Bible:Jean/Chap 2/textenv
[verset 1] Et le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là. [verset 2] Et Jésus fut aussi convié à la noce, ainsi que ses disciples. [verset 3] Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. [verset 4] Jésus lui dit : Qu’y a-t-il entre moi et toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. [verset 5] Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira. [verset 6] Or il y avait là six vaisseaux de pierre, pour tenir de l’eau, placés là selon [l’usage de] la purification des Juifs, pouvant recevoir chacun deux ou trois mesures. [verset 7] Jésus leur dit : Emplissez d’eau les vaisseaux. Et ils les emplirent jusqu’au haut. [verset 8] Et il leur dit : Puisez maintenant, et portez-en au maître d’hôtel. Et ils lui en portèrent. [verset 9] Mais lorsque le maître d’hôtel eut goûté l’eau qui était devenue du vin, et qu’il ne savait point d’où celui-ci venait (note : littéralement : est.) (mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient), le maître d’hôtel appelle l’époux, et lui dit : [verset 10] Tout homme sert le bon vin le premier, et puis le moindre, après qu’on a bien bu ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. [verset 11] Jésus fit ce commencement de [ses] miracles (note : littéralement : signes (ainsi, dans tout l’évangile de Jean).) à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire ; et ses disciples crurent en lui.
[verset 12] Après cela, il descendit à Capernaüm, lui et sa mère et ses frères et ses disciples ; et ils y demeurèrent peu de jours.
[verset 13] Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. [verset 14] Et il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis. [verset 15] Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les bœufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables. [verset 16] Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : Ôtez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. [verset 17] [Et] ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore (note : Texte reçu : m’a dévoré.) » (note : Psaume 69 verset 9.). [verset 18] Les Juifs donc répondirent et lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, que tu fasses ces choses ? [verset 19] Jésus répondit et leur dit : Détruisez ce temple (note : la maison même (ici, et versets 20 et 21) ; voyez la note, Matthieu chapitre 23 verset 16.), et en trois jours je le relèverai. [verset 20] Les Juifs donc dirent : On a été quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours ! [verset 21] Mais lui parlait du temple de son corps. [verset 22] Lors donc qu’il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il (note : Le Texte reçu ajoute : leur.) avait dit cela ; et ils crurent à l’écriture, et à la parole que Jésus avait dite.
[verset 23] Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu’il faisait. [verset 24] Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu’il connaissait tous [les hommes], [verset 25] et qu’il n’avait pas besoin que quelqu’un rendît témoignage au sujet de l’homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l’homme.