Bible:Hébreux/Chapitre 12/texten

De mipe
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[verset 1] C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins (note : témoins de cette vérité de la vie par la foi.) qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe (note : ou : obsède, assaille.) si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, [verset 2] fixant les yeux (note : avec le sens de : détourner ses regards d’autres objets et les fixer exclusivement sur un seul.) sur Jésus, le chef (note : celui qui commence et marche à la tête.) et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. [verset 3] Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes.

[verset 4] Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, [verset 5] et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : « Mon fils, ne méprise pas la discipline du *Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; [verset 6] car celui que le *Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée » (note : Proverbes chapitre 3 versets 11 et 12.). [verset 7] Vous endurez [des peines] comme discipline (note : c’est-à-dire non pas comme colère ; — Texte reçu : Si vous endurez la discipline.) : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ? [verset 8] Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. [verset 9] De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respectés ; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ? [verset 10] Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon ; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté (note : sainteté, ici, non-seulement comme caractère, mais dans sa nature propre.). [verset 11] Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. [verset 12] C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants (note : voyez Ésaïe chapitre 35 verset 3.), [verset 13] et faites des sentiers droits à vos pieds (note : voyez Proverbes chapitre 4 verset 26.), afin que ce qui est boiteux ne se dévoie pas (note : ou : ne se démette pas.), mais plutôt se guérisse. [verset 14] Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, [verset 15] veillant de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu ; de peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne [vous] trouble, et que par elle plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire le grand nombre ; — Texte reçu : plusieurs.) ne soient souillés ; [verset 16] de peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou profane comme Ésaü, qui pour un seul mets vendit son droit de premier-né ; [verset 17] car vous savez que, aussi, plus tard, désirant hériter de la bénédiction, il fut rejeté, (car il ne trouva pas lieu à la repentance,) quoiqu’il l’eût recherchée (note : c’est-à-dire la bénédiction ; voyez Genèse chapitre 27 versets 34 à 38.) avec larmes.

[verset 18] Car vous n’êtes pas venus à la montagne qui peut être touchée, ni au feu brûlant (note : ou : et qui était toute en feu.), ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête, [verset 19] ni au son de la trompette, ni à la voix de paroles, [voix telle] que ceux qui l’entendaient prièrent que la parole ne leur fût plus adressée ; [verset 20] (car ils ne pouvaient supporter ce qui était enjoint : « Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée (note : Le Texte reçu ajoute : ou percée d’une flèche.) » (note : Exode chapitre 19 verset 13.) ; [verset 21] et Moïse, si terrible était ce qui paraissait, dit : Je suis épouvanté et tout tremblant ;) [verset 22] mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; et à des myriades d’anges, l’assemblée universelle ; [verset 23] et à l’assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux ; et à Dieu, juge de tous ; et aux esprits des justes consommés ; [verset 24] et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et au sang d’aspersion qui parle mieux (note : Texte reçu : parle de meilleures choses.) qu’Abel. [verset 25] Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle : car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre, combien moins [échapperons]-nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux, [verset 26] duquel la voix ébranla alors la terre ; mais maintenant il a promis, disant : « Encore une fois je secouerai (note : Texte reçu : je secoue.) non-seulement la terre, mais aussi le ciel » (note : Aggée chapitre 2 verset 6.). [verset 27] Or ce « Encore une fois » indique le changement des choses muables, comme ayant été faites, afin que celles qui sont immuables demeurent. [verset 28] C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce (note : ou : soyons pleins d’une reconnaissance.) par laquelle nous servions Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte (note : Texte reçu : avec respect et avec révérence.). [verset 29] Car aussi notre Dieu est un feu consumant (note : voyez Deutéronome chapitre 4 verset 24, et chapitre 9 verset 3.).