Bible:Joël/Chapitre 3/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là où je rétablirai les captifs de Juda et de Jérusalem, [verset 2] je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat (note : l’Éternel juge.), et là j’entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu’elles ont dispersé parmi les nations ; et elles ont partagé mon pays, [verset 3] et elles ont jeté le sort sur mon peuple, et ont donné le jeune garçon pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, et elles l’ont bu. [verset 4] Et vous aussi, que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et tous les districts de la Philistie ? Est-ce une récompense que vous me donnez ? Et si vous me récompensez, je ferai retomber votre récompense vite et promptement sur votre tête ; [verset 5] parce que vous avez pris mon argent et mon or, et que vous avez porté dans vos temples mes belles choses désirables, [verset 6] et que vous avez vendu aux fils de Javan (note : en hébreu : Javanim, les Grecs.) les fils de Juda et les fils de Jérusalem, afin de les éloigner de leurs confins. [verset 7] Voici, je les réveillerai du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre récompense sur votre tête ; [verset 8] et je vendrai vos fils et vos filles en la main des fils de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, à une nation lointaine ; car l’Éternel a parlé.

[verset 9] Proclamez ceci parmi les nations, préparez (note : littéralement : sanctifiez.) la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! [verset 10] De vos socs forgez des épées, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise : Je suis fort ! [verset 11] Accourez (note : ou : Assemblez-vous.) et venez, vous, toutes les nations, de toute part, et rassemblez-vous ! Là, Éternel, fais descendre tes hommes forts ! [verset 12] Que les nations se réveillent et montent à la vallée de Josaphat, car là je m’assiérai pour juger toutes les nations, de toute part.

[verset 13] Mettez la faucille, car la moisson est mûre ; venez, descendez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ; car leur iniquité est grande. [verset 14] Multitudes, multitudes, dans la vallée de jugement (note : plutôt : ce qui est décrété, comparer Ésaïe chapitre 10 verset 22.) ! car le jour de l’Éternel est proche dans la vallée de jugement. [verset 15] Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur splendeur ; [verset 16] et l’Éternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront ; et l’Éternel sera l’abri de son peuple et le refuge des fils d’Israël. [verset 17] Et vous saurez que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, qui demeure en Sion, ma montagne sainte. Et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus.

[verset 18] Et il arrivera, en ce jour-là, que les montagnes ruisselleront de moût, et les collines découleront de lait, et tous les torrents de Juda découleront d’eau ; et une source sortira de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittim (note : ou : vallée des acacias.). [verset 19] L’Égypte sera une désolation, et Édom sera un désert désolé, à cause de leur violence contre les fils de Juda, parce qu’ils ont répandu du sang innocent dans leur pays. [verset 20] Mais Juda sera habité (note : proprement : habitera.) à toujours, et Jérusalem de génération en génération, [verset 21] et je les purifierai (note : purifier, rendre nets.) du sang dont je ne les avais pas purifiés (note : purifier, rendre nets.) : et l’Éternel demeure en Sion.