Bible:Jérémie/Chap 46/textenv
[verset 1] * * La parole de l’Éternel, qui vint à Jérémie le prophète, touchant les nations.
[verset 2]   ;  ;  ;  ;Sur l’Égypte.
Touchant l’armée du Pharaon Neco, roi d’Égypte, qui était près du fleuve Euphrate, à Carkemish, laquelle Nebucadretsar, roi de Babylone, battit en la quatrième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda.
[verset 3] Préparez l’écu et le bouclier, et approchez-vous du combat ! [verset 4] Attelez les chevaux, et montez, vous, cavaliers, et présentez-vous en casques ! Fourbissez les piques, revêtez les cottes de mailles !… [verset 5] Pourquoi les vois-je terrifiés, se retirant en arrière, et [pourquoi] leurs hommes forts sont-ils battus et fuient-ils sans se retourner ? L’épouvante (note : ou : La terreur, comme ailleurs.) de tous côtés, dit l’Éternel. [verset 6] Que l’homme léger à la course ne fuie pas, et que le fort n’échappe pas ! Au nord, près du fleuve Euphrate, ils ont bronché et sont tombés.
[verset 7] Qui est celui-ci qui monte comme le Nil, [et] dont les eaux s’agitent comme les fleuves ? [verset 8] C’est l’Égypte qui monte comme le Nil, et, comme les fleuves, ses eaux s’agitent. Et elle dit : Je monterai, je couvrirai le pays, je détruirai la ville et ceux qui y habitent. [verset 9] Montez, chevaux ! et précipitez-vous, chars ! et que les hommes forts sortent, Cush (note : l’Éthiopie.) et Puth (note : la Libye.), qui manient le bouclier, et ceux de Lud (note : en hébreu : Ludim, les Lydiens d’Afrique.), qui manient [et] bandent l’arc ! [verset 10] car ce jour est [le jour] du Seigneur, l’Éternel des armées, un jour de vengeance, pour se venger de ses ennemis. Et l’épée dévorera, et elle sera rassasiée et abondamment abreuvée de leur sang ; car il y a un sacrifice au Seigneur, l’Éternel des armées, dans le pays du nord, près du fleuve Euphrate. [verset 11] Monte à Galaad, et prends du baume, vierge, fille de l’Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, il n’y a point de guérison pour toi. [verset 12] Les nations ont entendu ta confusion, et ton cri a rempli la terre ; car l’homme fort a trébuché sur l’homme fort, ils sont tombés tous deux ensemble.
[verset 13] La parole que l’Éternel dit à Jérémie le prophète, touchant la venue de Nebucadretsar, roi de Babylone, pour frapper le pays d’Égypte: [verset 14] Annoncez en Égypte, et faites entendre à Migdol, et faites entendre à Noph et à Takhpanès ; dites : Tiens ferme et prépare-toi, car l’épée dévore tout autour de toi. [verset 15] Pourquoi tes hommes forts ont-ils été emportés ? Ils n’ont pas tenu ferme, car l’Éternel les a renversés. [verset 16] Il multiplie ceux qui bronchent ; même un homme est tombé sur son compagnon, et ils ont dit : Lève-toi, retournons vers notre peuple et au pays de notre naissance, de devant l’épée qui ravage. [verset 17] Ils ont crié là : Le Pharaon, roi d’Égypte, n’est qu’un bruit (note : selon d’autres : est détruit.) ; il a laissé passer le temps ! [verset 18] Je suis vivant, dit le Roi, l’Éternel des armées est son nom : Comme le Thabor entre les montagnes, et comme le Carmel sur la mer, ainsi il viendra ! [verset 19] Fais-toi un bagage de transporté, habitante, fille de l’Égypte, car Noph sera une désolation et sera dévastée, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant.
[verset 20] L’Égypte est une très-belle génisse : le taon (note : ou : la destruction.) vient, il vient du nord. [verset 21] Et ses mercenaires au milieu d’elle sont comme des veaux à l’engrais ; car eux aussi ont tourné le dos, ils se sont enfuis ensemble, ils n’ont pas tenu ferme ; car le jour de leur calamité, le temps de leur visitation, est venu sur eux. [verset 22] Sa voix sera (note : littéralement : ira.) comme celle du serpent ; car ils viendront en force, et ils viendront contre elle avec des haches, comme ceux qui coupent les arbres. [verset 23] Ils couperont sa forêt, dit l’Éternel, quoiqu’elle soit inexplorable, car ils sont plus nombreux que les sauterelles, et on ne peut les compter. [verset 24] Elle est honteuse, la fille de l’Égypte, elle est livrée en la main du peuple du nord. [verset 25] L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, dit : Voici, je vais punir l’Amon de No (note : c’est-à-dire le dieu Amon, de No (Thèbes).), et le Pharaon, et l’Égypte, et ses dieux, et ses rois, le Pharaon et ceux qui se confient en lui ; [verset 26] et je les livrerai en la main de ceux qui cherchent leur vie, et en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone, et en la main de ses serviteurs ; et après cela elle sera habitée comme aux jours d’autrefois, dit l’Éternel.
[verset 27] Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, et ne t’effraye pas, Israël ! car voici, je te sauve d’un [pays] lointain, et ta semence, du pays de leur captivité, et Jacob reviendra et sera tranquille et en repos, et il n’y aura personne qui l’effraye. [verset 28] Toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l’Éternel, car je suis avec toi ; car je détruirai entièrement (note : voyez la note, chapitre 4 verset 27.) toutes les nations où je t’ai chassé, mais je ne te détruirai pas entièrement, et je te corrigerai avec mesure (note : littéralement : jugement.), et je ne te tiendrai point pour innocent.