Bible:Galates/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[chapitre 1]  [verset 1] Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l’homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, [verset 2] et tous les frères qui sont avec moi, aux assemblées de la Galatie : [verset 3] Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre seigneur Jésus Christ, [verset 4] qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, [verset 5] auquel soit (note : ou : est.) la gloire aux siècles des siècles ! Amen.

[verset 6] Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, [verset 7] qui n’en est pas un autre ; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. [verset 8] Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. [verset 9] Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème. [verset 10] Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes ? (note : Le Texte reçu ajoute : Car.) Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.

[verset 11] Or je vous fait savoir, frères, que l’évangile qui a été annoncé par moi n’est pas selon l’homme. [verset 12] Car moi, je ne l’ai pas reçu de l’homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus Christ. [verset 13] Car vous avez ouï dire [quelle a été] autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais outre mesure l’assemblée de Dieu et la dévastais, [verset 14] et comment j’avançais dans le judaïsme plus que plusieurs de ceux de mon âge dans ma nation, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères. [verset 15] Mais quand il plut à Dieu, qui (note : ou : au Dieu qui.) m’a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa grâce, [verset 16] de révéler son Fils en moi, afin que je l’annonçasse (note : comme Actes chapitre 8 verset 4.) parmi les nations, aussitôt, je ne pris pas conseil de la chair ni du sang, [verset 17] ni ne montai à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m’en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas. [verset 18] Puis, trois ans après, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas (note : Texte reçu : Pierre.), et je demeurai chez lui quinze jours ; [verset 19] et je ne vis aucun autre des apôtres, sinon Jacques le frère du Seigneur. [verset 20] Or dans les choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. [verset 21] Ensuite j’allai dans les pays de Syrie et de Cilicie. [verset 22] Or j’étais inconnu de visage aux assemblées de la Judée qui sont en Christ, [verset 23] mais seulement elles entendaient dire : Celui qui nous persécutait autrefois, annonce (note : comme Actes chapitre 8 verset 4.) maintenant la foi qu’il détruisait (note : ou : ravageait (verset 13 : dévastais).) jadis ; [verset 24] et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.

[chapitre 2]  [verset 1] Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, prenant aussi Tite avec moi. [verset 2] Or j’y montai selon une révélation, et je leur exposai l’évangile que je prêche parmi les nations, mais, dans le particulier, à ceux qui étaient considérés, de peur qu’en quelque manière je ne courusse ou n’eusse couru en vain [verset 3] (cependant, même Tite qui était avec moi, quoiqu’il fût Grec, ne fut pas contraint à être circoncis) : [verset 4] et cela à cause des faux frères, furtivement introduits, qui s’étaient insinués pour épier la liberté que nous avons dans le christ Jésus, afin de nous réduire à la servitude ; [verset 5] auxquels nous n’avons pas cédé par soumission, non pas même un moment, afin que la vérité de l’évangile demeurât avec vous. [verset 6] Or, de ceux qui étaient considérés comme étant quelque chose…, quels qu’ils aient pu être, cela ne m’importe en rien : Dieu n’a point égard à l’apparence de l’homme…, à moi, certes, ceux qui étaient considérés n’ont rien communiqué de plus ; [verset 7] mais au contraire, ayant vu que l’évangile de l’incirconcision m’a été confié, comme celui de la circoncision l’a été à Pierre, [verset 8] (car celui qui a opéré en Pierre pour l’apostolat de la circoncision a opéré en moi aussi envers les nations), [verset 9] et ayant reconnu la grâce qui m’a été donnée, Jacques, et Céphas, et Jean, qui étaient considérés comme étant des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main (note : littéralement : les [mains] droites.) d’association, afin que nous [allassions] vers les nations, et eux vers la circoncision, [verset 10] [voulant] seulement que nous nous souvinssions des pauvres, ce qu’aussi je me suis appliqué à faire.

[verset 11] Mais quand Céphas (note : Texte reçu : Pierre.) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était condamné. [verset 12] Car, avant que quelques-uns fussent venus d’auprès de Jacques, il mangeait avec ceux des nations (note : littéralement : avec les nations.) ; mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant ceux de la circoncision ; [verset 13] et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné avec eux par leur dissimulation. [verset 14] Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas (note : Texte reçu : Pierre.) devant tous : Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment (note : Texte reçu : pourquoi.) contrains-tu les nations à judaïser ? [verset 15] Nous qui, de nature, sommes Juifs et non point pécheurs d’entre les nations, [verset 16] sachant néanmoins (note : Le Texte reçu omet : néanmoins.) que l’homme n’est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée. [verset 17] Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché ? Qu’ainsi n’advienne ! [verset 18] Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les réédifie, je me constitue transgresseur moi-même. [verset 19] Car moi, par [la] loi, je suis mort à [la] loi, afin que je vive à Dieu. [verset 20] Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais (note : ou : mais je vis, — non plus moi, mais.) Christ vit en moi ; — et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. [verset 21] Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si [la] justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien.

[chapitre 3]  [verset 1] Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés (note : Le Texte reçu ajoute : pour que vous n’obéissiez pas à la vérité.), vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ? [verset 2] Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? [verset 3] Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant (note : ou : vous rendriez-vous maintenant parfaits.) par la chair ? [verset 4] Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ? [verset 5] Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ? [verset 6] comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fût compté à justice (note : voyez Genèse chapitre 15 verset 6.). [verset 7] Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. [verset 8] Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : « En toi toutes les nations seront bénies » (note : Genèse chapitre 12 verset 3.). [verset 9] De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. [verset 10] Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : « Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire » (note : Deutéronome chapitre 27 verset 26.). [verset 11] Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : « Le juste vivra de (note : ailleurs : sur le principe de.) foi » (note : Habakuk chapitre 2 verset 4.). [verset 12] Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : « Celui (note : Texte reçu : L’homme.) qui aura fait ces choses vivra par elles » (note : Lévitique chapitre 18 verset 5.). [verset 13] Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois » (note : Deutéronome chapitre 21 verset 23.)), [verset 14] afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis (note : littéralement : la promesse de l’Esprit ; comparer Actes chapitre 2 verset 33, la note.).

[verset 15] Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. [verset 16] Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : « et aux semences », comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — « et à ta semence » (note : Genèse chapitre 22 verset 18.), qui est Christ. [verset 17] Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu (note : Le Texte reçu ajoute : à Christ.), de manière à rendre la promesse sans effet.

[verset 18] Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.

[verset 19] Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions (note : c’est-à-dire dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions.), jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur. [verset 20] Or un médiateur (note : ou : le médiateur.) n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul.

[verset 21] La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. [verset 22] Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. [verset 23] Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour (note : ou : jusqu’à.) la foi qui devait être révélée ; [verset 24] de sorte que la loi a été notre conducteur (note : ou : gouverneur.) jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; [verset 25] mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur (note : ou : gouverneur.), [verset 26] car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. [verset 27] Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : [verset 28] il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus. [verset 29] Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.

[chapitre 4]  [verset 1] Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; [verset 2] mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. [verset 3] Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; [verset 4] mais, quand l’accomplissement (note : ou : la plénitude.) du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né (note : proprement : devenu.) de femme, né (note : proprement : devenu.) sous [la] loi, [verset 5] afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption (note : c’est la réception de la position de fils comme don.). [verset 6] Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos (note : Texte reçu : vos.) cœurs, criant : Abba, Père : [verset 7] de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu (note : Texte reçu : héritier aussi de Dieu par Christ.). [verset 8] Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux (note : répond à 2 Chroniques chapitre 13 verset 9.) : [verset 9] mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore derechef être asservis ? [verset 10] Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. [verset 11] Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous.

[verset 12] Soyez comme moi, car moi aussi [je suis] comme vous, frères ; je vous en prie. Vous ne m’avez fait aucun tort ; [verset 13] — et vous savez que dans l’infirmité de la chair je vous ai évangélisé au commencement ; [verset 14] et vous n’avez point méprisé, ni rejeté avec dégoût ma (note : plusieurs lisent : votre.) tentation qui était en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme le christ Jésus. [verset 15] Quel était donc votre bonheur ? Car je vous rends témoignage que, si cela eût été possible, arrachant vos propres yeux, vous me les eussiez donnés. [verset 16] Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? [verset 17] Ils ne sont pas zélés à votre égard comme il faut, mais ils veulent vous exclure (note : c’est-à-dire exclure de toute communication avec moi.), afin que vous soyez zélés à leur égard. [verset 18] Mais il est bon d’être toujours zélé pour le bien, et de ne pas l’être seulement quand je suis présent avec vous.

[verset 19] Mes enfants, pour l’enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu’à ce que Christ ait été formé en vous, [verset 20] oui, je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de langage, car je suis en perplexité à votre sujet.

[verset 21] Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’écoutez-vous pas la loi ? [verset 22] Car il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre. [verset 23] Mais celui qui [naquit] de la servante naquit selon la chair, et celui qui [naquit] de la femme libre [naquit] par la promesse. [verset 24] Ces choses doivent être prises dans un sens allégorique : car ce sont (note : Le Texte reçu ajoute : les.) deux alliances, l’une du mont Sina, enfantant pour la servitude, et c’est Agar. [verset 25] Car « Agar » est le mont Sina, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car (note : Texte reçu : et.) elle est dans la servitude avec ses enfants. [verset 26] Mais la Jérusalem d’en haut est la femme libre qui est notre mère (note : Texte reçu : la mère de nous tous.). [verset 27] Car il est écrit : « Réjouis-toi, stérile qui n’enfante point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui n’es point en travail d’enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [les enfants] de celle qui a un mari » (note : Ésaïe chapitre 54 verset 1.). [verset 28] Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes (note : Texte reçu : nous, frères, comme Isaac, nous sommes.) enfants de promesse. [verset 29] Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l’Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. [verset 30] Mais que dit l’écriture ? « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera point avec le fils de la femme libre » (note : Genèse chapitre 21 verset 10.). [verset 31] Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de [la] servante, mais de la femme libre.

[chapitre 5]  [verset 1] Christ nous a placés dans la liberté (note : Texte reçu : Tenez-vous donc fermes dans la liberté dans laquelle Christ nous a placés.) en nous affranchissant ; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude. [verset 2] Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien ; [verset 3] et je proteste de nouveau à tout homme circoncis, qu’il est tenu d’accomplir toute la loi. [verset 4] Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu’il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi ; vous êtes déchus de la grâce. [verset 5] Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice. [verset 6] Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais [la] foi opérante par [l’]amour. [verset 7] Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité ? [verset 8] La persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle. [verset 9] Un peu de levain fait lever la pâte tout entière. [verset 10] J’ai confiance à votre égard par le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera le jugement.

[verset 11] Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? — alors le scandale de la croix est anéanti. [verset 12] Je voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent (note : ou : se mutilassent tout à fait.) même.

[verset 13] Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous (note : servir, être esclave, comme Romains chapitre 12 verset 11.) l’un l’autre ; [verset 14] car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (note : Lévitique chapitre 19 verset 18.). [verset 15] Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.

[verset 16] Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. [verset 17] Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez. [verset 18] Mais si vous êtes conduits par [l’]Esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi. [verset 19] Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont (note : Le Texte reçu ajoute : l’adultère.) la fornication, l’impureté, l’impudicité, [verset 20] l’idolâtrie, la magie (note : ou : les empoisonnements.), les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, [verset 21] les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. [verset 22] Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance : [verset 23] contre de telles choses, il n’y a pas de loi. [verset 24] Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. [verset 25] Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. [verset 26] Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres.

[chapitre 6]  [verset 1] Frères, quand même un homme s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.

[verset 2] Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ ; [verset 3] car si, n’étant rien, quelqu’un pense être quelque chose, il se séduit lui-même ; [verset 4] mais que chacun éprouve sa propre œuvre, et alors il aura de quoi se glorifier, relativement à lui-même seulement et non relativement à autrui : [verset 5] car chacun portera son propre fardeau.

[verset 6] Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens [temporels] celui qui enseigne.

[verset 7] Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. [verset 8] Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. [verset 9] Or ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas. [verset 10] Ainsi donc, comme nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.

[verset 11] Vous voyez quelle longue lettre je vous ai écrite de ma propre main. [verset 12] Tous ceux qui veulent avoir une belle apparence dans la chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis, seulement afin qu’ils ne soient pas persécutés à cause de la croix de Christ. [verset 13] Car ceux-là qui sont circoncis, eux-mêmes ne gardent pas [la] loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair. [verset 14] Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle (note : ou : par lequel.) le monde m’est crucifié, et moi au monde. [verset 15] Car (note : Le Texte reçu ajoute : dans le christ Jésus.) ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien (note : Texte reçu : n’ont de valeur.), mais une nouvelle création. [verset 16] Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu !

[verset 17] Désormais que personne ne vienne me troubler, car moi je porte en mon corps les marques du seigneur (note : plusieurs omettent : seigneur.) Jésus. [verset 18] Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit, frères ! Amen.