Bible:Genèse/Chap 41/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et il arriva, au bout de deux années révolues, que le Pharaon songea, et voici, il se tenait près du fleuve (note : ou : Nil.): [verset 2] et voici, du fleuve montaient sept vaches, belles à voir, et grasses de chair, et elles paissaient dans les roseaux. [verset 3] Et voici, après elles, sept autres vaches montaient du fleuve, laides à voir, et pauvres de chair ; et elles se tinrent à côté des vaches qui étaient sur le bord du fleuve ; [verset 4] et les vaches laides à voir, et pauvres de chair, mangèrent les sept vaches belles à voir, et grasses. Et le Pharaon s’éveilla. Et il s’endormit, et songea une seconde fois : et voici, sept épis gras et bons montaient sur une seule tige. [verset 6] Et voici, sept épis pauvres et brûlés par le vent d’orient germaient après eux ; [verset 7] et les épis pauvres dévorèrent les sept épis gras et pleins. Et le Pharaon s’éveilla ; et voilà, [c’était] un songe.

[verset 8] Et il arriva, au matin, que son esprit fut troublé ; et il envoya, et appela tous les devins (note : ou : scribes.) de l’Égypte, et tous ses sages. Et le Pharaon leur raconta ses songes (note : littéralement : son songe.) ; et il n’y eut personne qui les interprétât au Pharaon. [verset 9] Et le chef des échansons parla au Pharaon, disant : Je rappelle aujourd’hui mes fautes. [verset 10] Le Pharaon fut irrité contre ses serviteurs, et me mit sous garde, moi et le chef des panetiers, dans la maison du chef des gardes ; [verset 11] et nous songeâmes un songe dans une même nuit, moi et lui ; nous songeâmes chacun selon l’interprétation de son songe. [verset 12] Et il y avait là avec nous un jeune hébreu, serviteur du chef des gardes ; et nous lui racontâmes, et il nous interpréta nos songes ; il donna à chacun l’interprétation selon son songe. [verset 13] Et il arriva que, comme il nous avait interprété, ainsi il advint : moi, [le Pharaon] me rétablit dans mon poste, et lui, il le pendit.

[verset 14] Et le Pharaon envoya, et appela Joseph ; et on le fit accourir de la fosse, et il se rasa, et changea de vêtements ; et il vint vers le Pharaon. [verset 15] Et le Pharaon dit à Joseph : J’ai songé un songe, et il n’y a personne pour l’interpréter ; et j’ai entendu dire de toi que tu comprends un songe pour l’interpréter. [verset 16] Et Joseph répondit au Pharaon, disant : Cela n’est pas à moi ; Dieu donnera une réponse de paix au Pharaon. [verset 17] Et le Pharaon dit à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve ; [verset 18] et voici, du fleuve montaient sept vaches grasses de chair, et belles à voir, et elles paissaient dans les roseaux. [verset 19] Et voici, sept autres vaches montaient après elles, chétives, et très-laides à voir, et maigres de chair : je n’en ai pas vu de semblables en laideur dans tout le pays d’Égypte. [verset 20] Et les vaches maigres et laides mangèrent les sept premières vaches, les grasses: [verset 21] elles entrèrent dans leur ventre, et il ne paraissait point qu’elles fussent entrées dans leur ventre, et leur aspect était aussi laid qu’au commencement. Et je m’éveillai. [verset 22] Et je vis dans mon songe ; et voici, sept épis montaient sur une seule tige, pleins et bons ; [verset 23] et voici, sept épis desséchés, pauvres, brûlés par le vent d’orient, germaient après eux ; [verset 24] et les épis pauvres dévorèrent les sept bons épis. Et je l’ai dit aux devins ; et il n’y a eu personne qui me l’expliquât.

[verset 25] Et Joseph dit au Pharaon : Le songe du Pharaon est un : Dieu a déclaré au Pharaon ce qu’il va faire. [verset 26] Les sept bonnes vaches, ce sont sept années ; et les sept bons épis, ce sont sept années : c’est un seul songe. [verset 27] Et les sept vaches maigres et laides qui montaient après elles, ce sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, ce sont sept années de famine. [verset 28] C’est la parole que je dis au Pharaon ; ce que Dieu va faire, il le montre au Pharaon. [verset 29] Voici, sept années de grande abondance viennent dans tout le pays d’Égypte ; [verset 30] et sept années de famine se lèveront après elles ; et toute l’abondance sera oubliée dans le pays d’Égypte, et la famine consumera le pays ; [verset 31] et l’abondance ne sera plus connue dans le pays, à cause de cette famine [qui viendra] après ; car elle sera très-intense. [verset 32] Et que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire. [verset 33] Et maintenant, que le Pharaon se cherche un homme intelligent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. [verset 34] Que le Pharaon fasse [cela], et qu’il prépose des commissaires sur le pays, et qu’il lève le cinquième du pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance ; [verset 35] et qu’ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, et qu’ils amassent le blé sous la main du Pharaon pour nourriture dans les villes, et qu’ils le gardent. [verset 36] Et les vivres seront une réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui seront dans le pays d’Égypte, et le pays ne sera pas détruit par la famine.

[verset 37] Et la chose fut bonne aux yeux du Pharaon et aux yeux de tous ses serviteurs. [verset 38] Et le Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverons-nous un homme semblable à celui-ci, en qui est l’esprit des dieux (note : ou : de Dieu.) ? [verset 39] Et le Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, personne n’est intelligent et sage comme toi. [verset 40] Toi, tu seras sur ma maison, et tout mon peuple se dirigera d’après ton commandement ; seulement quant au trône, je serai plus grand que toi. [verset 41] Et le Pharaon dit à Joseph : Vois, je t’ai établi sur tout le pays d’Égypte. [verset 42] Et le Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit à la main de Joseph, et il le revêtit de vêtements de byssus (note : ailleurs : fin coton.), et mit un collier d’or à son cou ; [verset 43] et il le fit monter sur le second char qui était à lui ; et on criait devant lui : Abrec (note : mot égyptien signifiant : qu’on s’agenouille.) ! Et il l’établit sur tout le pays d’Égypte. [verset 44] Et le Pharaon dit à Joseph : Moi je suis le Pharaon : sans toi nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. [verset 45] Et le Pharaon appela le nom de Joseph Tsaphnath-Pahnéakh (note : révélateur de secrets ; d’après l’égyptien : sauveur du monde, ou soutien de la vie.) ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. Et Joseph parcourut le pays d’Égypte. [verset 46] Et Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se tint devant le Pharaon, le roi d’Égypte ; et Joseph sortit de devant le Pharaon, et passa par tout le pays d’Égypte.

[verset 47] * Et la terre rapporta à pleines mains pendant les sept années d’abondance. [verset 48] Et [Joseph] rassembla tous les vivres des sept années qui furent dans le pays d’Égypte, et mit les vivres dans les villes ; il mit dans chaque ville les vivres [provenant] des champs qui étaient autour d’elle. [verset 49] Et Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, une immense quantité, jusqu’à ce qu’on cessa de compter, parce qu’il était sans nombre.

[verset 50] Et, avant que vînt l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils, qu’Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On, lui enfanta. [verset 51] Et Joseph appela le nom du premier-né Manassé (note : oubli.) : car Dieu m’a fait oublier toute ma peine, et toute la maison de mon père. [verset 52] Et il appela le nom du second Éphraïm (note : double fertilité.) : car Dieu m’a fait fructifier dans le pays de mon affliction.

[verset 53] Et les sept années de l’abondance qui avait été dans le pays d’Égypte finirent ; [verset 54] et les sept années de la famine commencèrent à venir, comme Joseph avait dit. Et il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. [verset 55] Et tout le pays d’Égypte eut faim, et le peuple cria au Pharaon pour du pain ; et le Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph ; faites ce qu’il vous dira. [verset 56] Et la famine était sur toute la face de la terre (note : ou : du pays.) ; et Joseph ouvrit tous les lieux de dépôt, et vendit du blé aux Égyptiens ; et la famine sévissait dans le pays d’Égypte. [verset 57] Et de toute la terre on venait en Égypte, vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine sévissait sur toute la terre.