Bible:Jérémie/Chapitre 48/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] &nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;Sur Moab.

Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Malheur à Nebo ! car elle est dévastée. Kiriathaïm est honteuse, elle est prise. Misgab (note : ou : La haute retraite.) est honteuse et terrifiée. [verset 2] C’en est fait de la louange (note : ou : l’exultation.) de Moab. À Hesbon, ils ont machiné contre lui du mal : Venez, et retranchons-le, qu’il ne soit plus une nation ! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite ; l’épée ira après toi. [verset 3] La voix d’un cri [qui vient] de Horonaïm ! Dévastation et grande ruine ! [verset 4] Moab est ruiné, ses petits enfants ont fait entendre un cri ;… [verset 5] car de la montée de Lukhith montent pleurs sur pleurs ; car à la descente de Horonaïm on a entendu un cri d’angoisse de ruine. [verset 6] Fuyez, sauvez vos vies ; et vous serez comme la bruyère (note : ou : un dénué, comme chapitre 17 verset 6 ; ou, un tronc d’arbre.) dans le désert ! [verset 7] Car, parce que tu as eu confiance en tes ouvrages et en tes trésors, toi aussi tu seras pris ; et Kemosh s’en ira en captivité, ses sacrificateurs et ses princes ensemble. [verset 8] Et le dévastateur viendra contre chaque ville, et pas une ville n’échappera ; et la vallée périra, et le plateau sera dévasté, comme (note : ou : car.) l’Éternel l’a dit.

[verset 9] Donnez des ailes à Moab ! car il partira au vol, et ses villes seront désolées, sans qu’il y ait personne qui y habite. [verset 10] Maudit celui qui fera l’œuvre de l’Éternel frauduleusement (note : ou : lâchement.) ! Maudit celui qui retiendra son épée loin du sang ! [verset 11] Moab a été à son aise dès sa jeunesse, et tranquille sur sa lie ; il n’a pas été versé de vase en vase, et il n’est pas allé en captivité : c’est pourquoi son goût lui est demeuré, et son parfum ne s’est point changé. [verset 12] C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où je lui enverrai des transvaseurs qui le transvaseront, et qui videront ses vases, et qui briseront ses cruches (note : ou : outres.). [verset 13] Et Moab sera honteux de Kemosh, comme la maison d’Israël a été honteuse de Béthel, sa confiance.

[verset 14] Comment dites-vous : Nous sommes des hommes forts, des hommes vaillants pour la guerre ? [verset 15] Moab est dévasté, et ses villes montent [en fumée] (note : selon quelques-uns : Le dévastateur de Moab et de ses villes est monté.), et l’élite de ses jeunes gens descend à la tuerie, dit le Roi ; l’Éternel des armées est son nom. [verset 16] La calamité de Moab est près d’arriver, et son malheur se hâte beaucoup. [verset 17] Lamentez-vous sur lui, vous tous qui êtes autour de lui ; et vous tous qui connaissez son nom, dites : Comment a été brisée la verge de force, le bâton de magnificence ! [verset 18] Descends de la gloire, et assieds-toi dans la soif (note : ou : sécheresse.), habitante, fille de Dibon ! car le dévastateur de Moab est monté contre toi, il a détruit tes forteresses. [verset 19] Tiens-toi sur le chemin, et veille, habitante d’Aroër ; interroge celui qui fuit et celle qui est échappée ; dis : Qu’est-il arrivé ? [verset 20] Moab est honteux, car il est brisé (note : ou : terrifié.). Hurlez et criez, annoncez dans Arnon que Moab est dévasté. [verset 21] Et le jugement est venu sur le pays du plateau, sur Holon, et sur Jahtsa, [verset 22] et sur Méphaath, et sur Dibon, et sur Nebo, et sur Beth-Diblathaïm, [verset 23] et sur Kiriathaïm, et sur Beth-Gamul, [verset 24] et sur Beth-Méon, et sur Kerijoth, et sur Botsra, et sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches. [verset 25] La corne de Moab est coupée, et son bras est cassé, dit l’Éternel. [verset 26] Enivrez-le, car il s’est exalté contre l’Éternel ; et Moab se roulera dans son vomissement, et il sera, lui aussi, un objet de dérision. [verset 27] Et Israël n’a-t-il pas été un objet de dérision pour toi ? A-t-il été pris parmi les voleurs ? Car chaque fois que tu as parlé de lui, tu as secoué [la tête].

[verset 28] Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, habitants de Moab, et soyez comme une colombe qui fait son nid aux côtés de l’entrée d’une caverne. [verset 29] Nous avons entendu l’orgueil de Moab, le très-hautain, son arrogance, et son orgueil, et sa fierté, et son cœur altier ! [verset 30] Je connais, dit l’Éternel, sa rage : ses vanteries ne sont que vanité, ils ne font pas ce [qu’ils disent]. [verset 31] C’est pourquoi je hurlerai sur Moab ; au sujet de tout Moab je crierai ; on gémira sur les hommes de Kir-Hérès. [verset 32] Plus que les pleurs de Jahzer, je pleurerai sur toi, ô vigne de Sibma ; tes sarments ont passé au delà de la mer, ils ont atteint jusqu’à la mer de Jahzer ; le dévastateur est tombé sur tes fruits d’été et sur ta vendange. [verset 33] Et la joie et l’allégresse ont disparu des champs fertiles, et du pays de Moab, et j’ai fait cesser le vin des cuves : on ne foulera plus avec des cris de joie, le cri de joie ne sera plus un cri de joie. [verset 34] À cause du cri (note : ou : Depuis le cri.) de Hesbon, ils ont fait retentir leur voix jusqu’à Elhalé, jusqu’à Jahats, de Tsoar jusqu’à Horonaïm, [jusqu’à] Églath-Shelishija ; car aussi les eaux de Nimrim sont devenues des désolations. [verset 35] Et je ferai cesser en Moab, dit l’Éternel, celui qui offre sur le (note : ou : monte au.) haut lieu et qui brûle de l’encens à ses dieux. [verset 36] C’est pourquoi mon cœur bruira sur Moab comme des flûtes, et mon cœur bruira comme des flûtes sur les hommes de Kir-Hérès, parce que les biens qu’ils avaient acquis ont péri. [verset 37] Car toute tête sera chauve, et toute barbe sera coupée ; sur toutes les mains il y aura des incisions, et le sac sera sur les reins ; [verset 38] sur tous les toits de Moab et dans ses places, tout est lamentation, car j’ai brisé Moab comme un vase auquel on ne prend pas plaisir, dit l’Éternel. [verset 39] Ils hurleront (note : ou : Hurlez.) : Comment a-t-il été brisé ! Comment Moab a-t-il tourné le dos, [tout] honteux ! Et Moab sera un objet de dérision et d’effroi à tous ceux qui l’entourent.

[verset 40] Car ainsi dit l’Éternel : Voici, il volera comme un aigle, et il étendra ses ailes sur Moab. [verset 41] Kerijoth est prise (note : ou : Les villes sont prises.) et on s’est emparé des lieux forts ; et le cœur des hommes forts de Moab sera en ce jour-là comme le cœur d’une femme en travail. [verset 42] Et Moab sera détruit de manière à n’être plus un peuple, car il s’est exalté contre l’Éternel. [verset 43] La frayeur, et la fosse, et le piège sont sur toi, habitant de Moab ! dit l’Éternel. [verset 44] Celui qui s’enfuit à cause de la frayeur tombera dans la fosse ; et celui qui monte de la fosse sera pris dans le piège ; car je ferai venir sur lui, sur Moab, l’année de leur visitation, dit l’Éternel. [verset 45] À l’ombre de Hesbon se sont tenus ceux qui fuyaient devant la force (note : ou : sans force.) ; car un feu est sorti de Hesbon, et une flamme du milieu de Sihon, et elle a dévoré le coin de Moab et le sommet de la tête des fils du tumulte. [verset 46] Malheur à toi, Moab ! le peuple de Kemosh est perdu ; car tes fils ont été pris captifs, et tes filles, captives.

[verset 47] Et je rétablirai les captifs de Moab à la fin des jours, dit l’Éternel. Jusqu’ici est le jugement de Moab.