des grenouilles sur le pays d’Égypte. [verset 8] Et le Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit : Suppliez l’Éternel, afin qu’il retire les grenouilles de moi et de mon peuple ; et je laisserai aller le peuple, et ils sacrifieront à l’Éternel. [verset 9] Et Moïse dit au Pharaon : Glorifie-toi sur moi ! Pour quand supplierai-je [l’Éternel] pour toi, et pour tes serviteurs, et pour ton peuple, afin qu’il ôte les grenouilles d’avec toi et de tes maisons ? Il en restera seulement dans le fleuve. Et il dit : Pour demain. [verset 10] Et il dit : Selon ta parole ! afin que tu saches que nul n’est comme l’Éternel, notre Dieu. [verset 11] Et les grenouilles se retireront d’avec toi, et de tes maisons, et d’avec tes serviteurs, et d’avec ton peuple ; il en restera seulement dans le fleuve. [verset 12] Et Moïse et Aaron sortirent d’auprès du Pharaon ; et Moïse cria à l’Éternel au sujet des grenouilles qu’il avait fait venir (note : littéralement : mises.) sur le Pharaon. [verset 13] Et l’Éternel fit selon la parole de Moïse. Et les grenouilles moururent dans les maisons, dans les cours et dans les champs ; [verset 14] et on les amassa par monceaux, et la terre devint puante. [verset 15] Et le Pharaon vit qu’il y avait du relâche, et il endurcit son cœur, et ne les écouta pas, comme avait dit l’Éternel.

[verset 16] Et l’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre, et elle deviendra des moustiques dans tout le pays d’Égypte. Et ils firent ainsi. [verset 17] Et Aaron étendit sa main avec sa verge, et frappa la poussière de la terre, et elle devint des moustiques sur les hommes et sur les bêtes ; toute la poussière de la terre devint des moustiques dans tout le pays d’Égypte. [verset 18] Et les devins firent de même par leurs enchantements, pour produire les moustiques ; mais ils ne le purent. Et les moustiques furent sur les hommes et sur les bêtes. [verset 19] Et les devins dirent au Pharaon : C’est le doigt de Dieu. Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne les écouta point, comme avait dit l’Éternel.

[verset 20] Et l’Éternel dit à Moïse : Lève-toi de bon matin, et tiens-toi devant le Pharaon ; voici, il sortira vers l’eau, et tu lui diras : Ainsi dit l’Éternel : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent. [verset 21] Car si tu ne laisses pas aller mon peuple, voici, j’enverrai contre toi, et contre tes serviteurs, et contre ton peuple, et dans tes maisons, la mouche venimeuse ; et les maisons des Égyptiens seront remplies de mouches venimeuses, et aussi le sol sur lequel ils sont. [verset 22] Et je distinguerai, en ce jour-là, le pays de Goshen, où se tient mon peuple, en sorte que là il n’y ait point de mouches venimeuses ; afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu du pays. [verset 23] Et je mettrai une séparation (note : ailleurs : rédemption.) entre mon peuple et ton peuple. Ce signe sera pour demain. [verset 24] Et l’Éternel fit ainsi : et les mouches entrèrent en multitude dans la maison du Pharaon et dans les maisons de ses serviteurs, et dans tout le pays d’Égypte ; — le pays fut ruiné par la mouche venimeuse. [verset 25] Et le Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit : Allez, sacrifiez à votre Dieu dans le pays. [verset 26] Et Moïse dit : Il n’est pas convenable de faire ainsi ; car nous sacrifierions à l’Éternel, notre Dieu, l’abomination des Égyptiens. Est-ce que nous sacrifierions l’abomination des Égyptiens devant leurs yeux, sans qu’ils nous lapidassent ! [verset 27] Nous irons le chemin de trois jours dans le désert, et nous sacrifierons à l’Éternel, notre Dieu, comme il nous a dit. [verset 28] Et le Pharaon dit : Je vous laisserai aller, et vous sacrifierez à l’Éternel, votre Dieu, dans le désert ; seulement ne vous éloignez pas trop en vous en allant. Priez pour moi. [verset 29] Et Moïse dit : Voici, je sors d’auprès de toi, et je supplierai l’Éternel, et demain les mouches se retireront du Pharaon, de ses serviteurs, et de son peuple ; seulement, que le Pharaon ne continue pas à se moquer, en ne laissant pas aller le peuple pour sacrifier à l’Éternel. [verset 30] Et Moïse sortit d’auprès du Pharaon, et supplia l’Éternel. [verset 31] Et l’Éternel fit selon la parole de Moïse : et il retira les mouches du Pharaon, de ses serviteurs, et de son peuple ; il n’en resta pas une. [verset 32] Et le Pharaon endurcit (note : proprement : appesantit.) son cœur aussi cette fois, et ne laissa point aller le peuple.

[chapitre 9]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Moïse : Va vers le Pharaon, et dis-lui : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent. [verset 2] Car si tu refuses de les laisser aller, et que tu les retiennes encore, [verset 3] voici, la main de l’Éternel sera sur tes troupeaux qui sont aux champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur le gros bétail, et sur le menu bétail ; il y aura une peste très-grande ; [verset 4] et l’Éternel distinguera entre les troupeaux des Israélites et les troupeaux des Égyptiens, et rien ne mourra de tout ce qui est aux fils d’Israël. [verset 5] Et l’Éternel assigna un temps, disant : Demain l’Éternel fera cela dans le pays. [verset 6] Et l’Éternel fit cela le lendemain ; et tous les troupeaux des Égyptiens moururent ; mais des troupeaux des fils d’Israël, il n’en mourut pas une [bête]. [verset 7] Et le Pharaon envoya, et voici, il n’y avait pas même une seule [bête] morte des troupeaux des Israélites. Et le cœur du Pharaon s’endurcit (note : proprement : s’appesantit ; ainsi verset 34 et chapitre 10 verset 1.), et il ne laissa point aller le peuple.

[verset 8] Et l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Prenez plein vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la répande vers les cieux, devant les yeux du Pharaon ; [verset 9] et elle deviendra une fine poussière sur tout le pays d’Égypte, et elle deviendra, sur les hommes et sur les bêtes, un ulcère faisant éruption en pustules, dans tout le pays d’Égypte. [verset 10] Et ils prirent de la cendre de fournaise, et se tinrent devant le Pharaon ; et Moïse la répandit vers les cieux ; et elle devint un ulcère faisant éruption en pustules, sur les hommes et sur les bêtes. [verset 11] Et les devins ne purent se tenir devant Moïse, à cause de l’ulcère ; car l’ulcère était sur les devins et sur tous les Égyptiens. [verset 12] Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne les écouta pas, comme l’Éternel avait dit à Moïse.

[verset 13] Et l’Éternel dit à Moïse : Lève-toi de bon matin, et tiens-toi devant le Pharaon, et dis-lui : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent ; [verset 14] car cette fois j’envoie toutes mes plaies dans ton cœur, et sur tes serviteurs et sur ton peuple, afin que tu saches que nul n’est comme moi, sur toute la terre ; [verset 15] car maintenant, j’étendrai ma main, et je te frapperai de peste, toi et ton peuple, et tu seras (note : ou : si j’avais étendu ma main et que je t’eusse frappé de peste toi et ton peuple, je t’aurais.) exterminé de dessus la terre. [verset 16] Mais je t’ai fait subsister pour ceci, afin de te faire voir (note : selon quelques-uns : afin de montrer en toi.) ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre. [verset 17] T’élèves-tu encore contre mon peuple, pour ne pas les laisser aller, [verset 18] voici, je ferai pleuvoir demain, à ces heures, une grêle très-grosse, telle qu’il n’y en a pas eu en Égypte, depuis le jour qu’elle a été fondée jusqu’à maintenant. [verset 19] Et maintenant, envoie, fais mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce que tu as dans les champs ; car la grêle tombera sur tout homme et toute bête qui se trouveront dans les champs et qu’on n’aura pas recueillis dans les maisons, et ils mourront. [verset 20] Celui d’entre les serviteurs du Pharaon qui craignit la parole de l’Éternel, fit se réfugier dans les maisons ses serviteurs et ses troupeaux ; [verset 21] et celui qui n’appliqua pas son cœur à la parole de l’Éternel laissa ses serviteurs et ses troupeaux dans les champs. [verset 22] Et l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers les cieux, et il y aura de la grêle dans tout le pays d’Égypte, sur les hommes et sur les bêtes, et sur toute herbe des champs dans le pays d’Égypte. [verset 23] Et Moïse étendit sa verge vers les cieux : et l’Éternel envoya des tonnerres (note : littéralement : voix, ici, verset 28, et cetera, et ailleurs.) et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. Et l’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Égypte. [verset 24] Et il y eut de la grêle, et du feu entremêlé au milieu de la grêle, [qui était] très-grosse, telle qu’il n’y en a pas eu dans tout le pays d’Égypte depuis qu’il est devenu une nation. [verset 25] Et la grêle frappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était aux champs, depuis l’homme jusqu’aux bêtes ; la grêle frappa aussi toute l’herbe des champs, et brisa tous les arbres des champs. [verset 26] Seulement dans le pays de Goshen, où étaient les fils d’Israël, il n’y eut point de grêle. [verset 27] Et le Pharaon envoya, et appela Moïse et Aaron, et leur dit: J’ai péché cette fois ; l’Éternel est juste, et moi et mon peuple nous sommes méchants. [verset 28] Suppliez l’Éternel ; et que ce soit assez des tonnerres de Dieu, et de la grêle ; et je vous laisserai aller, et vous ne resterez pas davantage. [verset 29] Et Moïse lui dit : Quand je sortirai de la ville, j’étendrai mes mains vers l’Éternel ; les tonnerres cesseront, et il n’y aura plus de grêle : afin que tu saches que la terre est à l’Éternel. [verset 30] Mais, quant à toi et à tes serviteurs, je sais que vous ne craindrez pas encore l’Éternel Dieu. [verset 31] Et le lin et l’orge avaient été frappés ; car l’orge était en épis, et le lin nouait (note : ou : était en bouton.) ; [verset 32] et le froment et l’épeautre n’avaient pas été frappés, parce qu’ils sont tardifs. [verset 33] Et Moïse sortit d’auprès du Pharaon, hors de la ville, et étendit ses mains vers l’Éternel : et les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne se déversa plus sur la terre. [verset 34] Et le Pharaon vit que la pluie, et la grêle, et les tonnerres, avaient cessé, et il continua de pécher, et il endurcit son cœur, lui et ses serviteurs. [verset 35] Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller les fils d’Israël, comme l’Éternel avait dit par (note : littéralement : par la main de, ici, et ailleurs souvent.) Moïse.

[chapitre 10]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Moïse : Va vers le Pharaon ; car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin que je mette ces miens signes au milieu d’eux (note : littéralement : de lui.) ; [verset 2] et afin que tu racontes aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils, ce que j’ai accompli en Égypte, et mes signes que j’ai opérés au milieu d’eux ; et vous saurez que moi je suis l’Éternel. [verset 3] Et Moïse et Aaron vinrent vers le Pharaon, et lui dirent : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu des Hébreux : Jusques à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple, pour qu’ils me servent. [verset 4] Car si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je vais faire venir demain des sauterelles dans tes confins, [verset 5] et elles couvriront la face (note : littéralement : l’œil, ainsi verset 15.) de la terre, de sorte qu’on ne pourra pas voir la terre ; et elles mangeront le reste qui est échappé, que la grêle vous a laissé, et elles mangeront tout arbre qui croît dans vos champs ; [verset 6] et elles rempliront tes maisons, et les maisons de tous tes serviteurs, et les maisons de tous les Égyptiens : ce que tes pères n’ont point vu, ni les pères de tes pères, depuis le jour qu’ils ont été sur la terre, jusqu’à ce jour. Et il se tourna, et sortit d’auprès du Pharaon. [verset 7] Et les serviteurs du Pharaon lui dirent : Jusques à quand celui-ci sera-t-il pour nous un piège ? Laisse aller ces hommes, et qu’ils servent l’Éternel, leur Dieu. Ne sais-tu pas encore que l’Égypte est ruinée ? [verset 8] Et on fit revenir Moïse et Aaron vers le Pharaon ; et il leur dit : Allez, servez l’Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux qui iront ? [verset 9] Et Moïse dit : Nous irons avec nos jeunes gens et avec nos vieillards, nous irons avec nos fils et avec nos filles, avec notre menu bétail et avec notre gros bétail ; car nous avons [à célébrer] une fête à l’Éternel. [verset 10] Et il leur dit : Que l’Éternel soit ainsi avec vous, comme je vous laisserai aller avec vos petits enfants ! Regardez, car le mal est devant vous. [verset 11] Il n’en sera pas ainsi ; allez donc, [vous] les hommes faits, et servez l’Éternel : car c’est là ce que vous avez désiré. Et on les chassa de devant la face du Pharaon. [verset 12] Et l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur le pays d’Égypte, pour les sauterelles, et qu’elles montent sur le pays d’Égypte, et qu’elles mangent toute l’herbe du pays, tout ce que la grêle a laissé. [verset 13] Et Moïse étendit sa verge sur le pays d’Égypte ; et l’Éternel amena sur le pays un vent d’orient, tout ce jour-là et toute la nuit : le matin arriva, et le vent d’orient apporta les sauterelles. [verset 14] Et les sauterelles montèrent sur tout le pays d’Égypte, et se posèrent dans tous les confins de l’Égypte, un fléau terrible (note : selon quelques-uns : en quantité énorme ; littéralement : fort pesantes.) ; avant elles il n’y avait point eu de sauterelles semblables, et après elles il n’y en aura point de pareilles. [verset 15] Et elles couvrirent la face de tout le pays, et le pays fut obscurci ; et elles mangèrent toute l’herbe de la terre, et tout le fruit des arbres que la grêle avait laissé ; et il ne demeura de reste aucune verdure aux arbres, ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte. [verset 16] Et le Pharaon se hâta d’appeler Moïse et Aaron, et dit : J’ai péché contre l’Éternel, votre Dieu, et contre vous ; [verset 17] et maintenant, pardonne, je te prie, mon péché seulement pour cette fois ; et suppliez l’Éternel, votre Dieu, afin seulement qu’il retire de dessus moi cette mort-ci. [verset 18] Et il sortit d’auprès du Pharaon, et il supplia l’Éternel. [verset 19] Et l’Éternel tourna [le vent en] un vent d’occident très fort, qui enleva les sauterelles, et les enfonça dans la mer Rouge. Il ne resta pas une sauterelle dans tous les confins de l’Égypte. [verset 20] Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne laissa point aller les fils d’Israël.

[verset 21] Et l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers les cieux, et il y aura sur le pays d’Égypte des ténèbres, et on touchera de la main les ténèbres. [verset 22] Et Moïse étendit sa main vers les cieux : et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, trois jours. [verset 23] On ne se voyait pas l’un l’autre, et nul ne se leva du lieu où il était pendant trois jours ; mais pour tous les fils d’Israël il y eut de la lumière dans leurs habitations.

[verset 24] Et le Pharaon appela Moïse, et dit : Allez, servez l’Éternel ; seulement que votre menu et votre gros bétail restent ; vos petits enfants aussi iront avec vous. [verset 25] Et Moïse dit : Tu nous donneras aussi dans nos mains des sacrifices et des holocaustes, et nous [les] offrirons à l’Éternel, notre Dieu ; [verset 26] nos troupeaux aussi iront avec nous ; il n’en restera pas un ongle, car nous en prendrons pour servir l’Éternel, notre Dieu ; et nous ne savons pas comment nous servirons l’Éternel, jusqu’à ce que nous soyons parvenus là. [verset 27] Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne voulut pas les laisser aller. [verset 28] Et le Pharaon lui dit : Va-t’en d’auprès de moi ; garde-toi de revoir ma face ! car, au jour où tu verras ma face, tu mourras. [verset 29] Et Moïse dit : Comme tu l’as dit, je ne reverrai plus ta face !

[chapitre 11]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Moïse : Je ferai venir encore une plaie sur le Pharaon et sur l’Égypte ; après cela il vous laissera aller d’ici ; lorsqu’il vous laissera aller complètement, il vous chassera tout à fait d’ici. [verset 2] Parle donc aux oreilles du peuple : Que chaque homme demande à son voisin, et chaque femme à sa voisine, des objets d’argent et des objets d’or. [verset 3] Et l’Éternel fit que le peuple trouva faveur aux yeux des Égyptiens ; l’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple. [verset 4] Et Moïse dit : Ainsi dit l’Éternel : Sur le minuit je sortirai au milieu de l’Égypte ; [verset 5] et tout premier-né dans le pays d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon, qui est assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né des bêtes. [verset 6] Et il y aura un grand cri dans tout le pays d’Égypte, comme il n’y en a pas eu et il n’y en aura jamais de semblable. [verset 7] Mais contre tous les fils d’Israël, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, pas un chien ne remuera sa langue ; afin que vous sachiez que l’Éternel distingue entre les Égyptiens et Israël. [verset 8] Et tous ces tiens serviteurs descendront vers moi, et se prosterneront devant moi, disant : Sors, toi, et tout le peuple qui est à tes pieds. Et après cela je sortirai. Et [Moïse] sortit d’auprès du Pharaon dans une ardente colère. [verset 9] Et l’Éternel dit à Moïse : Le Pharaon ne vous écoutera point, afin de multiplier mes miracles dans le pays d’Égypte. [verset 10] Et Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le Pharaon. Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, et il ne laissa point aller de son pays les fils d’Israël.

[chapitre 12]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte, disant: [verset 2] Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. [verset 3] Parlez à toute l’assemblée d’Israël, disant : Au dixième [jour] de ce mois, vous prendrez chacun un agneau (note : ou : chevreau, ici, et dans tout ce passage, comme Genèse 22 verset 8.) par maison de père, un agneau par maison. [verset 4] Et si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, que lui et son voisin le plus rapproché de sa maison, le prennent, selon le nombre des âmes ; vous compterez pour l’agneau d’après ce que chacun peut manger. [verset 5] Vous aurez un agneau sans défaut (note : ailleurs : parfait.), mâle, âgé d’un an ; vous le prendrez d’entre les moutons ou d’entre les chèvres ; [verset 6] et vous le tiendrez en garde jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute la congrégation de l’assemblée d’Israël l’égorgera entre les deux soirs. [verset 7] Et ils prendront de son sang, et en mettront sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte, aux maisons dans lesquelles ils le mangeront ; [verset 8] et ils en mangeront la chair cette nuit-là ; ils la mangeront rôtie au feu, avec des pains sans levain, et des herbes amères. [verset 9] Vous n’en mangerez pas qui soit à demi cuit ou qui ait été cuit dans l’eau, mais rôti au feu : la tête, et les jambes, et l’intérieur. [verset 10] Et vous n’en laisserez rien de reste jusqu’au matin ; et ce qui en resterait jusqu’au matin, vous le brûlerez au feu. [verset 11] Et vous le mangerez ainsi : vos reins ceints, vos sandales à vos pieds, et votre bâton en votre main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la pâque (note : signifie : l’action de passer [par-dessus] ; voyez verset 13.) de l’Éternel. [verset 12] Et je passerai par le pays d’Égypte cette nuit-là, et je frapperai tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, et j’exercerai des jugements sur tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. [verset 13] Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez ; et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d’Égypte. [verset 14] Et ce jour-là vous sera en mémorial, et vous le célébrerez comme une fête à l’Éternel ; vous le célébrerez en vos générations comme un statut perpétuel. [verset 15] Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain : dès le premier jour, vous ôterez le levain de vos maisons ; car quiconque mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, cette âme-là sera retranchée d’Israël. [verset 16] Et le premier jour vous aurez une sainte convocation, et le septième jour une sainte convocation ; il ne se fera aucune œuvre en ces jours-là ; seulement ce que chacun (note : en hébreu : toute âme.) mangera, cela seul se fera par vous.

[verset 17] Et vous garderez la fête des pains sans levain, car en ce même jour j’ai fait sortir vos armées du pays d’Égypte ; et vous garderez ce jour-là en vos générations, comme un statut perpétuel. [verset 18] Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain, jusqu’au vingt et unième jour du mois, au soir. [verset 19] Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l’assemblée d’Israël, étranger ou Israélite de naissance (note : littéralement : ou indigène du pays.). [verset 20] Vous ne mangerez rien de levé ; dans toutes vos habitations vous mangerez des pains sans levain.

[verset 21] Et Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit : Tirez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pâque. [verset 22] Et vous prendrez un bouquet d’hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin, vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d’entre vous ne sortira des portes de sa maison, jusqu’au matin. [verset 23] Car l’Éternel passera pour frapper les Égyptiens ; et il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, et l’Éternel passera par-dessus la porte, et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. [verset 24] Et vous garderez cela comme un statut pour toi et pour tes enfants, à toujours. [verset 25] Et lorsque vous serez entrés dans le pays que l’Éternel vous donnera, comme il l’a dit, il arrivera que vous garderez ce service. [verset 26] Et quand vos enfants vous diront : Que signifie pour vous ce service ? [verset 27] il arrivera que vous direz : C’est le sacrifice de la pâque à l’Éternel, qui passa par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa les Égyptiens et qu’il préserva nos maisons.

Et le peuple s’inclina, et ils se prosternèrent. [verset 28] Et les fils d’Israël s’en allèrent, et firent comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi. [verset 29] Et il arriva, au milieu de la nuit, que l’Éternel frappa tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né du Pharaon qui était assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif qui était dans la maison de la fosse, et tout premier-né des bêtes. [verset 30] Et le Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et toute l’Égypte ; et il y eut un grand cri en Égypte, car il n’y avait pas de maison où il n’y eût un mort. [verset 31] Et il appela Moïse et Aaron de nuit, et dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, tant vous que les fils d’Israël, et allez-vous-en, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit ; [verset 32] prenez votre menu bétail et votre gros bétail, comme vous l’avez dit, et allez-vous-en, et bénissez-moi aussi. [verset 33] Et les Égyptiens pressaient le peuple, pour le renvoyer du pays en hâte ; car ils disaient : Nous sommes tous morts. [verset 34] Et le peuple prit sa pâte avant qu’elle fût levée, ayant leurs huches liées dans leurs vêtements sur leurs épaules. [verset 35] Et les fils d’Israël firent selon la parole de Moïse, et demandèrent aux Égyptiens des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements. [verset 36] Et l’Éternel fit que le peuple trouva faveur aux yeux des Égyptiens, qui accordèrent leurs demandes ; et ils dépouillèrent les Égyptiens.

[verset 37] Et les fils d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth, environ six cent mille hommes de pied, les hommes faits, sans les petits enfants ; [verset 38] et aussi un grand amas de gens monta avec eux, et du menu et du gros bétail, des troupeaux en très-grand nombre. [verset 39] Et ils cuisirent en gâteaux sans levain la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte ; car elle n’avait pas levé, parce qu’ils avaient été chassés d’Égypte et n’avaient pu tarder ; ils ne s’étaient pas fait non plus de provisions.

[verset 40] Et l’habitation des fils d’Israël qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans. [verset 41] Et il arriva, au bout de quatre cent trente ans, il arriva, en ce même jour, que toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte (note : année 1491 avant Jésus Christ.). [verset 42] C’est une nuit à garder pour l’Éternel, parce qu’il les a fait sortir du pays d’Égypte ; — cette nuit-là est à garder pour l’Éternel par tous les fils d’Israël, en leurs générations.

[verset 43] Et l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : C’est ici le statut de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera ; [verset 44] mais tout esclave (note : ailleurs : serviteur.), homme acheté à prix d’argent, tu le circonciras ; alors il en mangera. [verset 45] L’habitant et l’homme à gages n’en mangeront point. [verset 46] Elle sera mangée dans une même maison ; tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os. [verset 47] Toute l’assemblée d’Israël la fera. [verset 48] Et si un étranger séjourne chez toi, et veut faire la Pâque à l’Éternel, que tout mâle qui est à lui soit circoncis ; et alors il s’approchera pour la faire, et sera comme l’Israélite de naissance (note : voyez la note, verset 19.) ; mais aucun incirconcis n’en mangera. [verset 49] Il y aura une même loi pour l’Israélite de naissance (note : littéralement : indigène.) et pour l’étranger qui séjourne parmi vous. [verset 50] Et tous les fils d’Israël firent comme l’Éternel avait commandé à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.

[verset 51] Et il arriva, en ce même jour, que l’Éternel fit sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte, selon leurs armées.

[chapitre 13]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Sanctifie-moi tout premier-né, tout ce qui ouvre la matrice parmi les fils d’Israël, tant des hommes que des bêtes ; il est à moi. [verset 3] Et Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, auquel vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude (note : littéralement : de serviteurs, ici, et verset 14.), car l’Éternel vous en a fait sortir à main forte ; et on ne mangera point de pain levé. [verset 4] Vous sortez aujourd’hui, au mois d’Abib (note : mois de la maturité des épis.). [verset 5] Et quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, du Hévien, et du Jébusien, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, il arrivera que tu feras ce service en ce mois-ci. [verset 6] Pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, et le septième jour il y aura une fête à l’Éternel. [verset 7] On mangera pendant les sept jours des pains sans levain ; et il ne se verra point chez toi de pain levé, et il ne se verra point de levain chez toi, dans tous tes confins. [verset 8] Et tu raconteras [ces choses] à ton fils, en ce jour-là, disant : C’est à cause de ce que l’Éternel m’a fait quand je sortis d’Égypte. [verset 9] Et cela te sera un signe sur ta main, et un mémorial entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit en ta bouche, car l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte à main forte. [verset 10] Et tu garderas ce statut en sa saison, d’année en année (note : littéralement : de jours en jours.). [verset 11] Et il arrivera, quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné, [verset 12] que tu consacreras à l’Éternel tout ce qui ouvre la matrice, et tout ce qui ouvre la portière des bêtes qui t’appartiendront : les mâles seront à l’Éternel. [verset 13] Et tout premier fruit des ânes, tu le rachèteras avec un agneau (note : ou : chevreau.) ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Et tout premier-né des hommes parmi tes fils, tu le rachèteras. [verset 14] Et quand ton fils t’interrogera à l’avenir, disant : Qu’est-ce que ceci ? alors tu lui diras : À main forte l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude. [verset 15] Et il arriva, quand le Pharaon s’obstinait à ne pas nous laisser aller, que l’Éternel tua tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né des hommes jusqu’au premier-né des bêtes ; c’est pourquoi je sacrifie à l’Éternel tout ce qui ouvre la matrice, les mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. [verset 16] Et ce sera un signe sur ta main et un fronteau entre tes yeux, car à main forte l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte.

[verset 17] * Et il arriva, quand le Pharaon laissa aller le peuple, que Dieu ne les conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, qui est pourtant proche ; car Dieu dit : De peur que le peuple ne se repente lorsqu’ils verront la guerre, et qu’ils ne retournent en Égypte. [verset 18] Et Dieu fit faire un détour au peuple par le chemin du désert de la mer Rouge ; et les fils d’Israël montèrent en ordre de bataille (note : ou : ceints.) hors du pays d’Égypte. [verset 19] Et Moïse prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressément fait jurer les fils d’Israël, disant : Certainement Dieu vous visitera ; et vous ferez monter mes os d’ici avec vous. [verset 20] Et ils partirent de Succoth, et campèrent à Etham, à l’extrémité du désert. [verset 21] Et l’Éternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit: [verset 22] la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple.

[chapitre 14]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Dis aux fils d’Israël qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer ; devant Baal-Tsephon, vis-à-vis, vous camperez près de la mer. [verset 3] Et le Pharaon dira des fils d’Israël : Ils sont embarrassés dans le pays, le désert les a enfermés. [verset 4] Et j’endurcirai le cœur du Pharaon, et il les poursuivra : et je serai glorifié dans le Pharaon et en toute son armée ; et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel. Et ils firent ainsi.

[verset 5] Et il fut rapporté au roi d’Égypte que le peuple s’était enfui ; et le cœur du Pharaon et de ses serviteurs fut changé à l’égard du peuple, et ils dirent : Qu’avons-nous fait de laisser aller Israël, pour qu’il ne nous servît plus ? [verset 6] Et il attela son char, et prit son peuple avec lui. [verset 7] Et il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte, et des capitaines sur tous. [verset 8] Et l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon, roi d’Égypte, et il poursuivit les fils d’Israël. Et les fils d’Israël sortaient à main levée. [verset 9] Et les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux, les chars du Pharaon, et ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, près de Pi-Hahiroth, devant Baal-Tsephon.

[verset 10] Et le Pharaon s’approcha, et les fils d’Israël levèrent leurs yeux, et voici, les Égyptiens marchaient après eux : et les fils d’Israël eurent une grande peur, et crièrent à l’Éternel ; [verset 11] et ils dirent à Moïse : Est-ce parce qu’il n’y avait pas de sépulcres en Égypte, que tu nous as emmenés pour mourir dans le désert ? Que nous as-tu fait, de nous avoir fait sortir d’Égypte ? [verset 12] N’est-ce pas ici la parole que nous te disions en Égypte, disant : Laisse-nous, et nous servirons les Égyptiens ? Car il nous vaut mieux servir les Égyptiens que de mourir dans le désert. [verset 13] Et Moïse dit au peuple : Ne craignez point ; tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel, qu’il opérera pour vous aujourd’hui ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus, à jamais. [verset 14] L’Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles (note : ou : vous vous tairez.).

[verset 15] Et l’Éternel dit à Moïse : Que cries-tu à moi ? Parle aux fils d’Israël, et qu’ils marchent. [verset 16] Et toi, lève ta verge, et étends ta main sur la mer, et fends-la ; et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à sec. [verset 17] Et moi, voici, j’endurcirai le cœur des Égyptiens, et ils entreront après eux ; et je me glorifierai dans le Pharaon et en toute son armée, en ses chars et en ses cavaliers ; [verset 18] et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, quand je serai glorifié dans le Pharaon, en ses chars et en ses cavaliers. [verset 19] Et l’Ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit, et s’en alla derrière eux ; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux ; [verset 20] et elle vint entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël ; et elle fut [pour les uns] une nuée et des ténèbres, et [pour les autres] elle éclairait la nuit ; et l’un n’approcha pas de l’autre de toute la nuit. [verset 21] Et Moïse étendit sa main sur la mer : et l’Éternel fit aller la mer toute la nuit par un fort vent d’orient, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent ; [verset 22] et les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec ; et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche. [verset 23] Et les Égyptiens les poursuivirent, et entrèrent après eux, tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers, au milieu de la mer. [verset 24] Et il arriva, sur la veille du matin, que l’Éternel, dans la colonne de feu et de nuée, regarda l’armée des Égyptiens, et mit en désordre l’armée des Égyptiens. [verset 25] Et il ôta les roues de leurs chars, et fit qu’on les menait difficilement. Et les Égyptiens dirent : Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour eux contre les Égyptiens.

[verset 26] Et l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. [verset 27] Et Moïse étendit sa main sur la mer : et, vers le matin, la mer reprit sa force ; et les Égyptiens s’enfuirent à sa rencontre ; et l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. [verset 28] Et les eaux retournèrent et couvrirent les chars et les cavaliers de toute l’armée du Pharaon qui était entrée après eux dans la mer ; il n’en resta pas même un seul. [verset 29] Et les fils d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche. [verset 30] Et l’Éternel délivra en ce jour-là Israël de la main des Égyptiens, et Israël vit les Égyptiens morts sur le rivage de la mer. [verset 31] Et Israël vit la grande puissance (note : littéralement : main.) que l’Éternel avait déployée (note : littéralement : faite.) contre les Égyptiens ; et le peuple craignit l’Éternel, et ils crurent à l’Éternel, et à Moïse son serviteur.

[chapitre 15]  [verset 1] * Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel, et parlèrent, disant:

Je chanterai à l’Éternel, car il s’est hautement élevé ; il a précipité dans la mer le cheval et celui qui le montait.

[verset 2] Jah (note : Jah, abréviation du nom de Jéhovah, mais l’expression de son existence absolue, plutôt que de l’éternité de son être ; voyez Psaumes 68 verset 4.) est ma force et mon cantique (note : proprement : cantique de louange.), et il a été mon salut. Il est mon *Dieu, et je lui préparerai une habitation (note : selon quelques-uns : je le glorifierai.), — le Dieu de mon père, et je l’exalterai.

[verset 3] L’Éternel est un homme de guerre ; l’Éternel est son nom.

[verset 4] Les chars du Pharaon, et son armée, il les a jetés dans la mer ; l’élite de ses capitaines a été enfoncée dans la mer Rouge.

[verset 5] Les abîmes les ont couverts ; ils sont descendus dans les eaux profondes, comme une pierre.

[verset 6] Ta droite, ô Éternel ! s’est montrée magnifique en force ; ta droite, ô Éternel ! a écrasé l’ennemi.

[verset 7] Et dans la grandeur de ta majesté, tu as détruit ceux qui s’élevaient contre toi ; tu as lâché ta colère, elle les a dévorés comme du chaume.

[verset 8] Et par le souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées ; les courants se sont dressés comme une muraille ; les abîmes sont devenus solides au cœur de la mer.

[verset 9] L’ennemi disait : Je poursuivrai, j’atteindrai, je partagerai le butin ; mon âme sera assouvie d’eux ; je tirerai mon épée, ma main les exterminera.

[verset 10] Tu as soufflé de ton souffle, la mer les a couverts ; ils se sont enfoncés comme du plomb dans les eaux magnifiques.

[verset 11] Qui est comme toi parmi les *dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en louanges, opérant des merveilles ?

[verset 12] Tu as étendu ta droite, la terre les a engloutis.

[verset 13] Tu as conduit par ta bonté ce peuple que tu as racheté ; tu l’as guidé par ta force jusqu’à la demeure de ta sainteté.

[verset 14] Les peuples l’ont entendu, ils ont tremblé ; l’effroi a saisi les habitants de la Philistie.

[verset 15] Alors les chefs d’Édom ont été épouvantés ; le tremblement a saisi les forts de Moab ; tous les habitants de Canaan se sont fondus.

[verset 16] La crainte et la frayeur sont tombés sur eux : par la grandeur de ton bras ils sont devenus muets comme une pierre, jusqu’à ce que ton peuple, ô Éternel, ait passé, jusqu’à ce qu’ait passé ce peuple que tu t’es acquis.

[verset 17] Tu les introduiras et tu les planteras sur la montagne de ton héritage, le lieu (note : lieu fixe.) que tu as préparé pour ton habitation, ô Éternel ! le sanctuaire, ô Seigneur ! que tes mains ont établi.

[verset 18] L’Éternel régnera à toujours et à perpétuité.

[verset 19] Car le cheval du Pharaon est entré dans la mer, avec son char et ses cavaliers, et l’Éternel a fait retourner sur eux les eaux de la mer ; et les fils d’Israël ont marché à sec au milieu de la mer.

[verset 20] Et Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit un tambourin en sa main, et toutes les femmes sortirent après elle, avec des tambourins et en chœurs (note : chœurs de danse.) ; [verset 21] et Marie leur répondait:

Chantez à l’Éternel, car il s’est hautement élevé ; il a précipité dans la mer le cheval et celui qui le montait.

[verset 22] Et Moïse fit partir Israël de la mer Rouge, et ils sortirent vers le désert de Shur ; et ils marchèrent trois jours dans le désert, et ne trouvèrent point d’eau. [verset 23] Et ils vinrent à Mara ; mais ils ne pouvaient boire des eaux de Mara, car elles étaient amères : c’est pourquoi son nom fut appelé Mara (note : amertume.). [verset 24] Et le peuple murmura contre Moïse, disant : Que boirons-nous ? [verset 25] Et il cria à l’Éternel ; et l’Éternel lui enseigna un bois, et il le jeta dans les eaux, et les eaux devinrent douces. Là il lui (note : c’est-à-dire au peuple.) donna un statut et une ordonnance (note : littéralement : un jugement.), et là il l’éprouva, et dit: [verset 26] Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, et si tu fais ce qui est droit à ses yeux, et si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, je ne mettrai sur toi aucune des maladies que j’ai mises sur l’Égypte, car je suis l’Éternel qui te guérit. [verset 27] Puis ils vinrent à Élim, où il y avait douze fontaines d’eau et soixante-dix palmiers ; et ils campèrent là, auprès des eaux.

[chapitre 16]  [verset 1] * Et ils partirent d’Élim, toute l’assemblée des fils d’Israël, et vinrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte (note : année 1491 avant Jésus Christ.). [verset 2] Et toute l’assemblée des fils d’Israël murmura contre Moïse et contre Aaron, dans le désert. [verset 3] Et les fils d’Israël leur dirent : Ah ! que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis auprès des pots de chair, quand nous mangions du pain à satiété ! Car vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette congrégation. [verset 4] Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je vais vous faire pleuvoir des cieux du pain, et le peuple sortira, et en recueillera chaque jour la portion d’un jour, afin que je l’éprouve, [pour voir] s’il marchera dans ma loi, ou non. [verset 5] Et il arrivera que, le sixième jour, ils prépareront ce qu’ils auront rapporté, et ce sera le double de ce qu’ils recueilleront chaque jour. [verset 6] Et Moïse et Aaron dirent à tous les fils d’Israël : Au soir vous saurez que l’Éternel vous a fait sortir du pays d’Égypte ; [verset 7] et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Éternel ; car que sommes-nous, que vous murmuriez contre nous ? [verset 8] Et Moïse dit : [Ce sera] en ce que l’Éternel vous donnera le soir de la chair à manger, et au matin du pain à satiété ; parce que l’Éternel a entendu vos murmures que vous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Vos murmures ne sont pas contre nous, mais contre l’Éternel. [verset 9] Et Moïse dit à Aaron : Dis à toute l’assemblée des fils d’Israël : Approchez-vous devant l’Éternel ; car il a entendu vos murmures. [verset 10] Et il arriva, comme Aaron parlait à toute l’assemblée des fils d’Israël, qu’ils se tournèrent vers le désert ; et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée. [verset 11] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 12] J’ai entendu les murmures des fils d’Israël. Parle-leur, disant : Entre les deux soirs vous mangerez de la chair, et au matin vous serez rassasiés de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu.

[verset 13] Et il arriva, le soir, que des cailles montèrent et couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp ; [verset 14] et la couche de rosée se leva, et voici sur la surface du désert quelque chose de menu, de grenu, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. [verset 15] Et les fils d’Israël le virent, et se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce (note : en hébreu : man.) que cela ? Car ils ne savaient ce que c’était. Et Moïse leur dit : C’est le pain que l’Éternel vous a donné à manger. [verset 16] Voici la parole que l’Éternel a commandée : Recueillez-en, chacun en proportion de ce qu’il peut manger, un omer par tête, selon le nombre de vos personnes ; vous en prendrez chacun pour ceux qui sont dans sa tente. [verset 17] Et les fils d’Israël firent ainsi, et ils recueillirent, l’un beaucoup, l’autre peu. [verset 18] Et ils mesurèrent à l’omer : et celui qui avait beaucoup, n’eut pas trop ; et celui qui avait peu, n’en manqua pas ; ils avaient recueilli, chacun en proportion de ce qu’il mangeait. [verset 19] Et Moïse leur dit : Que personne n’en laisse de reste jusqu’au matin. [verset 20] Mais ils n’écoutèrent pas Moïse, et quelques-uns [d’entre eux] en laissèrent de reste jusqu’au matin ; et il s’y engendra des vers, et cela puait : et Moïse se mit en colère contre eux. [verset 21] Et ils en recueillaient chaque matin, chacun en proportion de ce qu’il mangeait ; et à la chaleur du soleil cela fondait. [verset 22] Et il arriva que, le sixième jour, ils recueillirent du pain au double, deux omers pour chacun ; et tous les principaux de l’assemblée vinrent et le rapportèrent à Moïse. [verset 23] Et il leur dit : C’est ici ce que l’Éternel a dit : Demain est le repos, le sabbat consacré (note : littéralement : le repos, le sabbat saint ; le mot sabbat signifie aussi repos.) à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à cuire, et faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et tout le surplus serrez-le pour vous, pour le garder jusqu’au matin. [verset 24] Et ils le serrèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait commandé ; et cela ne pua point, et il n’y eut point de vers dedans. [verset 25] Et Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car aujourd’hui est le sabbat [consacré] à l’Éternel ; aujourd’hui vous n’en trouverez point aux champs. [verset 26] Six jours vous en recueillerez, mais au septième jour est le sabbat ; il n’y en aura point en ce [jour-là]. [verset 27] Et il arriva, le septième jour, que quelques-uns du peuple sortirent pour en recueillir, et ils n’en trouvèrent point. [verset 28] Et l’Éternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois ? [verset 29] Voyez que l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours. Que chacun reste chez lui ; que personne ne sorte du lieu où il est, le septième jour. [verset 30] Et le peuple se reposa le septième jour. [verset 31] Et la maison d’Israël appela le nom de cela manne (note : en hébreu : man, qui veut dire qu’est-ce ? ou aussi : don.). Et elle était comme de la semence de coriandre, blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

[verset 32] Et Moïse dit : Voici la parole que l’Éternel a commandée : Qu’on en remplisse un omer pour le garder pour vos générations, afin qu’elles voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, lorsque je vous ai fait sortir du pays d’Égypte. [verset 33] Et Moïse dit à Aaron : Prends une cruche, et mets-y plein un omer de manne, et pose-la devant l’Éternel, pour la garder pour vos générations. [verset 34] Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, Aaron la posa devant le témoignage pour être gardée. [verset 35] Et les fils d’Israël mangèrent la manne quarante ans, jusqu’à ce qu’ils entrèrent dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée à la frontière (note : littéralement : l’extrémité.) du pays de Canaan. [verset 36] Or l’omer est la dixième partie de l’épha.

[chapitre 17]  [verset 1] * Et toute l’assemblée des fils d’Israël partit du désert de Sin, selon leurs traites, d’après le commandement de l’Éternel, et ils campèrent à Rephidim ; et il n’y avait point d’eau à boire pour le peuple. [verset 2] Et le peuple contesta avec Moïse, et ils dirent : Donnez-nous de l’eau pour que nous buvions. Et Moïse leur dit : Pourquoi contestez-vous avec moi ? Pourquoi tentez-vous l’Éternel ? [verset 3] Et là, le peuple eut soif d’eau ; et le peuple murmura contre Moïse, et dit : Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte, pour nous faire mourir de soif, moi, et mes enfants, et mon bétail ? [verset 4] Et Moïse cria à l’Éternel, disant : Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront. [verset 5] Et l’Éternel dit à Moïse : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël ; et prends dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et va. [verset 6] Voici, je me tiens là devant toi, sur le rocher, en Horeb ; et tu frapperas le rocher, et il en sortira des eaux, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi devant les yeux des anciens d’Israël. [verset 7] Et il appela le nom du lieu Massa (note : tentation.) et Meriba (note : contestation.), à cause de la contestation des fils d’Israël, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?

[verset 8] Et Amalek vint, et combattit contre Israël, à Rephidim. [verset 9] Et Moïse dit à Josué (note : en hébreu : Jehoshua.) : Choisis-nous des hommes, et sors, combats contre Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. [verset 10] Et Josué fit comme Moïse lui avait dit, pour combattre contre Amalek ; et Moïse, Aaron, et Hur montèrent au sommet de la colline. [verset 11] Et il arrivait, lorsque Moïse élevait sa main, qu’Israël avait le dessus ; et quand il reposait sa main, Amalek avait le dessus. [verset 12] Mais les mains de Moïse étaient pesantes ; et ils prirent une pierre, et la mirent sous lui, et il s’assit dessus ; et Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un deçà, et l’autre delà ; et ses mains furent fermes jusqu’au coucher du soleil. [verset 13] Et Josué abattit Amalek et son peuple au tranchant de l’épée. [verset 14] Et l’Éternel dit à Moïse : Écris ceci pour mémorial dans le (note : ou : un.) livre, et fais-le entendre à Josué, que (note : ou : car.) j’effacerai entièrement la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. [verset 15] Et Moïse bâtit un autel, et appela son nom : Jéhovah-Nissi (note : l’Éternel mon enseigne.) ; [verset 16] et il dit : Parce que Jah a juré (note : littéralement : Car la main sur le trône de Jah.), l’Éternel aura la guerre contre Amalek de génération en génération.

[chapitre 18]  [verset 1] * Et Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait à Moïse et à Israël, son peuple, — que l’Éternel avait fait sortir Israël d’Égypte ; [verset 2] et Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse, après que celui-ci l’eut renvoyée, [verset 3] et ses deux fils, dont l’un s’appelait Guershom (note : séjournant là.), car il avait dit : J’ai séjourné dans un pays étranger ; et l’autre Éliézer (note : Dieu une aide.): [verset 4] Car le Dieu de mon père m’a été en aide, et m’a délivré de l’épée du Pharaon. [verset 5] Et Jéthro, beau-père de Moïse, vint, avec les fils et la femme de Moïse, vers celui-ci, au désert où il était campé, à la montagne de Dieu ; [verset 6] et il fit dire à Moïse : Moi, ton beau-père Jéthro, je suis venu vers toi, et ta femme, et ses deux fils avec elle. [verset 7] Et Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, et se prosterna et le baisa ; et ils s’enquirent l’un de l’autre touchant leur bien-être, et entrèrent dans la tente. [verset 8] Et Moïse raconta à son beau-père tout ce que l’Éternel avait fait au Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, toute la fatigue qui les avait atteints en chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés. [verset 9] Et Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, en ce qu’il l’avait délivré de la main des Égyptiens. [verset 10] Et Jéthro dit : Béni soit l’Éternel, qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, — qui a délivré le peuple de dessous la main des Égyptiens ! [verset 11] Maintenant je connais que l’Éternel est plus grand que tous les dieux ; car en cela [même] en quoi ils ont agi présomptueusement, il a été au-dessus d’eux. [verset 12] Et Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu ; et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent pour manger le pain avec le beau-père de Moïse, en la présence de Dieu.

[verset 13] Et il arriva, le lendemain, que Moïse s’assit pour juger le peuple ; et le peuple se tint auprès de Moïse depuis le matin jusqu’au soir ; [verset 14] et le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait avec le peuple, et il dit : Que fais-tu là avec le peuple ? Pourquoi es-tu assis seul, et tout le peuple se tient auprès de toi depuis le matin jusqu’au soir ? [verset 15] Et Moïse dit à son beau-père : C’est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. [verset 16] Quand ils ont quelque affaire, on vient à moi, et je juge entre l’un et l’autre, et je leur fais connaître les statuts de Dieu et ses lois. [verset 17] Et le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu fais n’est pas bon. [verset 18] Tu t’épuiseras certainement, toi et ce peuple qui est avec toi, car la chose est trop lourde pour toi ; tu ne peux la faire toi seul. [verset 19] Maintenant, écoute ma voix, je te conseillerai, et Dieu sera avec toi. Sois pour le peuple auprès de Dieu, et rapporte les affaires à Dieu ; [verset 20] et enseigne-leur les statuts et les lois, et fais-leur connaître la voie dans laquelle ils doivent marcher, et l’œuvre qu’ils ont à faire. [verset 21] Et choisis d’entre tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes de vérité, haïssant le gain déshonnête, et établis-les sur eux, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines ; [verset 22] et qu’ils jugent le peuple en tout temps : et il arrivera qu’ils porteront devant toi toutes les grandes affaires, et toutes les petites affaires ils les jugeront eux-mêmes. Tu allégeras ce qui [pèse] sur toi ; ils le porteront avec toi. [verset 23] Si tu fais cela, et que Dieu te le commande, tu pourras subsister, et tout ce peuple aussi arrivera en paix en son lieu. [verset 24] Et Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu’il avait dit. [verset 25] Et Moïse choisit d’entre tout Israël des hommes capables, et les établit chefs sur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines ; [verset 26] et ils jugèrent le peuple en tout temps : ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et toutes les petites affaires ils les jugeaient eux-mêmes. [verset 27] Et Moïse laissa partir son beau-père, et il s’en alla dans son pays.

[chapitre 19]  [verset 1] * Au troisième mois après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, en ce même jour, ils vinrent au désert de Sinaï (note : année 1491 avant Jésus Christ.): [verset 2] ils partirent de Rephidim, et vinrent au désert de Sinaï, et campèrent dans le désert ; et Israël campa là devant la montagne. [verset 3] Et Moïse monta vers Dieu ; et l’Éternel l’appela de la montagne, disant : Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l’annonceras aux fils d’Israël: [verset 4] Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle, et vous ai amenés à moi. [verset 5] Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre (note : ou : par-dessus.) tous les peuples ; car toute la terre est à moi ; [verset 6] et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël.

[verset 7] Et Moïse vint, et appela les anciens du peuple, et mit devant eux toutes ces paroles que l’Éternel lui avait commandées. [verset 8] Et tout le peuple ensemble répondit et dit : Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons. Et Moïse rapporta à l’Éternel les paroles du peuple. [verset 9] Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai à toi dans l’obscurité d’une nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi, et qu’aussi ils te croient à toujours. Et Moïse rapporta à l’Éternel les paroles du peuple. [verset 10] Et l’Éternel dit à Moïse : Va vers le peuple, et sanctifie-les, aujourd’hui et demain, et qu’ils lavent leurs vêtements ; [verset 11] et qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l’Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. [verset 12] Et tu mettras des bornes pour le peuple, à l’entour, disant : Donnez-vous garde de monter sur la montagne et d’en toucher l’extrémité. Quiconque touchera la montagne sera certainement mis à mort: [verset 13] la main ne la touchera pas sans qu’elle soit lapidée ou transpercée ; bête, ou homme, ils ne vivront point. Quand le cor sonnera longuement, ils monteront vers la montagne. [verset 14] Et Moïse descendit de la montagne vers le peuple, et sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. [verset 15] Et il dit au peuple : Soyez prêts pour le troisième jour ; ne vous approchez pas de [vos] femmes.

[verset 16] Et il arriva, le troisième jour, quand le matin fut venu, qu’il y eut des tonnerres (note : littéralement : voix.) et des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne, et un son de trompette très-fort ; et tout le peuple qui était dans le camp trembla. [verset 17] Et Moïse fit sortir le peuple hors du camp à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au pied de la montagne. [verset 18] Et toute la montagne de Sinaï fumait, parce que l’Éternel descendit en feu sur elle ; et sa fumée montait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait fort. [verset 19] Et comme le son de la trompette se renforçait de plus en plus, Moïse parla, et Dieu lui répondit par une voix.

[verset 20] Et l’Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne, et l’Éternel appela Moïse au sommet de la montagne ; et Moïse monta. [verset 21] Et l’Éternel dit à Moïse : Descends, avertis solennellement le peuple, de peur qu’ils ne rompent les barrières pour monter (note : littéralement : ne fassent irruption ; ainsi verset 24.) vers l’Éternel pour voir, et qu’un grand nombre d’entre eux ne tombe. [verset 22] Et aussi, que les sacrificateurs qui s’approchent de l’Éternel se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette sur eux (note : ici, et verset 24, littéralement : fasse une brèche en eux.). [verset 23] Et Moïse dit à l’Éternel : Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous as solennellement avertis, en disant : Mets des bornes autour de la montagne, et sanctifie-la. [verset 24] Et l’Éternel lui dit : Va, descends ; puis tu monteras, toi, et Aaron avec toi ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne rompent point les barrières pour monter vers l’Éternel, de peur qu’il ne se jette sur eux. [verset 25] Et Moïse descendit vers le peuple et lui dit [ces choses].

[chapitre 20]  [verset 1] * Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant: [verset 2] Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude (note : littéralement : de serviteurs, ici, et ailleurs.). [verset 3] Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.

[verset 4] Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. [verset 5] Tu ne t’inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu (note : en hébreu : El ; voyez Genèse 14 verset 18.) jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent, [verset 6] et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

[verset 7] Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain (note : ou : pour mentir.) ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.

[verset 8] Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. [verset 9] Six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre ; [verset 10] mais le septième jour est le sabbat [consacré] à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, [ni] ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. [verset 11] Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat, et l’a sanctifié.

[verset 12] Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

[verset 13] Tu ne tueras point.

[verset 14] Tu ne commettras point adultère.

[verset 15] Tu ne déroberas point.

[verset 16] Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

[verset 17] Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

[verset 18] * Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit [cela], et ils tremblèrent et se tinrent loin, et dirent à Moïse: [verset 19] Toi, parle avec nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions. [verset 20] Et Moïse dit au peuple : Ne craignez pas ; car c’est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit devant vos yeux (note : littéralement : faces.), pour que vous ne péchiez point. [verset 21] Et le peuple se tint loin ; et Moïse s’approcha de l’obscurité profonde où Dieu était. [verset 22] Et l’Éternel dit à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Vous avez vu que j’ai parlé avec vous des cieux. [verset 23] Vous ne ferez point de dieux d’argent à côté de moi, et vous ne vous ferez pas des dieux d’or. [verset 24] Tu me feras un autel de terre, et tu sacrifieras dessus tes holocaustes et tes sacrifices de prospérités, ton menu et ton gros bétail. En tout lieu où je mettrai la mémoire de mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. [verset 25] Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras point de pierres taillées ; car si tu lèves ton ciseau dessus, tu le profaneras. [verset 26] Et tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité n’y soit pas découverte.

[chapitre 21]  [verset 1] * Ce sont ici les jugements (note : ou : ordonnances.) que tu placeras devant eux:

[verset 2] Si tu achètes un serviteur hébreu, il servira six années, et, la septième, il sortira libre, gratuitement. [verset 3] S’il est venu seul (note : littéralement : de sa personne, ici, et verset 4.), il sortira seul ; s’il avait une femme, sa femme sortira avec lui. [verset 4] Si son maître lui a donné une femme, et qu’elle lui ait enfanté des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son (note : c’est-à-dire de la femme.) maître, et lui, il sortira seul. [verset 5] Mais si le serviteur dit positivement : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre ; [verset 6] alors son maître le fera venir devant les juges (note : littéralement : les dieux, ou : Dieu.), et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon ; et il le servira à toujours.

[verset 7] Et si un homme vend sa fille pour être servante, elle ne sortira point comme sortent les serviteurs. [verset 8] Si elle déplaît aux yeux de son maître qui se l’était fiancée, il la fera racheter ; il n’aura pas le pouvoir de la vendre à un peuple étranger, après l’avoir trompée. [verset 9] Et s’il l’a fiancée à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles. [verset 10] S’il en prend une autre, il ne retranchera rien pour elle à sa nourriture, à son vêtement, et à son droit conjugal. [verset 11] Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses-là, elle sortira gratuitement, sans [payer aucun] argent.

[verset 12] Si quelqu’un frappe un homme, et qu’il en meure, il sera certainement mis à mort. [verset 13] Mais s’il ne lui a pas dressé d’embûche, et que Dieu l’ait fait tomber sous ses mains, je t’établirai un lieu où il s’enfuira. [verset 14] Et si un homme s’élève de propos délibéré contre son prochain, pour le tuer par ruse, tu l’arracheras de mon autel, pour qu’il meure. [verset 15] Et celui qui frappera son père ou sa mère sera certainement mis à mort.

[verset 16] Et si quelqu’un vole un homme et qu’il le vende, ou qu’il soit trouvé en sa main, il sera certainement mis à mort.

[verset 17] Et celui qui maudit son père ou sa mère sera certainement mis à mort.

[verset 18] Et si des hommes contestent entre eux, et que l’un frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, et qu’il ne meure pas, mais tienne le lit: [verset 19] s’il se lève et marche dehors sur son bâton, celui qui l’a frappé sera tenu pour quitte ; seulement, il payera son chômage, et le fera guérir complètement. [verset 20] Et si quelqu’un frappe du bâton son serviteur ou sa servante, et qu’il meure sous sa main, il sera certainement vengé ; [verset 21] seulement, s’il reste debout un jour ou deux jours, il ne sera pas vengé, car il est son argent. [verset 22] Et si des hommes se querellent, et que [l’un d’eux] heurte une femme enceinte et qu’elle accouche sans qu’il y ait de malheur, une amende sera payée selon ce que le mari de la femme lui imposera, et il la donnera suivant [la décision des] juges. [verset 23] Et s’il arrive malheur, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, [verset 24] main pour main, pied pour pied, [verset 25] brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. [verset 26] Et si un homme frappe l’œil de son serviteur, ou l’œil de sa servante, et le lui fasse perdre, il les laissera aller libres pour l’œil ; [verset 27] et s’il fait tomber la dent de son serviteur ou la dent de sa servante, il les laissera aller libres pour la dent.

[verset 28] Et si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et qu’ils en meurent, le bœuf sera certainement lapidé, et sa chair ne sera pas mangée ; mais le maître du bœuf sera [tenu pour] non coupable. [verset 29] Et si le bœuf frappait de ses cornes auparavant, et que son maître en ait été averti et qu’il ne l’ait pas tenu sous garde, et qu’il tue un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé, et son maître aussi sera mis à mort. [verset 30] Et si une indemnité lui est imposée, il donnera la rançon de sa vie selon tout ce qui lui sera imposé. [verset 31] Soit qu’il ait frappé un fils, ou qu’il ait frappé une fille, il lui sera fait selon ce jugement (note : ou : cette ordonnance.). [verset 32] Si le bœuf a frappé de ses cornes un serviteur ou une servante, le possesseur (note : littéralement : il.) donnera à son maître trente sicles d’argent, et le bœuf sera lapidé.

[verset 33] Et si un homme ouvre une fosse, ou si un homme creuse une fosse, et ne la couvre pas, et qu’un bœuf ou un âne y tombe, [verset 34] le propriétaire de la fosse donnera une compensation, il remettra l’argent au maître de la [bête] ; et la bête morte lui appartiendra.

[verset 35] Et si le bœuf d’un homme heurte le bœuf de son prochain, et qu’il en meure, ils vendront le bœuf vivant, et en partageront l’argent, et ils partageront aussi le mort. [verset 36] Ou s’il était connu que le bœuf frappait de ses cornes auparavant, et que son maître ne l’ait pas tenu sous garde, il fera certainement compensation, bœuf pour bœuf ; et le [bœuf] mort lui appartiendra.

[chapitre 22]  [verset 1] Si un homme vole un bœuf, ou un mouton (note : ou : chèvre.), et qu’il le tue ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf, et quatre moutons pour le mouton.

[verset 2] Si le voleur est trouvé commettant effraction, et qu’il soit frappé et qu’il meure, il n’y aura pas coulpe de sang pour lui. [verset 3] Si le soleil est levé sur lui, il y aura coulpe de sang pour lui : il aurait fait pleine compensation ; s’il n’avait rien eu, il aurait été vendu pour son vol. [verset 4] Si ce qui a été volé est trouvé vivant entre ses mains, soit bœuf, soit âne, soit mouton, il fera compensation au double.

[verset 5] Si un homme fait brouter un champ ou une vigne, et envoie son bétail et qu’il broute dans le champ d’autrui, il fera compensation, du meilleur de son champ et du meilleur de sa vigne.

[verset 6] Si le feu sort et trouve des épines, et qu’un tas de gerbes, ou du blé sur pied, ou le champ, soit consumé, celui qui aura allumé l’incendie fera pleine compensation.

[verset 7] Si quelqu’un donne à son prochain de l’argent ou des objets à garder, et qu’ils soient volés de la maison de cet homme, si le voleur est trouvé, il fera compensation au double. [verset 8] Si le voleur n’est pas trouvé, le maître de la maison sera amené devant les juges (note : ici, et verset 9, voyez la note, chapitre 21 verset 6.), [pour jurer] s’il n’a pas mis sa main sur le bien de son prochain. [verset 9] Dans toute affaire d’infidélité touchant un bœuf, touchant un âne, touchant un mouton, touchant un vêtement, touchant toute chose perdue dont on dira : C’est cela, — l’affaire des deux [parties] viendra devant les juges ; celui que les juges condamneront fera compensation au double à son prochain.

[verset 10] Si un homme donne à garder à son prochain un âne, ou un bœuf, ou un mouton, ou une bête quelconque, et que la bête meure, ou qu’elle se soit fait une fracture, ou qu’on l’ait emmenée, sans que personne l’ait vu, [verset 11] le serment de l’Éternel interviendra entre les deux [parties], [pour jurer] s’il n’a pas mis sa main sur le bien de son prochain ; et le maître de la [bête] l’acceptera, et celui-là ne fera pas compensation ; [verset 12] mais, si réellement elle lui a été volée, il fera compensation au maître: [verset 13] si elle a été déchirée, il l’apportera en témoignage ; il ne compensera pas ce qui a été déchiré.

[verset 14] Et si un homme a emprunté [une bête] à son prochain, et qu’elle se fasse une fracture, ou qu’elle meure, et que son maître n’ait pas été avec elle, il fera certainement compensation. [verset 15] Si son maître était avec elle, il ne fera pas compensation ; si elle a été louée, elle sera venue pour son louage.

[verset 16] Et si un homme séduit une vierge non fiancée, et couche avec elle, il la prendra pour sa femme, en payant une dot. [verset 17] Si son père refuse absolument de la lui donner, il [lui] pèsera de l’argent selon la dot des vierges.

[verset 18] Tu ne laisseras point vivre la magicienne. [verset 19] Quiconque couche avec une bête sera certainement mis à mort. [verset 20] Celui qui sacrifie à un dieu, si ce n’est à l’Éternel seul, sera voué à la destruction.

[verset 21] Tu ne traiteras pas mal et tu n’opprimeras pas l’étranger ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. [verset 22] Vous n’affligerez aucune veuve, ni aucun orphelin. [verset 23] Si, en quoi que ce soit, tu les affliges, et qu’ils crient à moi, certainement j’entendrai leur cri ; [verset 24] et ma colère s’embrasera, et je vous tuerai par l’épée, et vos femmes seront veuves, et vos enfants orphelins.

[verset 25] Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras pas avec lui comme un usurier ; vous ne lui imposerez pas d’intérêt. [verset 26] Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché ; [verset 27] car c’est sa seule couverture, son vêtement pour sa peau : dans quoi coucherait-il ? Il arrivera que, quand il criera à moi, je l’écouterai ; car je suis miséricordieux (note : ailleurs : plein de grâce.).

[verset 28] Tu n’outrageras pas les juges (note : ou : Dieu.), et tu ne maudiras pas le prince de ton peuple.

[verset 29] Tu ne différeras point [à m’offrir de] l’abondance de ton [grenier] et de ce qui coule de ton pressoir. Le premier-né de tes fils, tu me le donneras. [verset 30] Tu feras ainsi de ton bœuf et de ton menu bétail : il sera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras. [verset 31] Et vous me serez des hommes saints, et vous ne mangerez point de la chair déchirée aux champs ; vous la jetterez aux chiens.

[chapitre 23]  [verset 1] Tu ne feras pas courir de faux bruits. Tu ne donneras pas la main au méchant, pour être un témoin inique (note : littéralement : témoin de violence.). [verset 2] Tu n’iras pas après la foule, pour mal faire ; et tu ne répondras pas dans un procès en penchant du côté de la foule, pour faire fléchir [le jugement]. [verset 3] Et tu ne favoriseras pas le pauvre dans son procès.

[verset 4] Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi, ou son âne, égaré, tu ne manqueras pas de le lui ramener. [verset 5] Si tu vois l’âne de celui qui te hait couché sous son fardeau, tu te garderas de l’abandonner ; tu ne manqueras pas de le délier avec lui.

[verset 6] Tu ne feras pas fléchir le jugement de ton indigent dans son procès. [verset 7] Tu t’éloigneras de la parole de mensonge, et tu ne tueras pas l’innocent et le juste ; car je ne justifierai pas le méchant. [verset 8] Et tu ne recevras pas de présent ; car le présent aveugle ceux qui voient clair, et pervertit les paroles des justes. [verset 9] Tu n’opprimeras pas l’étranger ; car vous savez ce qu’est le cœur (note : ailleurs : âme.) d’un étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

[verset 10] Pendant six années tu sèmeras ta terre, et tu en recueilleras le rapport ; [verset 11] et la septième, tu la laisseras en jachère, et tu la laisseras inculte, et les indigents de ton peuple en mangeront, et ce qu’ils laisseront de reste, les bêtes des champs le mangeront. Tu en feras de même pour ta vigne et pour ton olivier. [verset 12] — Six jours tu feras ton ouvrage, et le septième jour tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, et que le fils de ta servante et l’étranger respirent. [verset 13] Vous prendrez garde à tout ce que je vous ai dit ; et vous ne mentionnerez pas le nom d’autres dieux ; on ne l’entendra point de ta bouche.

[verset 14] Trois fois l’an tu me célébreras une fête. [verset 15] — Tu garderas la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé du mois d’Abib (note : mois des épis.), tu mangeras des pains sans levain, comme je t’ai commandé, car en ce [mois] tu es sorti d’Égypte ; et on ne paraîtra pas à vide devant ma face ; [verset 16] — et la fête de la moisson des premiers fruits de tes travaux, de ce que tu auras semé dans le champ ; — et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras du champ [les fruits de] tes travaux. [verset 17] — Trois fois l’an tous tes mâles paraîtront devant la face du Seigneur, l’Éternel. [verset 18] Tu n’offriras (note : littéralement : sacrifieras.) point le sang de mon sacrifice avec du pain levé ; et la graisse de ma fête ne passera pas la nuit jusqu’au matin. [verset 19] Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. — Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

[verset 20] Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. [verset 21] Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix ; ne l’irrite pas ; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui. [verset 22] Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. [verset 23] Car mon Ange ira devant toi, et t’amènera vers l’Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Cananéen, le Hévien, et le Jébusien, et je les exterminerai. [verset 24] Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point, et tu ne feras pas selon leurs œuvres ; mais tu les détruiras absolument, et tu briseras entièrement leurs stèles (note : ou : statues.). [verset 25] Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira ton pain et tes eaux, et j’ôterai la maladie du milieu de toi. [verset 26] Il n’y aura pas de femelle (note : homme ou bête.) qui avorte, ou qui soit stérile dans ton pays ; j’accomplirai le nombre de tes jours. [verset 27] J’enverrai ma frayeur devant toi, et je mettrai en déroute tout peuple contre (note : ou : chez.) lequel tu iras, et je ferai que tous tes ennemis tourneront le dos devant toi. [verset 28] Et j’enverrai des frelons (note : selon quelques-uns : des maladies.) devant toi, et ils chasseront le Hévien, le Cananéen et le Héthien de devant toi. [verset 29] Je ne les chasserai pas devant toi en une année, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi ; [verset 30] je les chasserai peu à peu devant toi, jusqu’à ce que tu croisses en nombre (note : littéralement : fructifies.), et que tu hérites le pays. [verset 31] Et j’ai établi tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve (note : ici : l’Euphrate.) ; car je livrerai entre tes mains les habitants du pays, et tu les chasseras de devant toi. [verset 32] Tu ne traiteras point alliance avec eux, ni avec leurs dieux. [verset 33] Il n’habiteront pas dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi, car tu servirais leurs dieux ; certainement ce serait un piège pour toi.

[chapitre 24]  [verset 1] * Et il dit à Moïse : Monte vers l’Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin ; [verset 2] et Moïse s’approchera seul de l’Éternel ; mais eux ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui.

[verset 3] Et Moïse vint, et raconta au peuple toutes les paroles de l’Éternel, et toutes les ordonnances. Et tout le peuple répondit d’une seule voix, et dit : Toutes les paroles que l’Éternel a dites, nous les ferons. [verset 4] Et Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel ; et il se leva de bon matin, et bâtit un autel au pied de la montagne, et [dressa] douze stèles pour les douze tribus d’Israël ; [verset 5] et il envoya des jeunes hommes des fils d’Israël qui offrirent des holocaustes, et sacrifièrent des taureaux à l’Éternel en sacrifices de prospérités. [verset 6] Et Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; et de la moitié du sang il fit aspersion sur l’autel. [verset 7] Et il prit le livre de l’alliance, et le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons, et nous écouterons. [verset 8] Et Moïse prit le sang, et en fit aspersion sur le peuple, et dit : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

[verset 9] Et Moïse et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël montèrent ; [verset 10] et ils virent le Dieu d’Israël, — et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent (note : littéralement : de la transparence du saphir.), et comme le ciel même (note : ou : comme la substance du ciel.) en pureté (note : ou : en éclat.). [verset 11] Et il ne porta point sa main sur les nobles d’entre les fils d’Israël : ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

[verset 12] Et l’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et sois là ; et je te donnerai les tables de pierre, et la loi et le commandement que j’ai écrits pour les instruire. [verset 13] Et Moïse se leva, avec Josué qui le servait ; et Moïse monta sur la montagne de Dieu, [verset 14] et il dit aux anciens : Attendez-nous ici jusqu’à ce que nous revenions à vous ; et voici, Aaron et Hur sont avec vous : quiconque aura quelque affaire, qu’il aille à eux. [verset 15] Et Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. [verset 16] Et la gloire de l’Éternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours ; et le septième jour il appela Moïse du milieu de la nuée. [verset 17] Et l’apparence de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des fils d’Israël. [verset 18] Et Moïse entra au milieu de la nuée, et monta sur la montagne ; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

[chapitre 25]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Parle aux fils d’Israël, et qu’ils prennent pour moi une offrande élevée. Vous prendrez mon offrande élevée de tout homme qui aura un esprit libéral. [verset 3] Et c’est ici l’offrande élevée que vous prendrez d’eux : de l’or, et de l’argent, et de l’airain ; [verset 4] et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc (note : ailleurs : fin coton, byssus ; une étoffe blanche, en général, plutôt de coton que de lin.), et du poil de chèvre ; [verset 5] et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, et du bois de sittim ; [verset 6] de l’huile pour le luminaire, des aromates pour l’huile de l’onction et pour l’encens des drogues odoriférantes ; [verset 7] des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. [verset 8] Et ils feront pour moi un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. [verset 9] Selon tout ce que je te montre, le modèle du tabernacle et le modèle de tous ses ustensiles, ainsi vous ferez.

[verset 10] Et ils feront une arche de bois de sittim : sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. [verset 11] Et tu la plaqueras d’or pur ; tu la plaqueras dedans et dehors, et tu y feras un couronnement d’or tout autour ; [verset 12] et tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins (note : selon quelques-uns : pieds, ainsi chapitre 37 verset 3.), deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux anneaux à l’autre de ses côtés. [verset 13] Et tu feras des barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or ; [verset 14] et tu feras entrer les barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour porter l’arche par elles. [verset 15] Les barres seront dans les anneaux de l’arche ; on ne les en retirera point. [verset 16] Et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. [verset 17] — Et tu feras un propitiatoire (note : dérivé de : couvrir ; — couvercle.) d’or pur : sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. [verset 18] Et tu feras deux chérubins d’or ; tu les feras d’or battu, aux deux bouts du propitiatoire. [verset 19] Fais un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà : vous ferez les chérubins [tirés] du propitiatoire, à ses deux bouts. [verset 20] Et les chérubins étendront les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et leurs faces seront l’une vis-à-vis de l’autre ; les faces des chérubins seront [tournées] vers le propitiatoire. [verset 21] Et tu mettras le propitiatoire sur l’arche, par-dessus, et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. [verset 22] Et je me rencontrerai là avec toi, et je parlerai avec toi de dessus le propitiatoire, d’entre les deux chérubins qui seront sur l’arche du témoignage, [et te dirai] tout ce que je te commanderai pour les fils d’Israël.

[verset 23] Et tu feras une table de bois de sittim : sa longueur sera de deux coudées, et sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie. [verset 24] Et tu la plaqueras d’or pur, et tu y feras un couronnement d’or tout autour. [verset 25] Et tu y feras un rebord d’une paume tout autour, et tu feras un couronnement d’or à son rebord, tout autour. [verset 26] Et tu lui feras quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins qui seront à ses quatre pieds. [verset 27] Les anneaux seront près du rebord, pour recevoir les barres, pour porter la table. [verset 28] Et tu feras les barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or ; et avec elles on portera la table. [verset 29] Et tu feras ses plats, et ses coupes, et ses gobelets, et ses vases, avec lesquels on fera les libations ; tu les feras d’or pur. [verset 30] Et tu mettras sur la table le pain de proposition (note : ou : présentation.), devant moi, continuellement.

[verset 31] Et tu feras un chandelier d’or pur : le chandelier sera fait [d’or] battu ; son pied, et sa tige, ses calices, ses pommes, et ses fleurs, seront [tirés] de lui. [verset 32] Et six branches (note : ou : tiges, ainsi chapitre 37 verset 18.) sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier d’un côté, et trois branches du chandelier de l’autre côté. [verset 33] Il y aura, sur une branche, trois calices en forme de fleur d’amandier (note : ou : en forme d’amande.), une pomme et une fleur ; et, sur une [autre] branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur ; ainsi pour les six branches sortant du chandelier. [verset 34] Et il y aura au chandelier quatre calices en forme de fleur d’amandier, ses pommes et ses fleurs ; [verset 35] et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, pour les six branches sortant du chandelier ; [verset 36] leurs pommes et leurs branches seront [tirées] de lui, le tout battu, d’une pièce, d’or pur. [verset 37] — Et tu feras ses sept lampes ; et on allumera (note : littéralement : on fera monter, terme employé pour l’acte d’offrir l’holocauste, comme chapitre 24 verset 5 ; voyez chapitre 30 verset 9.) ses lampes, afin qu’elles éclairent vis-à-vis de lui. [verset 38] Et ses mouchettes et ses vases à cendre (note : ou : éteignoirs.) seront d’or pur. [verset 39] On le fera, avec tous ces ustensiles, d’un talent d’or pur. [verset 40] Regarde, et fais selon le modèle qui t’en est montré sur la montagne.

[chapitre 26]  [verset 1] Et tu feras le tabernacle de dix tapis de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate ; tu les feras avec des chérubins, d’ouvrage d’art. [verset 2] La longueur d’un tapis sera de vingt-huit coudées, et la largeur d’un tapis de quatre coudées : une même mesure pour tous les tapis. [verset 3] Cinq tapis seront joints l’un à l’autre, et cinq tapis seront joints l’un à l’autre. [verset 4] Et tu feras des ganses de bleu sur le bord d’un tapis, à l’extrémité de l’assemblage ; et tu feras de même au bord du tapis qui sera à l’extrémité dans le second assemblage. [verset 5] Tu feras cinquante ganses à un tapis, et tu feras cinquante ganses à l’extrémité du tapis qui est dans le second assemblage, les ganses seront vis-à-vis l’une de l’autre. [verset 6] Et tu feras cinquante agrafes d’or, et tu joindras les tapis l’un à l’autre par les agrafes, et ce sera un seul tabernacle.

[verset 7] Et tu feras des tapis de poil de chèvre pour une tente [qui sera] par-dessus le tabernacle ; tu feras onze de ces tapis ; [verset 8] la longueur d’un tapis sera de trente coudées, et la largeur d’un tapis de quatre coudées : une même mesure pour les onze tapis. [verset 9] Et tu joindras cinq tapis à part, et six tapis à part ; et tu replieras le sixième tapis sur le devant de la tente. [verset 10] Et tu feras cinquante ganses sur le bord du tapis qui sera à l’extrémité de l’assemblage, et cinquante ganses sur le bord du tapis du second assemblage. [verset 11] Et tu feras cinquante agrafes d’airain, et tu feras entrer les agrafes dans les ganses ; et tu assembleras la tente, et elle sera une. [verset 12] Et ce qui pend, le surplus des tapis de la tente, la moitié du tapis, savoir le surplus, pendra sur le derrière du tabernacle ; [verset 13] et la coudée deçà, et la coudée delà, qui est le surplus de la longueur des tapis de la tente, pendront sur les côtés du tabernacle, deçà et delà, pour le couvrir.

[verset 14] Et tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de taissons par-dessus.

[verset 15] Et tu feras les ais pour le tabernacle ; ils seront de bois de sittim, [placés] debout ; [verset 16] la longueur d’un ais sera de dix coudées, et la largeur d’un ais d’une coudée et demie. [verset 17] Il y aura deux tenons à un ais, en façon d’échelons, l’un répondant à l’autre (note : ou : tenons à un ais, joints l’un à l’autre.) ; tu feras de même pour tous les ais du tabernacle. [verset 18] Et tu feras les ais pour le tabernacle, vingt ais pour le côté du midi vers le sud ; [verset 19] et tu feras quarante bases d’argent sous les vingt ais, deux bases sous un ais pour ses deux tenons, et deux bases sous un ais pour ses deux tenons ; [verset 20] et pour l’autre côté du tabernacle, du côté du nord, vingt ais, [verset 21] et leurs quarante bases d’argent, deux bases sous un ais, et deux bases sous un ais. [verset 22] Et pour le fond du tabernacle, vers l’occident, tu feras six ais. [verset 23] Et tu feras deux ais pour les angles du tabernacle, au fond ; [verset 24] ils seront joints (note : littéralement : jumeaux, ici, et chapitre 36 verset 29.) par le bas, et parfaitement unis ensemble par le haut dans un anneau ; il en sera de même pour les deux ; ils seront aux (note : ou : deviendront les.) deux angles. [verset 25] Et il y aura huit ais, et leurs bases d’argent : seize bases, deux bases sous un ais, et deux bases sous un ais. [verset 26] — Et tu feras des traverses de bois de sittim, cinq pour les ais d’un côté du tabernacle, [verset 27] et cinq traverses pour les ais de l’autre côté du tabernacle, et cinq traverses pour les ais du côté du tabernacle, pour le fond, vers l’occident ; [verset 28] et la traverse du milieu sera au milieu des ais, courant d’un bout à l’autre. [verset 29] Et tu plaqueras d’or les ais, et tu feras d’or leurs anneaux qui recevront les traverses, et tu plaqueras d’or les traverses. [verset 30] Et tu dresseras le tabernacle selon son ordonnance qui t’a été montrée sur la montagne.

[verset 31] Et tu feras un voile de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors ; on le fera d’ouvrage d’art, avec des chérubins ; [verset 32] et tu le mettras sur quatre piliers de [bois de] sittim, plaqués d’or, et leurs crochets seront d’or ; ils seront sur quatre bases d’argent. [verset 33] Et tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et tu mettras là, au dedans du voile, l’arche du témoignage ; et le voile fera séparation pour vous entre le lieu saint et le lieu très-saint (note : littéralement : saint des saints.). [verset 34] Et tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage, dans le lieu très-saint.

[verset 35] Et tu placeras la table en dehors du voile, et le chandelier vis-à-vis de la table, sur le côté du tabernacle qui est vers le sud, et tu mettras la table sur le côté nord. [verset 36] Et tu feras pour l’entrée de la tente un rideau (note : proprement : couverture, ici, et ailleurs.) de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur ; [verset 37] et tu feras pour le rideau cinq piliers de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or, et leurs crochets seront d’or ; et tu fondras pour eux cinq bases d’airain.

[chapitre 27]  [verset 1] Et tu feras l’autel de bois de sittim : [il aura] cinq coudées de long, et cinq coudées de large ; l’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. [verset 2] Et tu feras ses cornes à ses quatre coins ; ses cornes seront [tirées] de lui ; et tu le plaqueras d’airain. [verset 3] Et tu feras ses vases à cendre (note : proprement : pour ôter ses cendres ; voyez Lévitique 6 verset 3.), et ses pelles, et ses bassins, et ses fourchettes, et ses brasiers ; tous ses ustensiles, tu les feras d’airain. [verset 4] Et tu lui feras une grille en ouvrage de treillis, d’airain ; et tu feras au treillis quatre anneaux d’airain, à ses quatre bouts ; [verset 5] et tu le mettras au-dessous du contour de l’autel, en bas, et le treillis ira jusqu’au milieu de l’autel. [verset 6] Et tu feras des barres pour l’autel, des barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’airain. [verset 7] Et on fera entrer ses barres dans les anneaux ; et les barres seront aux deux côtés de l’autel, pour le porter. [verset 8] Tu le feras creux, avec des planches, comme il t’a été montré sur la montagne ; on le fera ainsi.

[verset 9] Et tu feras le parvis du tabernacle : pour le côté du midi vers le sud, des tentures de fin coton retors pour le parvis, de cent coudées en longueur pour un côté, [verset 10] et ses vingt piliers, et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache seront en argent. [verset 11] Et de même pour le côté du nord, dans la longueur, [tu feras] des tentures de cent [coudées] en longueur, et ses vingt piliers, et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache seront en argent. [verset 12] Et [pour] la largeur du parvis du côté de l’occident, [tu feras] cinquante coudées de tentures, leurs dix piliers et leurs dix bases. [verset 13] Et la largeur du parvis du côté de l’orient, vers le levant, sera de cinquante coudées: [verset 14] [tu feras], pour l’un des côtés, quinze coudées de tentures, leurs trois piliers et leurs trois bases, [verset 15] et pour l’autre côté, quinze [coudées] de tentures, leurs trois piliers et leurs trois bases, [verset 16] et pour la porte du parvis, un rideau de vingt coudées, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur, ses quatre piliers et leurs quatre bases. [verset 17] Tous les piliers du parvis, à l’entour, auront des baguettes d’attache en argent, leurs crochets, d’argent, et leurs bases, d’airain. [verset 18] La longueur du parvis sera de cent coudées, et la largeur de cinquante tout le long, et la hauteur de cinq coudées, en fin coton retors ; et les bases des piliers (note : littéralement : leurs bases.) seront d’airain. [verset 19] Tous les ustensiles du tabernacle, pour tout son service, et tous ses pieux, et tous les pieux du parvis, seront d’airain.

[verset 20] Et toi, tu commanderas aux fils d’Israël, et ils t’apporteront de l’huile d’olive pure, broyée (note : broyée dans un mortier, et non pressée au pressoir.), pour le luminaire, pour faire luire (note : voyez la note, chapitre 25 verset 37.) les lampes (note : littéralement : la lampe.) continuellement. [verset 21] Aaron et ses fils les arrangeront devant l’Éternel, depuis le soir jusqu’au matin, dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage. Ce sera de la part des fils d’Israël un statut perpétuel, en leurs générations.

[chapitre 28]  [verset 1] * Et toi, fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour exercer la sacrificature devant (note : avec l’idée de : envers.) moi : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron. [verset 2] Et tu feras de saints vêtements à Aaron, ton frère, pour gloire et pour ornement. [verset 3] Et toi, tu parleras à tous les hommes intelligents (note : littéralement : sages de cœur.) que j’ai remplis de l’esprit de sagesse, et ils feront les vêtements d’Aaron pour le sanctifier, afin qu’il exerce la sacrificature devant moi. [verset 4] Et ce sont ici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, et un éphod, et une robe, et une tunique brodée, une tiare, et une ceinture ; et ils feront les saints vêtements pour Aaron, ton frère, et pour ses fils, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi.

[verset 5] Et ils prendront de l’or, et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du fin coton ; [verset 6] et ils feront l’éphod, d’or, de bleu, et de pourpre, d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage d’art. [verset 7] Il aura, à ses deux bouts, deux épaulières pour l’assembler ; il sera ainsi joint. [verset 8] Et la ceinture (note : en hébreu : khésheb, d’ouvrage d’art, ne désignant jamais que la ceinture de l’éphod ; autre mot que ceinture du verset 4.) de son éphod, qui sera par-dessus, sera du même travail, de la même matière, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. [verset 9] — Et tu prendras deux pierres d’onyx (note : ou : béril.), et tu graveras sur elles les noms des fils d’Israël: [verset 10] six de leurs noms sur une pierre, et les six noms restants sur la seconde pierre, selon leur naissance. [verset 11] Tu graveras, en ouvrage de lapidaire, en gravure de cachet, les deux pierres, d’après les noms des fils d’Israël ; tu les feras enchâsser dans des chatons d’or. [verset 12] Et tu mettras les deux pierres sur les épaulières de l’éphod, comme pierres de mémorial pour les fils d’Israël ; et Aaron portera leurs noms devant l’Éternel, sur ses deux épaules, en mémorial. [verset 13] Et tu feras des chatons d’or, [verset 14] et deux chaînettes d’or pur, à bouts ; tu les feras en ouvrage de torsade ; et tu attacheras les chaînettes en torsade aux chatons.

[verset 15] Et tu feras le pectoral de jugement ; tu le feras en ouvrage d’art, comme l’ouvrage de l’éphod ; tu le feras d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. [verset 16] Il sera carré, double ; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan. [verset 17] Et tu le garniras de pierres enchâssées, de quatre rangées de pierres : la première rangée, une sardoine, une topaze, et une émeraude (note : littéralement : de pierres : une rangée, — une sardoine, une topaze, et une émeraude, la première rangée ; et ainsi, chapitre 39 verset 10.) ; [verset 18] et la seconde rangée, une escarboucle, un saphir, et un diamant ; [verset 19] et la troisième rangée, une opale, une agate, et une améthyste ; [verset 20] et la quatrième rangée, un chrysolithe, un onyx (note : ou : béril.), et un jaspe ; elles seront enchâssées dans de l’or, dans leurs montures. [verset 21] Et les pierres seront selon les noms des fils d’Israël, douze, selon leurs noms, en gravure de cachet, chacune selon son nom ; elles seront pour les douze tribus. [verset 22] — Et tu feras sur le pectoral des chaînettes à bouts, en ouvrage de torsade, d’or pur ; [verset 23] et tu feras sur le pectoral deux anneaux d’or ; et tu mettras les deux anneaux aux deux bouts du pectoral ; [verset 24] et tu mettras les deux torsades d’or dans les deux anneaux, aux bouts du pectoral ; [verset 25] et tu mettras les deux bouts des deux torsades dans les deux chatons, et tu les mettras sur les épaulières de l’éphod, sur le devant. [verset 26] Et tu feras deux anneaux d’or, et tu les placeras aux deux bouts du pectoral, sur son bord qui est contre l’éphod, en dedans. [verset 27] Et tu feras deux anneaux d’or, et tu les mettras aux deux épaulières de l’éphod par en bas, sur le devant, juste à (note : ou : près de.) sa jointure au-dessus de la ceinture de l’éphod. [verset 28] Et on attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de bleu, afin qu’il soit au-dessus de la ceinture de l’éphod, et que le pectoral ne bouge pas de dessus l’éphod. [verset 29] Et Aaron portera les noms des fils d’Israël au pectoral de jugement sur son cœur, lorsqu’il entrera dans le lieu saint, comme mémorial devant l’Éternel, continuellement. [verset 30] — Et tu mettras sur le pectoral de jugement les urim (note : lumières.) et les thummim (note : perfections.), et ils seront sur le cœur d’Aaron, quand il entrera devant l’Éternel ; et Aaron portera le jugement des fils d’Israël sur son cœur, devant l’Éternel, continuellement.

[verset 31] Et tu feras la robe de l’éphod entièrement de bleu ; [verset 32] et son ouverture pour la tête (note : ou : l’ouverture d’en haut.) sera au milieu ; il y aura une bordure à son ouverture, tout autour, en ouvrage de tisserand ; elle l’aura comme l’ouverture d’une cotte de mailles : elle ne se déchirera pas. [verset 33] — Et tu feras sur ses bords des grenades de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, sur ses bords, tout autour, et des clochettes d’or entre elles, tout autour: [verset 34] une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour. [verset 35] Et Aaron en sera revêtu quand il fera le service ; et on en entendra le son quand il entrera dans le lieu saint, devant l’Éternel, et quand il en sortira, afin qu’il ne meure pas.

[verset 36] Et tu feras une lame d’or pur, et tu graveras sur elle, en gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel ; [verset 37] et tu la poseras sur un cordon de bleu, et elle sera sur la tiare ; elle sera sur le devant de la tiare: [verset 38] et elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron portera l’iniquité des choses saintes que les fils d’Israël auront sanctifiées, dans tous les dons de leurs choses saintes ; et elle sera sur son front continuellement, pour être agréée pour eux devant l’Éternel.

[verset 39] Et tu broderas la tunique de fin coton ; et tu feras la tiare de fin coton ; et tu feras la ceinture en ouvrage de brodeur.

[verset 40] Et pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, et tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour gloire et pour ornement. [verset 41] Et tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui ; et tu les oindras, et tu les consacreras (note : littéralement : tu rempliras leurs mains, ici et ailleurs.), et tu les sanctifieras, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi. [verset 42] Et tu leur feras des caleçons de lin pour couvrir la nudité de leur chair ; ils iront (note : littéralement : seront.) des reins jusqu’aux cuisses. [verset 43] Et ils seront sur Aaron et sur ses fils lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation ou lorsqu’ils s’approcheront de l’autel pour faire le service dans le lieu saint, afin qu’ils ne portent pas d’iniquité et ne meurent pas. [C’est] un statut perpétuel, pour lui et pour sa semence après lui.

[chapitre 29]  [verset 1] Et c’est ici ce que tu feras pour eux, afin de les sanctifier pour exercer la sacrificature devant moi. Prends un jeune taureau (note : littéralement : un jeune taureau, fils du gros bétail.) et deux béliers sans défaut, [verset 2] et du pain sans levain, et des gâteaux sans levain, pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile ; tu les feras de fine farine de froment ; [verset 3] et tu les mettras dans une corbeille, et tu les présenteras dans la corbeille, et le jeune taureau et les deux béliers. [verset 4] Et tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. [verset 5] Et tu prendras les vêtements, et tu feras revêtir à Aaron la tunique et la robe de l’éphod, et l’éphod, et le pectoral, et tu le ceindras avec la ceinture de l’éphod ; [verset 6] et tu placeras la tiare sur sa tête, et tu mettras le saint diadème sur la tiare. [verset 7] Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu la verseras sur sa tête, et tu l’oindras.

[verset 8] Et tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques ; [verset 9] et tu les ceindras de la ceinture, Aaron et ses fils, et tu leur attacheras les bonnets ; et la sacrificature sera pour eux un statut perpétuel : et tu consacreras (note : littéralement : rempliras la main de.) Aaron et ses fils. [verset 10] Et tu feras approcher le jeune taureau devant la tente d’assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau (note : jeune taureau, partout, ici.), [verset 11] et tu égorgeras le taureau devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; [verset 12] et tu prendras du sang du taureau, et tu le mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel, et tu verseras tout le sang au pied de l’autel. [verset 13] Et tu prendras toute la graisse qui couvre l’intérieur, et le réseau (note : selon quelques-uns : le grand lobe du foie.) qui est sur le foie, et les deux rognons et la graisse qui est dessus, et tu les feras fumer (note : terme employé pour : brûler l’encens, — une bonne odeur.) sur l’autel ; [verset 14] et tu brûleras au feu, hors du camp, la chair du taureau, et sa peau, et sa fiente : c’est un sacrifice pour le péché. [verset 15] Puis tu prendras l’un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier ; [verset 16] et tu égorgeras le bélier, et tu prendras son sang, et tu en feras aspersion sur l’autel, tout autour. [verset 17] Et tu couperas le bélier en morceaux ; et tu laveras son intérieur et ses jambes, et tu les mettras sur ses morceaux et sur sa tête ; [verset 18] et tu feras fumer tout le bélier sur l’autel : c’est un holocauste à l’Éternel, une odeur agréable ; c’est un sacrifice par feu à l’Éternel.

[verset 19] Et tu prendras le second bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier ; [verset 20] et tu égorgeras le bélier, et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit ; et tu feras aspersion du sang sur l’autel, tout autour. [verset 21] Et tu prendras du sang qui sera sur l’autel, et de l’huile de l’onction, et tu en feras aspersion (note : ici, même mot que Lévitique 4 versets 6 et 17 ; 16, 14 ; etc.) sur Aaron et sur ses vêtements, et sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui : et il sera saint, lui et ses vêtements, et ses fils et les vêtements de ses fils avec lui. [verset 22] — Et tu prendras la graisse du bélier, et la queue, et la graisse qui couvre l’intérieur, et le réseau du foie, et les deux rognons et la graisse qui est dessus, et l’épaule droite (car c’est un bélier de consécration), [verset 23] et un pain (note : littéralement : un gâteau de pain, rond.), et un gâteau de pain à l’huile, et une galette de la corbeille des pains sans levain qui sera devant l’Éternel ; [verset 24] et tu mettras le tout sur les paumes des mains d’Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et tu les tournoieras (note : tournoyer, ou balancer, ici et ailleurs.) comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; [verset 25] et tu les prendras de leurs mains, et tu les feras fumer sur l’autel, sur l’holocauste, en odeur agréable devant l’Éternel : c’est un sacrifice par feu à l’Éternel. [verset 26] Et tu prendras la poitrine du bélier de consécration qui est pour Aaron, et tu la tournoieras comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; et ce sera ta part. [verset 27] Et tu sanctifieras la poitrine tournoyée et l’épaule élevée, [ce] qui aura été tournoyé et [ce] qui aura été élevé du bélier de consécration, de celui qui est pour Aaron et de celui qui est pour ses fils. [verset 28] Et cela sera pour Aaron et pour ses fils un statut perpétuel, de la part des fils d’Israël, car c’est une offrande élevée : et ce sera une offrande élevée de la part des fils d’Israël, de leurs sacrifices de prospérités, leur offrande élevée à l’Éternel. [verset 29] Et les saints vêtements qui sont pour Aaron seront pour ses fils après lui, afin qu’ils soient oints et consacrés dans ces vêtements. [verset 30] Celui d’entre ses fils qui sera sacrificateur à sa place, qui entrera dans la tente d’assignation pour faire le service dans le lieu saint, les revêtira pendant sept jours.

[verset 31] Et tu prendras le bélier de consécration, et tu feras cuire sa chair dans un lieu saint ; [verset 32] et Aaron et ses fils mangeront, à l’entrée de la tente d’assignation, la chair du bélier, et le pain qui sera dans la corbeille: [verset 33] ils mangeront ces choses par lesquelles la propitiation aura été faite, pour les consacrer et les sanctifier : mais nul étranger n’en mangera, car elles sont saintes. [verset 34] Et s’il reste de la chair des consécrations, ou du pain, jusqu’au matin, tu brûleras ce reste au feu ; il ne sera pas mangé, car il est saint. [verset 35] Tu feras ainsi pour Aaron et pour ses fils, selon tout ce que je t’ai commandé ; tu mettras sept jours à les consacrer.

[verset 36] Et tu offriras comme sacrifice pour le péché, chaque jour, un jeune taureau, pour [faire] propitiation, et tu purifieras (note : purifier, ici, proprement : purifier du péché.) l’autel en faisant propitiation pour lui ; et tu l’oindras pour le sanctifier. [verset 37] Pendant sept jours, tu feras propitiation pour l’autel, et tu le sanctifieras, et l’autel sera une chose très-sainte ; quiconque (note : ou : tout ce qui.) touchera l’autel sera saint.

[verset 38] Et voici ce que tu offriras sur l’autel : deux agneaux d’un an, chaque jour, continuellement ; [verset 39] tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau tu l’offriras entre les deux soirs, [verset 40] et un dixième de fleur de farine, pétrie avec un quart de hin d’huile broyée (note : voyez la note, chapitre 27 verset 20.), et une libation d’un quart de hin de vin, pour un agneau. [verset 41] Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteau (note : en hébreu : minkha, présent, mot employé pour l’offrande de gâteau, mais plus général aussi.) qu’au matin, et la même libation, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. [verset 42] Ce sera l’holocauste continuel en vos générations, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, où je me rencontrerai avec vous pour y parler avec toi. [verset 43] Et je me rencontrerai là avec les fils d’Israël, et la tente (note : littéralement : elle.) sera sanctifiée par ma gloire. [verset 44] Et je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; et je sanctifierai Aaron et ses fils, afin qu’ils exercent la sacrificature devant moi. [verset 45] Et j’habiterai au milieu des fils d’Israël, et je leur serai Dieu ; [verset 46] et ils sauront que moi, l’Éternel, je suis leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.

[chapitre 30]  [verset 1] * Et tu feras un autel pour faire fumer l’encens ; tu le feras de bois de sittim ; [verset 2] sa longueur sera d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il sera carré ; et sa hauteur sera de deux coudées ; ses cornes seront [tirées] de lui. [verset 3] Et tu le plaqueras d’or pur, le dessus (note : ailleurs : toit [en terrasse].) et ses parois, tout autour, et ses cornes. Et tu lui feras un couronnement d’or tout autour ; [verset 4] et tu lui feras deux anneaux d’or au-dessous de son couronnement, sur les deux côtés ; tu les feras à ses deux coins, et ils serviront à recevoir les barres, pour le porter par elles ; [verset 5] et tu feras les barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or. [verset 6] Et tu le mettras vis-à-vis du voile qui est devant l’arche du témoignage, vis-à-vis du propitiatoire qui est sur le témoignage, où je me rencontrerai avec toi. [verset 7] Et Aaron y fera fumer l’encens des drogues odoriférantes ; chaque matin, il le fera fumer quand il arrangera les lampes. [verset 8] Et quand Aaron allumera les lampes, entre les deux soirs, il le fera fumer, — un encens continuel devant l’Éternel, en vos générations. [verset 9] Vous n’y brûlerez (note : ou : offrirez, comme Lévitique 14 verset 20.) pas d’encens étranger, ni d’holocauste, ni d’offrande de gâteau ; et vous n’y verserez pas de libation. [verset 10] Et Aaron fera propitiation pour (note : ou : sur, toujours pour indiquer l’objet en vue duquel la propitiation était faite.) les cornes de l’autel (note : littéralement : ses cornes.) une fois l’an ; il fera propitiation pour l’autel (note : littéralement : pour lui.) une fois l’an, en vos générations, avec le sang du sacrifice de péché des propitiations. C’est une chose très-sainte à l’Éternel.

[verset 11] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 12] Quand tu relèveras le nombre des fils d’Israël selon leur dénombrement (note : littéralement : leurs dénombrés.), ils donneront chacun une rançon de son âme à l’Éternel, lorsque tu en feras le dénombrement, afin qu’il n’y ait pas de plaie au milieu d’eux quand tu en feras le dénombrement. [verset 13] Voici ce que donneront tous ceux qui passeront par le dénombrement : un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, à vingt guéras le sicle, un demi-sicle en offrande (note : ailleurs : offrande élevée ; ainsi versets 14 et 15.) à l’Éternel. [verset 14] Tous ceux qui passeront par le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, donneront l’offrande de l’Éternel. [verset 15] Le riche n’augmentera pas, et le pauvre ne diminuera pas le demi-sicle, lorsque vous donnerez l’offrande de l’Éternel pour faire propitiation pour vos âmes. [verset 16] Et tu prendras des fils d’Israël l’argent de la propitiation, et tu le donneras pour le service de la tente d’assignation, et il sera pour les fils d’Israël un mémorial devant l’Éternel, afin de faire propitiation pour vos âmes.

[verset 17] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 18] Tu feras aussi une cuve d’airain, et son soubassement d’airain, pour s’y laver ; et tu la mettras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau ; [verset 19] et Aaron et ses fils y laveront leurs mains et leurs pieds. [verset 20] Quand ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec de l’eau, afin qu’ils ne meurent pas, ou quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service, pour faire fumer le sacrifice fait par feu à l’Éternel. [verset 21] Ils laveront leurs mains et leurs pieds, afin qu’ils ne meurent pas ; et ce leur sera un statut perpétuel, pour Aaron (note : littéralement : lui.) et pour sa semence, en leurs générations.

[verset 22] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 23] Toi, prends des aromates les plus excellents : de la myrrhe franche (note : selon d’autres : découlante.), cinq cents [sicles], et du cinnamome aromatique, moitié autant, deux cent cinquante [sicles], et du roseau aromatique, deux cent cinquante, [verset 24] et de la casse, cinq cents, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive. [verset 25] Et tu en feras une huile pour l’onction sainte, une préparation composée, d’ouvrage de parfumeur : ce sera l’huile de l’onction sainte. [verset 26] Et tu en oindras la tente d’assignation, et l’arche du témoignage, et la table et tous ses ustensiles, [verset 27] et le chandelier et ses ustensiles, et l’autel de l’encens, [verset 28] et l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement ; [verset 29] et tu les sanctifieras, et ils seront très-saints ; quiconque les touchera sera saint. [verset 30] Et tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras pour exercer la sacrificature devant moi. [verset 31] — Et tu parleras aux fils d’Israël, disant : Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte en vos générations ; [verset 32] on n’en versera pas sur la chair de l’homme, et vous n’en ferez point de semblable dans ses proportions : elle est sainte, elle vous sera sainte. [verset 33] Quiconque en composera de semblable, et en mettra sur un étranger (note : c’est-à-dire étranger à la sacrificature.), sera retranché de ses peuples.

[verset 34] Et l’Éternel dit à Moïse : Prends des drogues odoriférantes, du stacte, et de la coquille odorante, et du galbanum, — des drogues odoriférantes, et de l’encens pur : de tout, à poids égal ; [verset 35] et tu en feras un encens composé, d’ouvrage de parfumeur, salé, pur, saint. [verset 36] Et tu en pileras très-fin, et tu en mettras sur le devant du témoignage dans la tente d’assignation, où je me rencontrerai avec toi : ce vous sera une chose très-sainte. [verset 37] Et quant à l’encens que tu feras, vous n’en ferez point pour vous selon les mêmes proportions : il sera, pour toi, saint, [consacré] à l’Éternel. [verset 38] Quiconque en fera de semblable pour le flairer, sera retranché de ses peuples.

[chapitre 31]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Regarde, j’ai appelé par nom Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; [verset 3] et je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance, et pour toutes sortes d’ouvrages, [verset 4] pour faire des inventions : pour travailler en or, et en argent, et en airain ; [verset 5] pour tailler des pierres à enchâsser, et pour tailler le bois, afin d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. [verset 6] Et voici, j’ai donné avec lui Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan ; et j’ai mis de la sagesse dans le cœur de tout homme intelligent (note : littéralement : sage de cœur.), afin qu’ils fassent tout ce que je t’ai commandé: [verset 7] la tente d’assignation, et l’arche du témoignage, et le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente, [verset 8] et la table et ses ustensiles, et le chandelier pur et tous ses ustensiles, et l’autel de l’encens, [verset 9] et l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement, [verset 10] et les vêtements de service, et les saints vêtements d’Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature, [verset 11] et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes pour le lieu saint. Ils feront selon tout ce que je t’ai commandé.

[verset 12] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 13] Toi, parle aux fils d’Israël, disant : Certainement, vous garderez mes sabbats, car c’est un signe entre moi et vous, en vos générations, pour que vous sachiez que c’est moi, l’Éternel, qui vous sanctifie. [verset 14] Et vous garderez le sabbat, car il vous sera saint : celui qui le profanera sera certainement mis à mort, car quiconque fera une œuvre en ce jour-là,… cette âme sera retranchée du milieu de ses peuples. [verset 15] Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour est le sabbat de repos consacré (note : littéralement : saint.) à l’Éternel : quiconque fera une œuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort. [verset 16] Et les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, — une alliance perpétuelle. [verset 17] C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours ; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s’est reposé, et a été rafraîchi.

[verset 18] Et lorsqu’il eut achevé de parler avec Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu (note : année 1491 avant Jésus Christ.).

[chapitre 32]  [verset 1] * Et quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s’assembla auprès d’Aaron, et ils lui dirent : Lève-toi, fais-nous un dieu (note : ou : des dieux, ici, et versets 4, 8, 23 et 31.) qui aille devant nous ; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. [verset 2] Et Aaron leur dit : Brisez les pendants d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. [verset 3] Et tout le peuple arracha (note : littéralement : s’arracha.) les pendants d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron ; [verset 4] et il les prit de leurs mains, et il forma l’or (note : littéralement : le forma.) avec un ciseau, et il en fit un veau de fonte. Et ils dirent : C’est ici ton dieu, ô Israël ! qui t’a fait monter du pays d’Égypte. [verset 5] Et Aaron vit [le veau], et bâtit un autel devant lui ; et Aaron cria, et dit : Demain, une fête à l’Éternel ! [verset 6] Et le lendemain, ils se levèrent de bonne heure, et offrirent des holocaustes, et amenèrent des sacrifices de prospérités. Et le peuple s’assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour se divertir.

[verset 7] Et l’Éternel dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, s’est corrompu ; [verset 8] ils se sont vite détournés du (note : ou : ont vite abandonné le.) chemin que je leur avais commandé ; ils se sont fait un veau de fonte, et se sont prosternés devant lui, et lui ont sacrifié, et ont dit : C’est ici ton dieu, ô Israël ! qui t’a fait monter du pays d’Égypte. [verset 9] Et l’Éternel dit à Moïse : J’ai vu ce peuple, et voici, c’est un peuple de cou roide. [verset 10] Et maintenant laisse-moi faire, afin que ma colère s’embrase contre eux, et que je les consume ; et je ferai de toi une grande nation.

[verset 11] Et Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Éternel, ta colère s’embraserait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, avec grande puissance et à main forte ? [verset 12] Pourquoi les Égyptiens parleraient-ils, disant : C’est pour leur mal qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes, et pour les consumer de dessus la face de la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal [que tu veux faire] à ton peuple. [verset 13] Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, et auxquels tu as dit : Je multiplierai votre semence comme les étoiles des cieux, et je donnerai à votre semence tout ce pays dont j’ai parlé, et ils l’hériteront pour toujours. [verset 14] Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple.

[verset 15] Et Moïse se tourna, et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main : les tables étaient écrites de leurs deux côtés ; elles étaient écrites deçà et delà. [verset 16] Et les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. [verset 17] — Et Josué entendit la voix du peuple qui jetait des cris, et il dit à Moïse : Il y a un bruit de guerre au camp ! [verset 18] Et [Moïse] dit : Ce n’est pas un bruit de cris de victoire (note : littéralement : de réponses de force.), ni un bruit de cris de défaite (note : littéralement : de réponses de faiblesse.) ; j’entends une voix de gens qui chantent en s’entre-répondant. [verset 19] — Et il arriva que, lorsque [Moïse] s’approcha du camp, il vit le veau et les danses ; et la colère de Moïse s’embrasa, et il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. [verset 20] Et il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu, et le moulut jusqu’à ce qu’il fut en poudre ; puis il le répandit sur la surface de l’eau, et en fit boire aux fils d’Israël.

[verset 21] Et Moïse dit à Aaron : Que t’a fait ce peuple, pour que tu aies fait venir sur lui un si grand péché ? [verset 22] Et Aaron dit : Que la colère de mon seigneur ne s’embrase point ; tu connais le peuple, qu’il est [plongé] dans le mal. [verset 23] Or ils m’ont dit : Fais-nous un dieu qui marche devant nous ; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé. [verset 24] Et je leur ai dit : Qui a de l’or ? Ils l’ont arraché (note : littéralement : Ils se le sont arraché.), et me l’ont donné ; et je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. [verset 25] Et Moïse vit que le peuple était dans le désordre ; car Aaron l’avait livré au désordre, pour leur honte parmi leurs adversaires. [verset 26] Et Moïse se tint à la porte du camp, et dit : À moi, quiconque est pour l’Éternel ! Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent vers lui. [verset 27] Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami. [verset 28] Et les fils de Lévi firent selon la parole de Moïse ; et il tomba d’entre le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes. [verset 29] Et Moïse dit : Consacrez-vous aujourd’hui à l’Éternel, chacun dans son fils et dans son frère, afin de faire venir aujourd’hui sur vous [une] bénédiction.

[verset 30] Et il arriva, le lendemain, que Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché, et maintenant je monterai vers l’Éternel : peut-être ferai-je propitiation pour votre péché. [verset 31] Et Moïse retourna vers l’Éternel, et dit : Hélas ! ce peuple a commis un grand péché, et ils se sont fait un dieu (note : comme verset 1.) d’or. [verset 32] Et maintenant, si tu pardonnes leur péché… ; sinon, efface-moi, je te prie, de ton livre que tu as écrit. [verset 33] Et l’Éternel dit à Moïse : Celui qui aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre. [verset 34] Et maintenant, va, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici, mon Ange ira devant toi : et le jour où je visiterai, je visiterai sur eux leur péché. [verset 35] Et l’Éternel frappa le peuple, parce qu’ils avaient fait le veau qu’Aaron avait fait.

[chapitre 33]  [verset 1] * Et l’Éternel dit à Moïse : Va, monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte, dans le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta semence ; [verset 2] et j’enverrai un ange devant toi, et je chasserai le Cananéen, l’Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien, [verset 3] — dans un pays ruisselant de lait et de miel ; car je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple de cou roide ; de peur que je ne te consume en chemin.

[verset 4] Et le peuple entendit cette parole fâcheuse, et mena deuil, et personne ne mit ses ornements sur soi. [verset 5] Or l’Éternel avait dit à Moïse : Dis aux fils d’Israël : Vous êtes un peuple de cou roide ; je monterai en un instant au milieu de toi, et je te consumerai ; et maintenant, ôte tes ornements de dessus toi, et je saurai ce que je te ferai. [verset 6] Et les fils d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements, à (note : ou : depuis.) la montagne de Horeb.

[verset 7] Et Moïse prit une tente (note : littéralement : la tente, celle dont il va être question.), et la tendit pour lui hors du camp, loin du camp, et il l’appela la tente d’assignation ; et il arriva que tous ceux qui cherchaient l’Éternel sortirent vers la tente d’assignation qui était hors du camp. [verset 8] Et il arriva que, lorsque Moïse sortit vers la tente, tout le peuple se leva, et se tint chacun à l’entrée de sa tente, et suivit des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il entra dans la tente. [verset 9] Et il arriva que, comme Moïse entrait dans la tente, la colonne de nuée descendit, et se tint à l’entrée de la tente, et [l’Éternel] parla avec Moïse. [verset 10] Et tout le peuple vit la colonne de nuée se tenant à l’entrée de la tente ; et tout le peuple se leva, et ils se prosternèrent, chacun à l’entrée de sa tente. [verset 11] Et l’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami ; et [Moïse] retournait au camp ; et son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne sortait pas de l’intérieur de la tente.

[verset 12] Et Moïse dit à l’Éternel : Regarde, tu me dis : Fais monter ce peuple ; et tu ne m’as pas fait connaître celui que tu enverras avec moi ; et tu as dit : Je te connais par nom, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux. [verset 13] Et maintenant, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître, je te prie, ton chemin (note : en hébreu : tes voies.), et je te connaîtrai, afin que je trouve grâce à tes yeux ; et considère que cette nation est ton peuple. [verset 14] Et [l’Éternel] dit : Ma face ira, et je te donnerai du repos. [verset 15] Et [Moïse] lui dit : Si ta face ne vient pas, ne nous fais pas monter d’ici ; [verset 16] car à quoi connaîtra-t-on que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas en ce que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons séparés de tout peuple qui est sur la face de la terre.

[verset 17] Et l’Éternel dit à Moïse : Je ferai cela aussi dont tu as parlé ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par nom. [verset 18] Et [Moïse] dit : Fais-moi voir, je te prie, ta gloire. [verset 19] Et il dit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l’Éternel devant toi ; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde. [verset 20] Et il dit : Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. [verset 21] Et l’Éternel dit : Voici un lieu près de moi, et tu te tiendras sur le rocher ; [verset 22] et il arrivera, quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ; [verset 23] puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas.

[chapitre 34]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. [verset 2] Et sois prêt au matin, et monte au matin sur la montagne de Sinaï, et tiens-toi là devant moi, sur le sommet de la montagne. [verset 3] Et personne ne montera avec toi, et même personne ne sera vu sur toute la montagne, et ni le menu ni le gros bétail ne paîtra devant cette montagne. [verset 4] Et Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières, et se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, comme l’Éternel le lui avait commandé, et prit en sa main les deux tables de pierre. [verset 5] Et l’Éternel descendit dans la nuée, et se tint là avec lui, et cria le nom de l’Éternel. [verset 6] Et l’Éternel passa devant lui, et cria : L’Éternel, l’Éternel ! *Dieu (note : en hébreu : El ; voyez Genèse 14 verset 18.), miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, [verset 7] gardant la bonté envers des milliers [de générations], pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient nullement [celui qui en est coupable] pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] ! [verset 8] Et Moïse se hâta, et s’inclina jusqu’à terre, et se prosterna, [verset 9] et dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.

[verset 10] Et il dit : Voici, j’établis une alliance : devant tout ton peuple, je ferai des merveilles qui n’ont pas été opérées (note : littéralement : créées.) sur toute la terre, ni en aucune nation ; et tout le peuple, au milieu duquel tu es, verra l’œuvre de l’Éternel ; car ce que je vais faire avec toi est une chose terrible. [verset 11] — Garde ce que je te commande aujourd’hui : Voici, je vais chasser de devant toi l’Amoréen, et le Cananéen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien. [verset 12] Garde-toi de traiter alliance avec l’habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu’il ne soit en piège au milieu de toi. [verset 13] Mais vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères (note : images de la divinité féminine des Cananéens.). [verset 14] Car tu ne te prosterneras point devant un autre *dieu (car l’Éternel dont le nom est Jaloux, est un *Dieu jaloux): [verset 15] de peur que tu ne traites (note : ou : Garde-toi de traiter.) une alliance avec les habitants du pays, et que lorsqu’ils se prostituent après leurs dieux et sacrifient à leurs dieux, on ne t’invite, et que tu ne manges de leur sacrifice, [verset 16] et que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles ne se prostituent après leurs dieux et ne fassent que tes fils se prostituent après leurs dieux. [verset 17] — Tu ne te feras point de dieu de fonte. [verset 18] — Tu garderas la fête des pains sans levain : pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme je te l’ai commandé, au temps fixé du mois d’Abib (note : voyez la note, chapitre 13 verset 4.) ; car c’est au mois d’Abib que tu es sorti d’Égypte. [verset 19] — Tout ce qui ouvre la matrice est à moi, et tout ce qui naît mâle de ton bétail, le premier-né, tant du gros que du menu bétail. [verset 20] Et le premier-né de l’âne, tu le rachèteras avec un agneau (note : ou : chevreau.) ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras ; et on ne paraîtra pas à vide devant ma face. [verset 21] — Six jours tu travailleras, et le septième jour, tu te reposeras ; tu te reposeras, [même] au temps du labourage et de la moisson. [verset 22] — Et tu feras la fête des semaines, des premiers fruits de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin (note : littéralement : révolution.) de l’année. [verset 23] — Trois fois l’an, tout mâle d’entre vous paraîtra devant la face du Seigneur, l’Éternel, le Dieu d’Israël. [verset 24] Car je déposséderai les nations devant toi, et j’élargirai tes limites ; et nul ne désirera ton pays, lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l’Éternel, ton Dieu, trois fois l’an. [verset 25] — Tu n’offriras pas (note : littéralement : Tu n’égorgeras pas.) le sang de mon sacrifice avec du pain levé ; et le sacrifice de la fête de la Pâque ne passera pas la nuit jusqu’au matin. [verset 26] Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. — Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

[verset 27] Et l’Éternel dit à Moïse : Écris (note : en hébreu : Écris-toi.) ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, j’ai fait alliance avec toi et avec Israël. [verset 28] Et [Moïse] fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau ; et [l’Éternel] écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

[verset 29] * Et il arriva que, lorsque Moïse descendit de la montagne de Sinaï (et les deux tables du témoignage étaient dans la main de Moïse lorsqu’il descendit de la montagne), Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé (note : ou : pendant qu’il parlait.) avec Lui. [verset 30] Et Aaron et tous les fils d’Israël virent Moïse, et voici, la peau de son visage rayonnait, et ils craignirent de s’approcher de lui ; [verset 31] et Moïse les appela, et Aaron et tous les princes de l’assemblée revinrent auprès de lui, et Moïse leur parla. [verset 32] Et après cela, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur commanda tout ce que l’Éternel lui avait dit sur la montagne de Sinaï. [verset 33] Et Moïse cessa de parler avec eux : or il avait mis un voile sur son visage. [verset 34] Et lorsque Moïse entrait devant l’Éternel pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu’à ce qu’il sortît ; puis il sortait et disait aux fils d’Israël ce qui lui avait été commandé. [verset 35] Et les fils d’Israël voyaient le visage de Moïse, que la peau du visage de Moïse rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât pour parler avec Lui.

[chapitre 35]  [verset 1] * Et Moïse réunit toute l’assemblée des fils d’Israël, et leur dit : Ce sont ici les choses que l’Éternel a commandé de faire: [verset 2] Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour sera pour vous un [jour] saint, un sabbat de repos [consacré] à l’Éternel : quiconque fera une œuvre ce jour-là, sera mis à mort. [verset 3] Vous n’allumerez point de feu, dans toutes vos habitations, le jour du sabbat.

[verset 4] Et Moïse parla à toute l’assemblée des fils d’Israël, en disant : Voici ce que l’Éternel a commandé, disant: [verset 5] Prenez, de ce qui est à vous, une offrande (note : ailleurs : offrande élevée ; ainsi versets 21 et 24.) pour l’Éternel ; que tout homme qui a un esprit libéral apporte l’offrande élevée de l’Éternel : de l’or, et de l’argent, et de l’airain ; [verset 6] et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc, et du poil de chèvre ; [verset 7] et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, et du bois de sittim ; [verset 8] et de l’huile pour le luminaire, et des aromates pour l’huile de l’onction et pour l’encens des drogues odoriférantes ; [verset 9] et des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. [verset 10] — Et que tous les hommes intelligents (note : littéralement : sages de cœur.) parmi vous viennent, et fassent tout ce que l’Éternel a commandé: [verset 11] le tabernacle, sa tente, et sa couverture, ses agrafes, et ses ais, ses traverses, ses piliers, et ses bases ; [verset 12] l’arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile qui sert de rideau ; [verset 13] la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; [verset 14] et le chandelier du luminaire, et ses ustensiles, et ses lampes, et l’huile du luminaire ; [verset 15] et l’autel de l’encens et ses barres ; et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes ; et le rideau de l’entrée, pour l’entrée du tabernacle ; [verset 16] l’autel de l’holocauste et la grille d’airain qui lui appartient, ses barres et tous ses ustensiles ; la cuve et son soubassement ; [verset 17] les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases, et le rideau de la porte du parvis ; [verset 18] les pieux du tabernacle, et les pieux du parvis, et leurs cordages ; [verset 19] les vêtements de service pour servir dans le lieu saint, les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature.

[verset 20] Et toute l’assemblée des fils d’Israël sortit de devant Moïse. [verset 21] Et tout homme que son cœur y porta, et tous ceux qui avaient un esprit libéral, vinrent et apportèrent l’offrande de l’Éternel pour l’œuvre de la tente d’assignation, et pour tout son service, et pour les saints vêtements. [verset 22] Et les hommes vinrent avec les femmes : tout homme qui offrit une offrande tournoyée (note : voyez la note, chapitre 29 verset 24.) d’or à l’Éternel, tous ceux qui avaient un esprit libéral apportèrent des anneaux de nez, et des pendants d’oreille, et des anneaux, et des colliers, toutes sortes d’objets d’or. [verset 23] Et tout homme chez qui se trouva du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc (note : ou : fin coton.), et du poil de chèvre, et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, les apporta. [verset 24] Tout [homme] qui offrit une offrande élevée d’argent et d’airain, apporta l’offrande de l’Éternel ; et tout [homme] chez qui se trouva du bois de sittim pour toute l’œuvre du service, l’apporta. [verset 25] Et toute femme intelligente (note : littéralement : sage de cœur.) fila de sa main, et apporta ce qu’elle avait filé : le bleu, et la pourpre, et l’écarlate, et le fin coton ; [verset 26] et toutes les femmes habiles (note : ailleurs : sages.) que leur cœur y porta filèrent du poil de chèvre. [verset 27] Et les princes apportèrent les pierres d’onyx et les pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral ; [verset 28] et les aromates, et l’huile pour le luminaire, et pour l’huile de l’onction, et pour l’encens des drogues odoriférantes. [verset 29] Les fils d’Israël, tout homme et toute femme qui eurent un esprit libéral pour apporter pour toute l’œuvre que, par Moïse, l’Éternel avait commandé de faire, apportèrent une offrande volontaire à l’Éternel.

[verset 30] Et Moïse dit aux fils d’Israël : Voyez, l’Éternel a appelé par nom Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; [verset 31] et il l’a rempli de l’esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, et en connaissance, et pour toute espèce d’ouvrages ; [verset 32] et pour faire des inventions, pour travailler en or, et en argent, et en airain ; [verset 33] et pour tailler des pierres à enchâsser, et pour tailler le bois, afin d’exécuter des dessins en toutes sortes d’ouvrages ; [verset 34] et à lui et à Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan, il a mis au cœur d’enseigner ; [verset 35] il les a remplis de sagesse de cœur pour faire tout ouvrage de graveur et d’inventeur, et de brodeur en bleu et en pourpre, en écarlate et en fin coton, et [tout ouvrage] de tisserand, faisant toute espèce de travail, et inventant des dessins.

[chapitre 36]  [verset 1] * Et Betsaleël et Oholiab, et tout homme sage de cœur à qui l’Éternel avait donné de la sagesse et de l’intelligence pour savoir faire toute l’œuvre du service du lieu saint, firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé. [verset 2] Et Moïse appela Betsaleël et Oholiab, et tout homme intelligent (note : littéralement : sage de cœur.) dans le cœur duquel l’Éternel avait mis de la sagesse, tous ceux que leur cœur porta à s’approcher de l’œuvre, pour la faire ; [verset 3] et ils prirent de devant Moïse toute l’offrande que les fils d’Israël avaient apportée pour l’œuvre du service du lieu saint, pour la faire. Et on lui apportait (note : littéralement : ils lui apportaient.) encore chaque matin des offrandes volontaires.

[verset 4] Et tous les hommes sages qui travaillaient à toute l’œuvre du lieu saint vinrent chacun de l’ouvrage qu’ils faisaient, [verset 5] et parlèrent à Moïse, disant : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour le service de l’œuvre que l’Éternel a commandé de faire. [verset 6] Et Moïse commanda, et on fit crier (note : littéralement : fit passer une voix disant.) dans le camp : Que ni homme ni femme ne fasse plus d’ouvrage pour l’offrande (note : ailleurs : offrande élevée.) pour le lieu saint. Et le peuple cessa d’apporter ; [verset 7] car le travail était suffisant pour tout l’ouvrage à faire, et il y en avait de reste.

[verset 8] Et tous les hommes intelligents (note : littéralement : sage de cœur.) parmi ceux qui travaillaient à l’œuvre du tabernacle, firent dix tapis de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate ; ils les firent avec des chérubins, d’ouvrage d’art. [verset 9] La longueur d’un tapis était de vingt-huit coudées, et la largeur d’un tapis de quatre coudées : une même mesure pour tous les tapis. [verset 10] Et on joignit cinq tapis l’un à l’autre, et on joignit cinq tapis l’un à l’autre. [verset 11] Et on fit des ganses de bleu sur le bord d’un tapis, à l’extrémité de l’assemblage ; on fit de même au bord du tapis qui était à l’extrémité dans le second assemblage. [verset 12] On fit cinquante ganses à un tapis, et on fit cinquante ganses à l’extrémité du tapis qui était dans le second assemblage, [mettant] les ganses vis-à-vis l’une de l’autre. [verset 13] Et on fit cinquante agrafes d’or, et on joignit un tapis à l’autre par les agrafes ; et ce fut un seul tabernacle.

[verset 14] Et on fit des tapis de poil de chèvre pour une tente par-dessus le tabernacle ; on fit onze de ces tapis. [verset 15] La longueur d’un tapis était de trente coudées, et la largeur d’un tapis de quatre coudées : une même mesure pour les onze tapis. [verset 16] Et on joignit cinq tapis à part, et six tapis à part. [verset 17] Et on fit cinquante ganses sur le bord du tapis qui était à l’extrémité de l’assemblage, et on fit cinquante ganses sur le bord du tapis du second assemblage ; [verset 18] et on fit cinquante agrafes d’airain pour assembler la tente, pour qu’elle fût une.

[verset 19] Et on fit pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de taissons par-dessus.

[verset 20] Et on fit les ais pour le tabernacle ; ils étaient de bois de sittim, [placés] debout ; [verset 21] la longueur d’un ais était de dix coudées, et la largeur d’un ais d’une coudée et demie ; [verset 22] il y avait deux tenons à un ais, en façon d’échelons, l’un répondant à l’autre (note : voyez la note, chapitre 26 verset 17.) ; on fit de même pour tous les ais du tabernacle. [verset 23] Et on fit les ais pour le tabernacle, vingt ais pour le côté du midi vers le sud ; [verset 24] et on fit quarante bases d’argent sous les vingt ais, deux bases sous un ais pour ses deux tenons, et deux bases sous un ais pour ses deux tenons. [verset 25] Et on fit pour l’autre côté du tabernacle, du côté du nord, vingt ais, [verset 26] et leurs quarante bases d’argent, deux bases sous un ais, et deux bases sous un ais. [verset 27] Et pour le fond du tabernacle, vers l’occident, on fit six ais. [verset 28] Et on fit deux ais pour les angles du tabernacle, au fond ; [verset 29] et ils étaient joints par le bas, et parfaitement unis ensemble par le haut dans un anneau ; on fit de même pour les deux, aux deux angles. [verset 30] Et il y avait huit ais et leurs bases d’argent, seize bases, deux bases sous chaque ais. [verset 31] — Et on fit des traverses de bois de sittim, cinq pour les ais d’un côté du tabernacle, [verset 32] et cinq traverses pour les ais de l’autre côté du tabernacle, et cinq traverses pour les ais du tabernacle, pour le fond, vers l’occident ; [verset 33] et on fit la traverse du milieu pour courir par le milieu des ais, d’un bout à l’autre. [verset 34] Et on plaqua d’or les ais, et on fit d’or leurs anneaux pour recevoir les traverses, et on plaqua d’or les traverses.

[verset 35] Et on fit le voile de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors ; on le fit d’ouvrage d’art, avec des chérubins. [verset 36] Et on lui fit quatre piliers de [bois de] sittim, et on les plaqua d’or, et leurs crochets étaient d’or ; et on fondit pour eux quatre bases d’argent.

[verset 37] Et on fit pour l’entrée de la tente un rideau de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur, [verset 38] et ses cinq piliers, et leurs crochets ; et on plaqua d’or leurs chapiteaux et leurs baguettes d’attache ; et leurs cinq bases étaient d’airain.

[chapitre 37]  [verset 1] Et Betsaleël fit l’arche de bois de sittim : sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. [verset 2] Et il la plaqua d’or pur, dedans et dehors, et lui fit un couronnement d’or tout autour ; [verset 3] et il fondit pour elle quatre anneaux d’or, pour ses quatre coins (note : voyez chapitre 25 verset 12.), deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux anneaux à l’autre de ses côtés. [verset 4] Et il fit des barres de bois de sittim, et les plaqua d’or ; [verset 5] et il fit entrer les barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour porter l’arche. [verset 6] — Et il fit un propitiatoire d’or pur : sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. [verset 7] Et il fit deux chérubins d’or ; il les fit d’or battu, aux deux bouts du propitiatoire, [verset 8] un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà ; il fit les chérubins [tirés] du propitiatoire, à ses deux bouts. [verset 9] Et les chérubins étendaient les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs faces étaient l’une vis-à-vis de l’autre ; les faces des chérubins étaient [tournées] vers le propitiatoire.

[verset 10] Et il fit la table de bois de sittim : sa longueur était de deux coudées, et sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie ; [verset 11] et il la plaqua d’or pur, et y fit un couronnement d’or tout autour. [verset 12] Et il y fit un rebord d’une paume tout autour, et il fit un couronnement d’or à son rebord, tout autour ; [verset 13] et il lui fondit quatre anneaux d’or, et il mit les anneaux aux quatre coins qui étaient à ses quatre pieds. [verset 14] Les anneaux étaient près du rebord, pour recevoir les barres, pour porter la table ; [verset 15] et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’or, pour porter la table. [verset 16] Et il fit d’or pur les ustensiles qui étaient sur la table, ses plats, et ses coupes, et ses vases, et les gobelets avec lesquels on fait les libations.

[verset 17] Et il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier [d’or] battu ; son pied, et sa tige, ses calices, ses pommes, et ses fleurs, étaient [tirés] de lui ; [verset 18] et six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier d’un côté, et trois branches du chandelier de l’autre côté. [verset 19] Il y avait, sur une branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur, et, sur une [autre] branche, trois calices en forme de fleur d’amandier, une pomme et une fleur ; ainsi pour les six branches sortant du chandelier. [verset 20] Et il y avait au chandelier quatre calices en forme de fleur d’amandier, ses pommes et ses fleurs ; [verset 21] et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, et une pomme sous deux branches [sortant] de lui, pour les six branches qui sortaient de lui ; [verset 22] leurs pommes et leurs branches étaient [tirées] de lui, le tout battu, d’une pièce, d’or pur. [verset 23] — Et il fit ses sept lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, d’or pur: [verset 24] il le fit, avec tous ses ustensiles, d’un talent d’or pur.

[verset 25] Et il fit l’autel de l’encens, de bois de sittim : sa longueur était d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il était carré ; et sa hauteur était de deux coudées ; ses cornes étaient [tirées] de lui. [verset 26] Et il le plaqua d’or pur, le dessus et ses parois, tout autour, et ses cornes. Et il lui fit un couronnement d’or tout autour. [verset 27] Et il lui fit deux anneaux d’or au-dessous de son couronnement, sur ses deux côtés, à ses deux coins, pour recevoir les barres, pour le porter par elles. [verset 28] Et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’or.

[verset 29] Et il fit l’huile sainte de l’onction et le pur encens des drogues odoriférantes, d’ouvrage de parfumeur.

[chapitre 38]  [verset 1] Et il fit l’autel de l’holocauste de bois de sittim : sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées ; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées. [verset 2] Et il fit ses cornes à ses quatre coins ; ses cornes étaient [tirées] de lui ; et il le plaqua d’airain. [verset 3] Et il fit tous les ustensiles de l’autel : les vases, et les pelles, et les bassins, les fourchettes, et les brasiers ; il fit tous ses ustensiles d’airain. [verset 4] Et il fit pour l’autel une grille en ouvrage de treillis, d’airain, au-dessous de son contour, en bas, jusqu’au milieu ; [verset 5] et il fondit quatre anneaux pour les quatre bouts de la grille d’airain, pour recevoir les barres. [verset 6] Et il fit les barres de bois de sittim, et les plaqua d’airain ; [verset 7] et il fit entrer les barres dans les anneaux, sur les côtés de l’autel, pour le porter par elles ; il le fit creux, avec des planches.

[verset 8] Et il fit la cuve d’airain, et son soubassement d’airain, avec les miroirs des femmes (note : littéralement : des attroupées.) qui s’attroupaient à l’entrée de la tente d’assignation.

[verset 9] Et il fit le parvis : pour le côté du midi vers le sud, les tentures du parvis de fin coton retors, de cent coudées, [verset 10] leurs vingt piliers, et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache étaient d’argent. [verset 11] Et pour le côté du nord, cent coudées, leurs vingt piliers, et leurs vingt bases d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache, d’argent. [verset 12] Et pour le côté de l’occident, des tentures de cinquante coudées, leurs dix piliers et leurs dix bases ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache étaient d’argent. [verset 13] Et pour le côté de l’orient, vers le levant, cinquante coudées ; [verset 14] sur un côté quinze coudées de tentures, leurs trois piliers et leurs trois bases ; [verset 15] et sur l’autre côté, deçà et delà de la porte du parvis, quinze coudées de tentures, leurs trois piliers et leurs trois bases. [verset 16] Toutes les tentures du parvis, à l’entour, étaient de fin coton retors ; [verset 17] et les bases des piliers, d’airain ; les crochets des piliers et leurs baguettes d’attache, d’argent ; et le plaqué de leurs chapiteaux, d’argent ; et tous les piliers du parvis avaient des baguettes d’attache en argent. [verset 18] — Et le rideau de la porte du parvis était de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur ; et la longueur, de vingt coudées ; et la hauteur, dans la largeur [de la porte], de cinq coudées, correspondant aux tentures du parvis ; [verset 19] et ses quatre piliers, et leurs quatre bases, d’airain ; leurs crochets, d’argent ; et le plaqué de leurs chapiteaux et leurs baguettes d’attache, d’argent. [verset 20] Et tous les pieux du tabernacle et du parvis, à l’entour, étaient d’airain.

[verset 21] Et c’est ici l’inventaire du tabernacle, du tabernacle du témoignage, qui fut dressé par le commandement de Moïse : [ce fut] le service des Lévites, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. [verset 22] Et Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, fit tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse ; [verset 23] et avec lui Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan, graveur, et inventeur, et brodeur en bleu, et en pourpre, et en écarlate, et en fin coton. [verset 24] Tout l’or qui fut employé pour l’œuvre, pour toute l’œuvre du lieu saint, l’or de l’offrande (note : proprement : l’offrande tournoyée.), fut de vingt-neuf talents et sept cent trente sicles, selon le sicle du sanctuaire. [verset 25] Et l’argent de ceux de l’assemblée qui furent dénombrés fut de cent talents (note : un talent valait 3000 sicles.) et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire, [verset 26] un béka par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour tous ceux qui passèrent par le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, pour six cent trois mille cinq cent cinquante [hommes]. [verset 27] Et les cents talents d’argent étaient pour fondre les bases du lieu saint, et les bases du voile, cent bases pour les cent talents, un talent par base ; [verset 28] et des mille sept cent soixante-quinze [sicles] on fit les crochets des piliers, et on plaqua leurs chapiteaux, et on les joignit par les baguettes. [verset 29] Et l’airain de l’offrande (note : proprement : l’offrande tournoyée.) fut de soixante-dix talents et deux mille quatre cents sicles ; [verset 30] et on en fit les bases de l’entrée de la tente d’assignation, et l’autel d’airain, et la grille d’airain qui lui appartient, et tous les ustensiles de l’autel ; [verset 31] et les bases du parvis tout autour, et les bases de la porte du parvis, et tous les pieux du tabernacle, et tous les pieux du parvis, tout autour.

[chapitre 39]  [verset 1] Et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, ils firent les vêtements de service pour servir dans le lieu saint ; et ils firent les saints vêtements qui étaient pour Aaron, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 2] Et on fit l’éphod d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. [verset 3] Et ils étendirent des lames d’or, et on les coupa par filets pour les brocher parmi le bleu, et parmi la pourpre, et parmi l’écarlate, et parmi le fin coton, en ouvrage d’art. [verset 4] Ils y firent des épaulières qui l’assemblaient ; il était joint par ses deux bouts. [verset 5] Et la ceinture de son éphod, qui était par-dessus, était de la même matière, du même travail, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 6] — Et ils firent les pierres d’onyx (note : ou : béril.), enchâssées dans des chatons d’or, gravées en gravure de cachet d’après les noms des fils d’Israël ; [verset 7] et on les mit sur les épaulières de l’éphod comme pierres de mémorial pour les fils d’Israël, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 8] Et on fit le pectoral en ouvrage d’art, comme l’ouvrage de l’éphod, d’or, de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors. [verset 9] Il était carré ; ils firent le pectoral double ; sa longueur d’un empan, et sa largeur d’un empan, double ; [verset 10] et ils le garnirent de quatre rangées de pierres : la première rangée, une sardoine, une topaze, et une émeraude ; [verset 11] et la seconde rangée, une escarboucle, un saphir, et un diamant ; [verset 12] et la troisième rangée, une opale, une agate, et une améthyste ; [verset 13] et la quatrième rangée, un chrysolithe, un onyx (note : ou : béril.), et un jaspe, enchâssés dans des chatons d’or, dans leurs montures. [verset 14] Et les pierres étaient selon les noms des fils d’Israël, douze, selon leurs noms, en gravure de cachet, chacune selon son nom, pour les douze tribus. [verset 15] — Et il firent sur le pectoral des chaînettes à bouts, en ouvrage de torsade, d’or pur. [verset 16] Et ils firent deux chatons d’or, et deux anneaux d’or, et ils mirent les deux anneaux aux deux bouts du pectoral ; [verset 17] et ils mirent les deux torsades d’or dans les deux anneaux, aux bouts du pectoral ; [verset 18] et ils mirent les deux bouts des deux torsades dans les deux chatons, et ils les mirent sur les épaulières de l’éphod, sur le devant. [verset 19] Et ils firent deux anneaux d’or, et les placèrent aux deux bouts du pectoral, sur son bord qui était contre l’éphod, en dedans. [verset 20] Et ils firent deux anneaux d’or, et les mirent aux deux épaulières de l’éphod par en bas, sur le devant, juste à sa jointure au-dessus de la ceinture de l’éphod ; [verset 21] et ils attachèrent le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de bleu, afin qu’il fût au-dessus de la ceinture de l’éphod, et que le pectoral ne bougeât pas de dessus l’éphod, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 22] Et on fit la robe de l’éphod en ouvrage de tisserand, entièrement de bleu ; [verset 23] et l’ouverture de la robe était au milieu, comme l’ouverture d’une cotte de mailles ; il y avait une bordure à son ouverture, tout autour, afin qu’elle ne se déchirât pas. [verset 24] — Et sur les bords de la robe ils firent des grenades de bleu et de pourpre et d’écarlate retors. [verset 25] Et ils firent des clochettes d’or pur, et mirent les clochettes entre les grenades sur les bords de la robe, tout autour, entre les grenades: [verset 26] une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour, pour faire le service, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 27] Et ils firent les tuniques de fin coton en ouvrage de tisserand, pour Aaron et pour ses fils ; [verset 28] et la tiare de fin coton, et les bonnets d’ornement, de fin coton, et les caleçons de lin, de byssus (note : plus haut : fin coton ; voyez la note, chapitre 25 verset 4.) retors ; [verset 29] et la ceinture, de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, en ouvrage de brodeur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 30] Et ils firent la lame du saint diadème, d’or pur, et écrivirent dessus, en écriture de gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel. [verset 31] Et ils mirent dessus un cordon de bleu, pour l’attacher à la tiare, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 32] Et tout le travail du tabernacle de la tente d’assignation fut achevé ; et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ils firent ainsi. [verset 33] Et ils apportèrent le tabernacle à Moïse : la tente, et tous ses ustensiles, ses agrafes, ses ais, ses traverses, et ses piliers, et ses bases ; [verset 34] et la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et la couverture de peaux de taissons, et le voile qui sert de rideau (note : voyez la note, chapitre 26 verset 36.) ; [verset 35] l’arche du témoignage, et ses barres, et le propitiatoire ; [verset 36] la table, tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; [verset 37] le chandelier pur, ses lampes, les lampes à ranger, et tous ses ustensiles, et l’huile du luminaire ; [verset 38] et l’autel d’or, et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes ; et le rideau de l’entrée de la tente ; [verset 39] l’autel d’airain, et la grille d’airain qui lui appartient, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve et son soubassement ; [verset 40] les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases ; et le rideau pour la porte du parvis, ses cordages, et ses pieux ; et tous les ustensiles du service du tabernacle, pour la tente d’assignation ; [verset 41] les vêtements de service, pour servir dans le lieu saint : les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature. [verset 42] Selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi les fils d’Israël firent tout le travail. [verset 43] Et Moïse vit tout l’ouvrage, et voici, ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait commandé ; ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit (note : année 1491 avant Jésus Christ.).

[chapitre 40]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Au (note : en hébreu : Au jour du.) premier mois, le premier jour du mois, tu dresseras le tabernacle de la tente d’assignation ; [verset 3] et tu y placeras l’arche du témoignage, et tu couvriras l’arche avec le voile. [verset 4] Et tu apporteras la table, et tu y arrangeras ce qui doit y être arrangé (note : littéralement : son arrangement.) ; et tu apporteras le chandelier, et tu allumeras ses lampes. [verset 5] Et tu mettras l’autel d’or pour l’encens devant l’arche du témoignage ; et tu placeras le rideau à l’entrée du tabernacle. [verset 6] Et tu mettras l’autel de l’holocauste devant l’entrée du tabernacle de la tente d’assignation. [verset 7] Et tu mettras la cuve entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau. [verset 8] Et tu placeras le parvis tout autour, et tu mettras le rideau de la porte du parvis.

[verset 9] Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu en oindras le tabernacle et tout ce qui est dedans ; et tu le sanctifieras avec tous ses ustensiles, et il sera saint. [verset 10] Et tu oindras l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles ; et tu sanctifieras l’autel, et l’autel sera une chose très-sainte. [verset 11] Et tu oindras la cuve et son soubassement, et tu la sanctifieras.

[verset 12] Et tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. [verset 13] Et tu revêtiras Aaron des saints vêtements, et tu l’oindras, et tu le sanctifieras, et il exercera la sacrificature devant moi. [verset 14] Et tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques, [verset 15] et tu les oindras comme tu auras oint leur père ; et ils exerceront la sacrificature devant moi ; et leur onction leur sera pour [exercer] une sacrificature perpétuelle en leurs générations. [verset 16] Et Moïse fit selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé ; il fit ainsi.

[verset 17] Et il arriva, le premier mois, en la seconde année, le premier [jour] du mois, que le tabernacle fut dressé. [verset 18] Et Moïse dressa le tabernacle, et mit ses bases, et plaça ses ais, et mit ses traverses, et dressa ses piliers. [verset 19] Et il étendit la tente sur le tabernacle, et mit la couverture de la tente sur elle, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 20] Et il prit et mit le témoignage dans l’arche ; et il plaça les barres à l’arche ; et il mit le propitiatoire sur l’arche, par-dessus. [verset 21] Et il apporta l’arche dans le tabernacle, et plaça le voile qui sert de rideau (note : ou : voile de couverture ; voyez la note, chapitre 26 verset 36.), et en couvrit l’arche du témoignage, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 22] Et il mit la table dans la tente d’assignation, sur le côté du tabernacle, vers le nord, en dehors du voile ; [verset 23] et il rangea sur elle, en ordre, le pain devant l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 24] Et il plaça le chandelier dans la tente d’assignation, vis-à-vis de la table, sur le côté du tabernacle, vers le midi ; [verset 25] et il alluma (note : voyez chapitre 25 verset 37.) les lampes devant l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 26] Et il plaça l’autel d’or dans la tente d’assignation, devant le voile ; [verset 27] et il fit fumer dessus l’encens des drogues odoriférantes, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 28] Et il plaça le rideau de l’entrée du tabernacle.

[verset 29] Et il plaça l’autel de l’holocauste à l’entrée du tabernacle de la tente d’assignation, et il offrit sur lui l’holocauste et l’offrande de gâteau, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 30] Et il plaça la cuve entre la tente d’assignation et l’autel, et y mit de l’eau pour se laver. [verset 31] Et Moïse, et Aaron et ses fils, s’y lavèrent les mains et les pieds ; [verset 32] lorsqu’ils entraient dans la tente d’assignation, et qu’ils s’approchaient de l’autel, ils se lavaient, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 33] Et il dressa le parvis tout autour du tabernacle et de l’autel, et mit le rideau à la porte du parvis. Et Moïse acheva l’œuvre (note : année 1490 avant Jésus Christ.).

[verset 34] Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ; [verset 35] et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation ; car la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle.

[verset 36] Et quand la nuée se levait de dessus le tabernacle, les fils d’Israël partaient, dans toutes leurs traites ; [verset 37] et si la nuée ne se levait pas, ils ne partaient pas, jusqu’au jour où elle se levait ; [verset 38] car la nuée de l’Éternel était sur le tabernacle le jour, et un feu y était la nuit, aux yeux de toute la maison d’Israël, dans toutes leurs traites.